STAGE

Silence & Présence d'Aujourduy

mental calme, corps vibrant, rencontre touchante

"L'amour de tous les sons, de toutes les musiques célèbre le silence. C'est uniquement dans cette profonde compréhension, quand vous n'avez aucun devenir, que cette expression devient possible. La nature profonde du corps et du psychisme c'est la célébration. Vous offrez ce que vous n'êtes pas au silence. Ce silence rejaillit sous forme de grâce dans toute votre structure."

Eric Baret

Calligraphie de Thich Nhat Hanh


“Anything you want to ask a teacher, ask yourself, and wait for the answer in silence.”

Byron Katie

Ce stage est un voyage pour explorer notre silence et notre présence.

Yoga tantrique du cachemire

Pour commencer, Duy proposera une pratique d'écoute corporelle qui nous ramène à notre ressenti profond. La société est très axée sur le mental, la pensée, la réflexion. Peut-être parce que beaucoup croient qu' "Au commencement était le Verbe". Non, le verbe est venu après le début. Il y avait quelque chose avant le verbe, avant les mots, avant la pensée, avant le dialogue intérieur du mental. Il y avait l'innocence, le non jugement, l'accueil pur de la vie, l'émerveillement de l'existence. Mais bien sûr, comme c'était avant le verbe, on ne pouvait pas le nommer. Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas nommer que ça n'existe pas. Cette pratique met l'accent sur l'écoute profonde et le ressenti subtil du corps pour nous préparer à accueillir pleinement toutes les pratiques de cette journée de stage .... et de la vie.


Danse extatique en 5 rythmes

Une danse extatique sur la musique de Silke Losch, une de mes profs préférés de danse 5 rythmes. C'est une véritable mélomane et je m'étonne qu'à chaque séance elle puisse nous proposer des musiques qui touchent mon âme, des perles d'harmonie qui donnent la sensation de "déjà vu" ou plutôt de déjà entendu ... dans une vie lointaine ou un très vieux rêve. L'organisation en 5 rythmes donne à cette danse extatique une structure profondément organique et naturelle. Alors nul besoin de savoir danser, si tu as une poitrine qui résonne à la musique, des bras et des jambes qui bougent, cela suffira amplement.

Nous allons parcourir les différentes formes du mouvement : les rondeurs, les angles, les gribouillages, les vaguelettes (si ça existe comme mot !) et la tranquillité. Nos corps pourront danser comme les feuilles au vent de l'automne ... on croit que c'est du hasard mais en réalité c'est le grand ballet que la nature offre à l'univers.


Chant spontané

Parce que le chant prend naissance dans nos entrailles, qu'il traverse toute notre colonne d'air, il véhicule le souffle et avec lui toutes nos émotions pour celui qui sait écouter.

Parce dans toutes les cultures le chant a exprimé les facettes les plus variées de nos personnalités, allant de la douceur des berceuses de nos mères jusqu'à la violence dans les champs guerriers avant de partir au combat.

Parce qu'il fait parti des arts premiers, éphémère dans le temps, permanent dans nos coeurs. Il est un canal privilégié pour revenir dans le passé, au début de l'humanité ... au début de notre humanité, c'était le premier pas que nous avons fait en sortant du grand silence. Alors il pourrait nous aider à y revenir. C'est Capucine Lafait-Hemard qui nous y guidera. Si vous avez déjà participé à ses ateliers, vous comprenez pourquoi ces mots.


Déjeuner dans l'écoute du silence

Manger est une activité hautement solitaire parce que très intime. Quelque chose de l'extérieur, qui est du pas moi, rentre à l'intérieur et devient du moi. L'habitude sociale de manger en compagnie d'autres personnes vient plus d'une expression de générosité que d'un fonctionnement naturel. Manger et boire en pleine conscience comme le proposait Thich Nhat Hanh est une invitation à revenir à soi et d'arrêter de se perdre à l'extérieur. Au village de Prunier, les 20 premières minutes se faisaient dans le noble silence pour que chacun se retrouve dans la richesse de ses sensations et se connecte avec la merveilleuse nourriture. Guidé par Duy Dang.

Déjeuner pris ensemble dans l'écoute et la gratitude. En mode pic-nique, chacun apporte ce qui lui plaît pour un repas frugal et végétarien.


Danse contact - Toucher Conscient

Dans l'expression "je touche l'autre" l'ordre des mots donne l'ordre des points d'attention.

D'abord la conscience du "Je", avant de toucher, avant de rentrer en relation. Regarder ce "Je", visiter ce "Je", habiter ce "Je" ... voire le dépasser. Prendre le temps de reconnaître les envies, les attentes, les peurs, les manques, les frustrations, les blessures, les joies.

