Déduction amortissements location meublée
En matière d'amortissement la totalité des amortissements comptables n'est pas déductible fiscalement.
En effet ceux-ci ne doivent pas excéder la différence entre le montant des loyers diminués du montant des dépenses liées au bien (article 39C du CGI).
Ce simulateur fait le calcul.
Quelques Explications
Un exemple pour clarifier les choses
Les variables :
La perte comptable est de 40 (100-30-80-30).
Les amortissements qui peuvent être déduits fiscalement sont limités à 100-80 = 20.
La différence avec les amortissements totaux est donc de 30-20= 10 qui sont reportables ; le reste du résultat constitue le déficit fiscal.
Ces amortissements se reportent sur les bénéfices des années suivantes sans limitation de durée, l'impact est alors très limité.
Par contre, cela aura des conséquences au niveau du déficit, car pour les activités LMP les déficits peuvent s'imputer sur les autres revenus du foyer fiscal et pour les LMNP il s'impute sur les résultats de l'activité LMNP des 10 années suivantes.
L'administration ne tient pas compte des dépenses "générales" qui ne sont pas liées directement aux biens, il s'agit :
"Les charges liées purement à l'activité de location, mais non au bien donné en location ne viennent pas en minoration du loyer acquis ou de la quote-part de résultat de la copropriété. A titre d'exemple, il s'agit notamment des frais de comptabilité, des honoraires juridiques liés aux assemblées générales d'approbation des comptes, de la taxe professionnelle dès lors qu'elle est liée à l'activité de location ou des frais de domiciliation. Il en va de même de la rémunération versée au gérant de la société."