Ce ne sont pas les émotions dites négatives qui nuisent à notre santé, car elles sont inhérentes et nécessaires à l'être humain, mais leur durée prolongée dans notre esprit et dans nos organes.
Quand le cortisol, (hormone du stress) est sécrété trop longtemps, cela amoindrit notre réponse immunitaire. La santé passe donc par l'apaisement des tensions, l'harmonisation du lien corps/esprit.
QUE FAIRE ?
- Se rappeler que toutes les émotions sont contenues en nous, et que lorsque nous sommes envahis par une émotion négative, sa contrepartie positive est toujours présente, mais nous ne pouvons la voir et la nourrir.
-En Médecine Chinoise, la contrepartie positive de la peur, associée aux Reins et à l'hiver, est le courage, le calme, la sérénité, la sécurité, la volonté, la douceur. En prenant soin de nos REINS, nous pouvons diminuer la peur trop présente.
- On peut aller chercher les qualités positives de la RATE (grande amie du Rein), qui sont la réflexion, la concentration, la stabilité, le raisonnement, afin d'agir sur nos peurs, en trouvant des solutions concrètes, quand cela est possible.
Mais quand nos émotions nous empêchent de nous sentir mieux, on peut passer par le corps physique qui attendra le corps émotionnel en chemin.
COMMENT ?
La RESPIRATION est la base de tout : elle réduit la fatigue, le stress qui nous vide de notre énergie, elle stimule les fonctions vitales (digestion, sommeil, équilibre du taux de sucre sanguin, apaisement des nerfs, renforcement de la mémoire etc.)
La respiration abdominale (et consciente) masse nos organes, fait travailler le diaphragme, qui est un muscle de l'émotion, car il libère les tensions dans le ventre, et cette libération va se communiquer au cerveau et induire un mieux-être, qui lui-même nous rendra capable d'effectuer un changement de regard sur la situation vécue, si petit soit-il.
COMMENT FAIRE ?
Poser les mains sur le ventre, le gonfler doucement en inspirant, et relâcher en expirant (sans contracter, pour permettre aux organes de se détendre).
Quelques minutes suffisent pour produire un changement d'état d'être, ne nous privons pas de cet outil merveilleux déjà présent en nous !
Bonne pratique !
Les MÉRIDIENS, des voies par lesquelles circule l'énergie vitale (le Qi), sont comme des lignes parcourant notre corps et reliant les points d'acupuncture entre eux.
Ils fonctionnent comme des lieux de résonance et sont reliés à nos organes.
Les POINTS d'acupuncture sont comme des puits, des zones d'affleurement privilégiés de l'énergie.
C'est cette énergie que les doigts (ou aiguilles) peuvent alors facilement atteindre et diriger, afin de rétablir l'équilibre dans un organe ou entre les organes.
Au cours d'un SOIN, le choix d'un méridien et de certains points sur son trajet permet l'accès énergétique à un organe afin de le rééquilibrer.
Aujourd'hui, m'asseoir 5 minutes, fermer les yeux et RESPIRER DANS MON VENTRE, sans forcer...
Y installer par la pensée une LUMIÈRE qui grandit tranquillement...
Sentir l'ESPACE INTÉRIEUR qui augmente au fil des inspirations...
Sentir ma RESPIRATION RALENTIR...
Constater que le FOIE se détend, le PLEXUS se décoince, je RESPIRE mieux, mon cœur s'apaise...
Remarquer, peut-être, une SENSATION DE CHALEUR dans le ventre, et même dans le bas du dos...
Observer quelques secondes un sentiment de SÉCURITÉ et de COHÉSION qui vient de moi-même, de l'intérieur de mon ventre...
QUE S'EST-IL PASSÉ?
C'est l'énergie de nos Reins que nous avons nourrie et qui a communiqué avec nos Poumons, notre Cœur, nos lombaires, et qui nous offre une force et une sérénité renouvelées.
Des OBJETS qui encombrent nos pièces...
Des PENSÉES ou des CROYANCES sur nous-mêmes qui nous ralentissent, qui nous font croire à ce que nous ne sommes pas...
Des RÉACTIONS automatiques que nous ne remarquons plus...
Nous sommes toujours dans la saison du REIN, période de PROFONDEUR pouvant créer des changements possibles et durables.
N'oublions pas que toute émotion négative, comme la peur (associée au Rein), l'insatisfaction (Foie), même petite mais quotidienne, fait baisser notre fréquence vibratoire, tandis que des émotions positives (enthousiasme, espoir, joie...) contribuent à l'élever.
Une FRÉQUENCE VIBRATOIRE plus ÉLEVÉE favorise une bonne SANTÉ.
Alors chaque jour, DÉCIDONS de quelque chose qui ne nous est plus utile, et CHOISISSONS une pensée, un état d'être qui influera sur la santé de nos cellules.
Pour ma part, je choisis la CONFIANCE. Elle peut être plus ou moins présente, mais quelques respirations dans mon ventre plusieurs fois dans la journée me rappellent mon choix et réorientent mes pensées et mes actions, sans oublier Qi gong, yoga, marche... tout ce qui nous renforce et nous fait du bien!
Excellente année à tous!
Un jour, une amie danseuse m'a dit : QUAND LA PENSÉE EST JUSTE, LE CORPS SUIT. Elle m'expliqua ensuite que lorsqu'elle voulait être sûre de bien exécuter un mouvement, elle le préparait en pensée, et que la justesse de l'image mentale lui assurait un bon placement du corps.
Cette idée s'applique à bien des domaines, et elle est aussi un pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, selon laquelle L'ÉNERGIE SUIT LA PENSÉE.