Accepter la responsabilité de tous ces sons intérieurs parce qu'ils forment un biais cognitif à la perception du monde, à toutes les perceptions de ce "Je". Sans jugement, sans autocritique mais au contraire avec douceur et compassion. Quand je n'arrive pas à rentrer la voiture dans une place de parking, ce n'est pas la place qui est trop petite, c'est que je conduis une trop grosse voiture pour cette place. La place de parking est telle qu'elle est. C'est moi qui conduit la voiture, à moi de connaître ses dimensions.

Ensuite la conscience du "touche" et prendre toute la mesure de son expression. Que ce soit le sol, l'air, la musique, la chaleur, la table, le tissu ou la lumière. Mais aussi les émotions telles que la peur, le désir, l'ennuie, la colère, la frustration ou l'émerveillement.

Si je touche le sol avec la main, avec l'orteil ou avec la joue, c'est très différent. C'est toujours "Je" et c'est toujours le "sol" mais le ressenti est bien différent. De la même façon que si je "touche" avec la curiosité, la peur ou la joie.

Ce qui me touche déjà change la façon dont je vais toucher. Alors je peux développer cette sensibilité par le silence, par la patience, par la respiration. Attendre que la tempête intérieure se calme avant de faire un pas à l'extérieur et choisir, si je peux, la façon de toucher. Prendre des précautions pour changer la qualité du toucher. Comme rajouter des rétroviseurs, une caméra de recul et une direction assistée. Ça ne change pas la taille de la voiture mais ça lui permet d'être plus manœuvrable.

Enfin, on arrive à "l'autre" qui est un monde, un univers inconnu : délicat comme un nuage ou solide comme une montage, grondant tel le tonnerre ou silencieux telle une pleine lune me confrontant à ma crainte de mal faire, mon envie d'explorer la relation ou mon avidité.

Un équilibre entre ce que je sais et ce que je ne sais pas de l'autre, entre l'appel d'avancer et la peur qui fait reculer, entre proposer et accueillir. Revenir à cette écoute du moment parce que le passé n'est plus forcément vrai, seul reste de présent. Pour y accéder : l'écoute. L'écoute des sensations de mon corps, de l'autre corps, des respirations, des vibrations, des mouvements, du sol, de l'espace, de l'air.

Apparaît alors le silence du mental, la présence de l'univers qui est une autre expression de ma présence à l'univers.

Guidance par Duy Dang.


Voyage sonore

Une proposition d'un espace de réceptivité qui passe par le sonore, déconnecté du visuel. Pour permettre une expérience sensorielle riche et profonde : il s'agit de se laisser toucher par les sons, les vibrations qui viennent de l'extérieur pour une mise en mouvement subtil de notre espace intérieur, fait de sensations et d'images.

Le monde sonore ici convoqué, est perçu par tout le corps : la musique, les sons qui vivent dans l'espace de la pièce viennent à nous et touchent notre enveloppe corporelle, notre structure osseuse jusqu'au rythme même des battements de notre cœur. La respiration se pose, les tensions musculaires se relâchent et nous retrouvons le royaume du silence.

Moment d'intégration où nous pourrons écouter, regarder, danser, dessiner (apporter votre matériel), écrire, câliner, masser (amener une serviette et une crème si vous avez envie de masser ou de l'être, pas d'huile s'il vous plaît).

Abhinavagupta (tantra du Cachemire) disait qu'un spectateur qui écoute intensément un spectacle s'oublie complètement lui-même et se retrouve plus proche de la vérité qu'un yogi dans sa grotte au prise avec sa volonté d'évoluer.

Moment créé par Virginie Sueres.

Infos pratiques

Date :

Le samedi 13 Juin 2020

Horaires :

Accueil à 9h00

Stage de 09h30 à 18h30

Déjeuner pris ensemble dans l'écoute et la gratitude. En mode pic-nique, chacun apporte ce qui lui plaît pour un repas frugal et végétarien.

Lieu :

Studio Kim Kan - Rigoles

46 rue des Rigoles

75020 Paris

Tarif :

Prix normal : 80 euros

Prix spécial pour les faibles ressources sur demande

Questions fréquentes :


La fatigue

Une journée avec autant d'activités pourrait susciter la crainte au sujet de la fatigue. Je vous rassure tout de suite.

Les pratiques sont là pour donner un espace d'expérimentation de l'écoute de soi. Chacun fait selon ses possibilités. Il n'y a rien à forcer.

Les débutants

Accessible aux débutants et à tout âge. Pas besoin de savoir chanter, danser ou masser.