Hypnose 

 Physiothérapie

C'est quoi l'hypnose?

L'hypnose sert de complément aux techniques employées par le professionnel de santé (médecin, physiothérapeute, infirmier, psychologue...).

L'hypnose et l'hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes qui complètent les approches spécifiques à un domaine médical, paramédical ou psychologique.

L'action de l'hypnose permet aux patients de revisiter la réalité en jouant avec leur imaginaire. Cela entraîne une diminution de l'importance des symptômes d'un certain nombre de maladies ou pathologies et le développement de comportements inédits chez la personne, lui permettant de mettre à distance le motif de la souffrance, voire même de la résoudre. Une personne peut prendre soin d'elle-même grâce à l'hypnose.

Quel est L'intérêt d'être suivi par un physiothérapeute formé en hypnose?

En combinant ces deux approches, le physiothérapeute peut renforcer les effets bénéfiques de la physiothérapie:


 En effet, pendant la séance, que ce soit avec des techniques des mouvements corporelles ou manuelles, le patient participe à son traitement, ce qui modifie positivement son état émotionnel et l'aide à vivre son expérience différemment. Cela est essentiel dans des cas tels que la kinésiophobie ou la douleur chronique.


   Il y a  une meilleure prise en charge grâce à une approche plus personnalisée et globale. Je dois tenir compte des particularités du patient pour finalement lui rendre son autonomie et le considérer plus comme quelqu'un de saine qui dont la santé a été alteré plutôt qu’un malade dont la maladie serait un élément constitutif de la personne.


L’efficience de l’analgésie hypnotique induite est vraiment une des caractéristiques les plus surprenantes de  l’être humain. La capacité à pouvoir réduire la douleur ou même la faire disparaître, est une des applications les plus remarquables de l’hypnose. Nous avons là un moyen de compléter efficacement un traitement par médication, le rendre plus efficace,  voire en  permettre une éventuelle réduction.


              L’hypnose est un outil non invasif, qui peut améliorer une partie sensorielle, subjective et affective de la douleur. Elle participe largement à l’émancipation des patients en les aidant à devenir  acteurs responsables de leurs soins. Cette démarche peut viser à l’amélioration de la confiance en soi pour accéder le plus vite possible à la plus grande autonomie possible.


L'implication dans le processus thérapeutique est plus grande, la motivation est renforcée et des changements s'opèrent pour une meilleure hygiène de vie. Les suggestions hypnotiques encouragent la personne à prendre conscience de ses progrès et à avoir confiance dans la récupération de ses capacités physiques.








 





Quels sont les indications et bienfaits de l'hypnose en physiothérapie?

INDICATIONS

BIENFAITS