Par exemple, des étirements des jambes seront bien plus que des étirements musculaires si vous y amenez votre pensée de LIBRE CIRCULATION DU SANG ET DE L'ÉNERGIE (Qi). Celle-ci sera bonifiée dans les méridiens de la RATE, du FOIE et du REIN qui parcourent la jambe interne.
Une meilleure circulation de L'ÉNERGIE dans les MÉRIDIENS devient alors une aide précieuse pour nos ORGANES, d'autant plus si elle est pratiquée au QUOTIDIEN!
Extrait d'une interview de Frédéric Saldman, spécialiste en médecine préventive.
"Pour que la MARCHE soit bénéfique, elle doit être rapide et durer au minimum 30 minutes sans s'arrêter, car c'est après 20 min. qu'on élimine le sucre, et après 30 min. qu'on brûle les mauvaises graisses et qu'on libère l'IRISINE, une molécule hormonale qui protège contre les maladies, notamment cancer, alzheimer et maladies cardiovasculaires.
La MARCHE améliore la circulation cérébrale (un cerveau oxygéné est plus clairvoyant), améliore les capacités respiratoires, libère les endorphines qui diminuent le stress, augmente la filtration des déchets par le Rein et le Foie (donc élimine les toxines accumulées dans le corps) et entretient le capital musculaire.
L'IRISINE, libérée par la marche (ou vélo, natation), n'agit que pendant 24h, c'est pourquoi l'exercice quotidien est nécessaire."
Une PROTECTION incroyable que chacun de nous possède naturellement... c'est parti!
L'émotion naturelle de notre Cœur est la joie, mais si son énergie est en déséquilibre, on pourra ressentir anxiété, palpitations, insomnie, rires incontrôlés, etc.
L'énergie du Coeur (associée au Feu), si elle est en excès, est contrôlée par l'Eau des Reins, c'est pourquoi, encore et toujours, la respiration abdominale est essentielle au quotidien afin de nourrir les Reins et permettre un lien profond et serein avec l'énergie du Coeur.
Pourquoi? Le Rein sert d'ancrage au Cœur (relié à l'Esprit), alors si celui-ci reste pris en haut sans pouvoir se poser (surtout le soir), il aura besoin d'être ancré par son soutien inconditionnel : le Rein et son émotion naturelle de calme.
On pourrait aussi poser une main sous le nombril et une autre entre les deux seins, en imaginant de la lumière sous chaque main. Cela vient créer un lien énergétique entre le Rein et le Coeur. Peut-être sentirez-vous de la chaleur ou des fourmillements sous vos mains... ou rien du tout et c'est correct! Dans les deux cas, l'énergie bouge et l'apaisement n'est pas loin...
Expérience de vie imminente | Sabrina Gas
L'énergie de l'hiver nous demande de nous rassembler en nous-mêmes, afin de nourrir nos forces et notre énergie vitale en profondeur.
Je vous invite aujourd'hui à écouter le TEDx d'une amie qui m'est très chère et qui partage son expérience de mort imminente.
La soif de vivre, la joie de vivre de Sabrina n'ont d'égal que la puissance et l'amour qu'elle dégage. Pourtant, cette EMI n'est que le dixième des épreuves qu'elle a surmontées depuis sa naissance.
Elle nous parle des signaux que le corps nous envoie et que nous tous pourrions avoir tendance à négliger.
Rappelons-nous que chaque signal indique un ralentissement, voire un blocage dans la circulation de notre énergie.
Alors avec l'écoute de ce TEDx lumineux, je vous encourage à vous reposer aux premiers signes de fatigue, à écouter vos émotions, à ressentir les signes de votre corps et à être bienveillants envers vous-mêmes.
Je vous souhaite une excellente écoute!
Le saviez-vous ?
Tous les ORGANES sont INTERDÉPENDANTS, et la déficience de l'un peut entraîner celle d'un autre.
Ainsi, le FOIE s'associe au fonctionnement du COEUR, et tous deux jouent un rôle important concernant le SANG: le FOIE le STOCKE et le DISTRIBUE, tandis que le COEUR le fait CIRCULER.
Le FOIE gouvernant aussi les YEUX, un EXCÈS de CONCENTRATION VISUELLE peut le déranger et ainsi PERTURBER sa fonction relative au SANG.
Le COEUR, ainsi MAL NOURRI, peut manifester son malaise par des palpitations, insomnies, maux de tête, fatigue etc.
Plus on a conscience de notre fonctionnement, plus on peut s'aider soi-même!
Bonne semaine à vous!
Le saviez-vous ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise offre une approche holistique et efficace pour harmoniser le corps énergétique et atténuer les désagréments de la MÉNOPAUSE.
En tant que praticienne et femme vivant cette transition, j'ai personnellement expérimenté l'efficacité de nombreux points d'acupression, ce qui me permet de proposer des soins ciblés et adaptés à chaque femme.
Pour optimiser et prolonger les bienfaits des séances, je conseille à mes clientes :
- de pratiquer des auto-massages des méridiens
- d'intégrer des mouvements simples de Qi Gong thérapeutique dans leur routine quotidienne
- d'adopter une alimentation riche en végétaux
- de marcher chaque jour 30 minutes
Cette approche globale leur permet de constater une amélioration significative de leur qualité de vie, avec notamment :
- une diminution notable des bouffées de chaleur
- une amélioration de la qualité du sommeil
- une réduction des maux de tête
- un soulagement des douleurs articulaires
Bonne fin de semaine à toutes et à tous!