Vert le Finistère
Vert le Finistère
L'alternative
citoyenne
Depuis 60 ans, ATD Quart monde est engagé dans la lutte contre l’extrême pauvreté et milite pour une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
Pour mener ce combat contre la misère, vous avez convenu de 3 modes d’actions complémentaires : agir concrètement sur le terrain, agir auprès des institutions et agir auprès de l’opinion publique pour faire évoluer les représentations et mobiliser.
Nous , collectif citoyen « Vert Le Finistère », candidat à l’élection départementale sur le canton de Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, accueillons avec attention, les 10 objectifs que vous nous soumettez l’occasion de ce scrutin :
Participation de tous les citoyens,
Des territoires écologiques pensés avec tous,
Une protection de l’enfance respectueuses des besoins de l’enfant et des droits des parents,
Une action sociale qui ne laisse personne de côté,
Des emplois décents accessibles à tous,
Une politique du logement digne et accessible à tous,
Des moyens pour éduquer et former,
Un droit à la mobilité pour tous et partout,
Un accès aux soins pour tous,
Des droits culturels pour lutter contre la pauvreté.
Nous ne pouvons que souscrire à de tels objectifs, sans toutefois formuler des propositions concrètes pour chacun de ses objectifs.
Nous sommes un collectif de citoyens qui veulent faire de la politique locale autrement, en replaçant les habitants au cœur des débats et des décisions. Nous pensons que la concertation est l’outil incontournable à la définition des projets ou priorités d’actions.
C’est par la concertation, en rassemblant très largement des citoyens, des élus, des acteurs du monde associatif, des spécialistes que nous conviendrons de réponses partagées et adaptées aux besoins du territoire et de sa population. C’est par la concertation que nous construirons ensemble un territoire plus inclusif où s’exprimeront toutes les solidarités.
Nombre d’entre nous sont engagés personnellement comme bénévoles dans des structures « solidaires ». Si nous obtenons le suffrage des citoyens, nous ne manquerons pas à l’échelle du Département d’agir pour plus de justice sociale en associant bien évidemment des associations telles que la vôtre en raison de leur expertise et vocation.
Sans réserve, nous partageons votre combat contre la misère.
Pour le collectif citoyen « Vert Le Finistère »
Gérard Marsollier, porte-parole