Je dirige actuellement une Entreprise d'Insertion par l'activité économique d'une centaine de personne.
Les CPGE m'ont permis d'accéder à ce poste prestigieux grâce aux qualités que les Prépa développent chez les étudiants, et pour la vie : capacité à absorber sans stress de fortes charges de travail et à résoudre des problèmes complexes.
Ma participation à ce témoignage est également l'occasion de présenter un modèle d'entreprise particulier et alternatif appartenant à l'Economie Sociale et Solidaire. Il est possible d'être entrepreneur et de défendre des valeurs tant sociales qu'environnementales.
Consultante en stratégie au BCG (Boston Consulting Group), j’ai réalisé un master en international business à HEC avec un échange à Boston et un stage en conseil à Casablanca.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ce parcours exigeant grâce aux qualités qu’elles développent : rigueur analytique, adaptation rapide et capacité à échanger fructueusement.
Ancienne élève de Corneille, j’ai à cœur aujourd’hui de partager mon expérience concrète en conseil – réussites, défis et choix cruciaux – pour aider les étudiants à se projeter avec confiance dans ce secteur.
Je suis actuellement administrateur général de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen, après être passé par l’Opéra de Dijon comme directeur administratif et financier, ou encore l’Opéra de Lille sur les questions de production et de budget.
Diplômé de l’ESC Amiens avec un double cursus en sciences politiques, j’ai à cœur de relier la rigueur économique et la passion du spectacle vivant.
Au quotidien, je mets en pratique ce que la classe préparatoire au lycée Corneille m’a appris : gérer la charge, tenir le rythme et toujours avancer sans jamais perdre de vue les objectifs.
Key Account Manager chez Kendo (LVMH, Paris), j’ai réalisé un parcours international après une prépa ECS : L3 à Lille, M1 en Afrique du Sud et Italie, un an de césure avec deux stages de six mois, puis M2 en alternance chez Kendo où je suis restée en CDI.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ce poste stratégique dans le luxe grâce aux qualités qu’elles développent : adaptabilité culturelle, gestion de projets complexes et persévérance dans un environnement exigeant.
Ancienne de Corneille, j’ai gardé un très bon souvenir de cette expérience l’année dernière et serais ravie de partager la réalité de mon métier, mes choix post-prépa et mes conseils pour ce secteur compétitif.
Diplômé option finance-comptabilité NEOMA avec certificat d'administrateur de sociétés IFA-SciencesPO (2024), j'ai construit une carrière internationale en finance et direction générale chez Hermès (Suisse, Singapour, New York) et Yves Saint Laurent Parfums (France).
J’ai également exercé des activités extraprofessionnelles telles que Président de la Chambre de Commerce Française à Singapour et Conseiller du Commerce Extérieur.
Les CPGE m'ont permis d'accéder à ces responsabilités stratégiques grâce aux qualités qu'elles développent : rigueur financière, vision globale et adaptabilité multiculturelle.
Ancien de Corneille, je serais ravi de partager concrètement les défis de la finance internationale et les choix de carrière pour aider les étudiants à se projeter dans ces parcours d'excellence.
Je suis aujourd’hui Account Manager chez Criteo, où j’accompagne des annonceurs dans l’analyse de leurs performances et l’optimisation de leurs campagnes marketing sur le web.
Mon parcours a commencé par une prépa ECS au lycée Corneille, avant de rejoindre Rennes School of Business et de me spécialiser en Data & Business Analytics à travers un Master of Science.
La CPGE m’a appris à structurer ma réflexion, à tenir le rythme et à être à l’aise face à des problématiques complexes, des compétences que j’utilise tous les jours.
Je serais ravi de partager mon expérience, mon quotidien chez Criteo et les opportunités offertes par la data et le marketing digital.
