La psychomotricité est une discipline paramédicale qui explore et harmonise les liens profonds entre le corps, l'esprit et les émotions. Elle considère que le développement moteur, affectif et cognitif est interconnecté, et que le bien-être global passe par un équilibre de ces dimensions.
En pratique, la psychomotricité s'intéresse à la manière dont nous vivons et exprimons nos émotions à travers notre corps, et comment nos mouvements influencent notre état d'esprit. Le psychomotricien accompagne les personnes de tous âges à mieux comprendre et maîtriser ces interactions.
Auprès de quelle population j'interviens ?
J'accompagne principalement les jeunes adultes, adultes et personnes âgées qui rencontrent des difficultés dans les domaines suivants :
Motricité :
Maladresse, troubles de la coordination et de l'équilibre.
Troubles de la motricité fine et globale.
Difficultés dans la réalisation des gestes du quotidien.
Émotions :
Gestion du stress, de l'anxiété et des émotions.
Difficultés à réguler ses émotions.
Troubles du sommeil liés aux émotions.
Cognition :
Difficultés d'attention, de concentration et de mémorisation.
Accompagnement des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Relationnel :
Difficultés à communiquer et à interagir avec les autres.
Difficultés à établir et à maintenir des relations sociales.
Psychisme :
Dépression, stress post-traumatique, psychotraumatisme.
Troubles de l'humeur.
Troubles anxieux.
Vécu corporel douloureux.
Estime de soi, confiance en soi.
Comment se déroule une séance ?
La 1ère séance est essentiellement consacrée au recueil d'informations concernant le motif de votre consultation. Un bilan est proposé afin de faire un état des lieux des fonctions psychomotrices. A l'issue de ce bilan, des objectifs vont être mis en avant afin de répondre à votre problématique.
Pour atteindre ces objectifs, différentes médiations psychocorporelles pourront être proposées : Relaxation, expression corporelle, activités d'équilibre et de coordination, etc.
A la fin de la séance, un temps de verbalisation est proposé afin de mettre en mots votre vécu, vos émotions et vos sensations. Toujours dans l'optique de faire du lien avec vous-même.
Conclusion :
La psychomotricité est une approche personnalisée qui vise à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle offre un espace d'écoute et d'accompagnement pour permettre à chacun de retrouver un équilibre et un mieux-être durable.