Vert le Finistère
Vert le Finistère
L'alternative
citoyenne
77% des actifs se déplacent en voiture pour des distances entre 5 et 15 km, (insee) nous souhaitons encourager la pratique du vélo sur ces petites distances en sécurisant les routes et en facilitant l’accès au vélo.
30mn de vélo par jour, c’est 30% de risque en moins de développer une maladie cardiaque! Mais c’est aussi des villes moins congestionnées, moins de pollution sonore et atmosphérique et plus de plaisir. Tout est bon dans le vélo !
Le principal frein n'est pas la météo (sur un an vous prendrez 16 fois la pluie (source Brest Métropole)), ce ne sont pas les cotes, l'assistance y pallie pour ceux qui veulent, le frein est le manque de voies sécurisées.
Pour avoir des voies vélos ayant du sens au niveau de notre canton, respectueuses du cycliste mais aussi des piétons et des automobilistes, pensées pour et par les personnes qui font du vélo et afin de répondre aux souhaits des usagers et pour développer et promouvoir la pratique de la bicyclette, nous nous appuierons sur l’expertise de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette aussi appelée la FUB ainsi que sur les nombreuses associations telles que « Vélos et territoires », BAPAV et aussi sur l'expérience des vélotafeurs quotidiens...
En s’appuyant sur ces acteurs incontournables nous irons à la rencontre des citoyens.
Nous nous engageons sur les 10 points proposés par : « Véloroutes et voies vertes »
A chaque rénovation de route, une étude sur la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite (PMR) et cyclistes sera systématiquement menée avec ces experts accompagnant le projet.
Fini les aménagements farfelus et inadaptés de certaines pistes cyclables !
· les parents-d’élèves, pour construire ensemble des trajets sécurisés pour un chemin de l’école à vélo sans danger pour nos enfants.
· les écoles, pour des stationnements vélos adaptés et une poursuite de la sensibilisation à la sécurité routière.
Construisons ensemble un territoire + solidaire et + respectueux des citoyens et de l’environnement.