A la naissance, le corps du bébé est recouvert d'une substance blanche appelé vernix, qui sert à protéger sa peau des agressions extérieures et joue le rôle de barrière contre les virus et les infections. Le vernix sera absorbé par la peau et disparaîtra.
Le bain est un moment important pour le nouveau-né et ses parents. Il permet des échanges relationnels, affectifs et permet au nouveau-né de se sécuriser. Ainsi, Il est important de le faire lors d'un moment de disponibilité, sans stress d'avoir quelque chose à faire derrière.
La naissance marque le passage d’un milieu aquatique à un milieu aérien : le moment du bain permet au nouveau-né de retrouver les sensations qu’il a vécu pendant les 9 mois de grossesse.
Savon adapté aux bébés (pH neutre)
Sans parfum
Baignoire
Serviette
Thermomètre de bain
1. Remplissez la baignoire avec une eau à 37°C, vérifiez grâce à un thermomètre et votre coude plongé dans l'eau.
2. Préparez la serviette dans laquelle vous allez sécher votre enfant à la sortie du bain, ainsi que les habits et une couche propre.
3. Plongez doucement le corps de votre enfant dans l'eau, en le prenant avec une main sous son siège et l'autre main prenant en pince le bras de bébé au niveau de son aisselle, avec sa tête qui repose sur votre bras.
4. Une fois le bébé dans l'eau, vous pouvez enlever votre main de sous son siège. Veillez à garder le nez et la bouche du bébé hors de l'eau et ne jamais lâcher le bras et la tête de votre enfant. Veillez à garder son ventre dans l'eau pour qu'il ne se refroidisse pas.
5. Avec votre main libre, savonnez doucement votre enfant dans l'eau, de la tête aux pieds en finissant par le siège. Pensez à bien nettoyer les plis. Ne pas savonner le visage, nettoyage à l'eau uniquement.
6. Sortez-le doucement, installez-le sur la serviette, recouvrez-le avec, en laissant toujours son visage découvert. Séchez-le doucement, en tapotant avec la serviette. Veillez-bien à sécher les plis.
Il n'est pas nécessaire de laver son enfant tous les jours, mais au minimum 2 fois par semaine.
Pendant les premiers jours après sa naissance, le bébé n’est pas encore capable de réguler correctement sa température. Couvrez rapidement le nouveau-né à la sortie du bain, sinon il se refroidira rapidement.
S'il y a des selles au retrait de la couche, nettoyez les fesses du bébé avant de le mettre dans le bain.
Lorsque votre bébé est malade avec de la fièvre, ne pas donner le bain. Cela ne fera pas baisser sa température, et vous évitez le risque de convulsions.