Auditeur financier senior chez KPMG Paris, j’ai réalisé un master CCA (équivalent 5/7 UE du DSCG), un DSCG validé et un MSC audit et management à l’ESSEC en cours, avec stages et alternance dans les grands cabinets d’audit.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ce parcours exigeant grâce aux qualités qu’elles développent : rigueur analytique, persévérance face aux échecs et capacité à gérer des charges de travail intenses en parallèle d’études pointues.
Nostalgique de mes années prépa ECS à Corneille, je serais ravi de partager mon expérience concrète – apprentissages, défis, échecs constructifs et choix financiers – pour inspirer les élèves et futurs commissaires aux comptes.
Auditrice financière en alternance chez EY Rouen, j’ai réalisé une année à l’étranger en Norvège et deux stages de six mois en césure : cheffe de secteur chez Lindt et category manager chez Eurial, en année de diplomation spécialisée en audit et contrôle.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ce parcours varié grâce aux qualités qu’elles développent : adaptabilité, esprit d’initiative et capacité à construire son orientation pas à pas face aux questionnements.
Ancienne de Corneille, je serais ravie de retrouver les anciens, partager mes choix, expériences et doutes pour montrer qu’il n’y a pas de trajectoire unique et aider les élèves à oser explorer sereinement.
Directeur financier chez First Finance (Paris), consultant, enseignant, juge au tribunal de commerce et business angel, j’ai débuté comme trader en salle des marchés avant d’évoluer dans l’industrie pharmaceutique : financier international, trésorier, responsable financier de sites en Normandie et Suède.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à cette diversité de responsabilités grâce aux qualités qu’elles développent : analyse pointue, adaptabilité internationale et sens du choix stratégique pour donner du sens à sa carrière.
Ancien de Corneille, après une expérience très positive l’an dernier, je serais ravi de partager concrètement la variété des métiers accessibles post-prépa et les évolutions possibles en finance.
Chargée de missions Partenariats Stratégiques chez TF1 (Boulogne-Billancourt), j’ai réalisé un parcours international : pré-master Turin, M1 Londres/Madrid, stage Séville, césure (agence pub/TF1), alternance et CDD actuels sur la négociation de contrats, l’expansion TF1+ et les enjeux audiovisuels/réglementaires.
Les CPGE m’ont offert ce tremplin exceptionnel grâce aux qualités qu’elles développent : adaptabilité multiculturelle, sens de la négociation et vision prospective des grands enjeux sectoriels.
Ancienne de Corneille, extrêmement reconnaissante de cette expérience unique malgré sa difficulté, je serais ravie de transmettre mon enthousiasme et inspirer les nouvelles générations.
Ingénieur Commercial Grands Comptes chez Bouygues Telecom (Paris), j’ai construit mon parcours avec un engagement associatif fort (Vice-Président Junior-Entreprise), une césure (6 mois Autriche + stage), un stage en transformation chez Bouygues, puis alternance et CDI en business development grands comptes.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ces responsabilités commerciales exigeantes grâce aux qualités qu’elles développent : leadership, adaptabilité internationale et persévérance en projets complexes.
Ancien de Corneille, ravi de mon expérience l’an dernier, je veux rendre à la prépa ce qu’elle m’a apporté en partageant mon parcours et mes conseils pour ce secteur compétitif.
PDG de Meiko France, j’ai construit une carrière internationale de 35 ans : responsable commercial Xerox, Directeur Export Fenwick/Linde (EMEA, Suisse), ventes mondiales Villeroy & Boch, DG Miele France, mandats RSE, conseil indépendant, recruté pour développer Meiko.
Les CPGE m’ont permis d’accéder à ces responsabilités grâce aux qualités qu’elles développent : choix décisifs différenciants, adaptabilité multiculturelle et vision stratégique alliant performance et valeurs humaines.
Je propose mon témoignage pour faire le lien entre prépa CPGE, école et 35 ans de recul. Stratège trilingue (35 tours du monde), soucieux des valeurs humaines, je place le consommateur au cœur de la chaîne de valeur. Revenu près de Rouen, je défends la CPGE et serais ravi de partager à Corneille !