Un exemple assez parlant du comportement d'un système dans 2 configurations différentes
On y parle, entre autres, de pilote automatique
"Auparavant, le pilote automatique se contentait globalement de suivre un cap. Maintenant, on lui rentre des données d'attitude du bateau via une centrale inertielle qui nous donne son comportement en 3 dimensions, afin que le pilote fasse en sorte de conserver cette attitude. Il faut pour cela que les capteurs soient précis et bien calibrés, et que le pilote automatique envoie ensuite les bonnes impulsions au vérin chargé de contrôler la barre".
et de différence entre réglage de correcteur
"En quelques années, le pilote automatique a énormément progressé et assimile beaucoup plus d'informations. À condition qu'il soit bien paramétré, le pilote automatique barre mieux que nous aujourd'hui, car il reste réactif et ne fatigue pas. On peut avoir des écarts de 3 à 4 nœuds entre un pilote bien réglé et calibré qui parvient à faire voler le bateau et un autre qui barre mal".
Drone équipé de 4 paires de ventilateurs et articulé permettant de se "transformer" pour réaliser différentes tâches.
Kawasaky est en train de développer un robot qui peut aussi bien rouler sur des sols plats que "marcher" pour franchir des obstacles, tout en "transportant" un passager.
Du générateur de Watt à la régulation par IA
Belle démonstration de danse pour les robots de Boston Dynamics
L'entreprise française, POMA, spécialisée dans la conception et la fabrication de remontée mécanique, a conçu cette grande roue gigantesque, ça donne le vertige !
Cette vidéo présente la phase de conception et de réalisation d'un système permettant de réaliser des kickflip aussi facilement que dans un jeu vidéo.
Elle n'est pas très rapide pour le moment mais cet essai est prometteur !
Ce robot possède des coussinet remplis de grains de café afin d'adapter se forme et sa rigidité au sol sur lequel il se déplace. Ce coussinet constitué d'une membrane en latex est relié à une pompe permettant de diminuer ou augmenter son volume et donc l'espace entre les grains de café de ce "milieu granulaire".
Fabriqué sur la base de livre pop-up, ce robot est très agile et rapide !
Une énorme "bouée" centrale et un bassin dont le fond est optimisé pour créer 5 formes de vagues (difficultés différentes) sur 360°.
Hélicoptère à deux hélices contrarotatives développé par Sikorsky et Boeing. Toujours en phase de test mais dont la technologie est intéressante !
Airbus est en train de procéder aux essais de validation de son programme de ravitaillement automatique en vol des avions de chasse sur Airbus A330 M
Exosquellette de 3,5T et d'une hauteur de 4,2m. Impressionnant !
Fonctionnant au gaz naturel, il est destiné à propulser le plus gros porte conteneur au monde : le CMA CGM Jacques Saadé (400m de long, 61m de large, capacité de 23 000 conteneurs)
Phase de test pour cet étrier de frein imprimé en 3D par Bugatti
Ce drone s'articule pour "flotter" au gré du vent
Le robot humanoïde Atlas se surpasse dans cette série de saut d'obstacles ! Remarquez la hauteur des marches qu'il franchit !
La diversité des déchets rend difficile (et pénible) la mission de tri. Équipé de l'intelligence artificielle, le robot apprend à reconnaître les déchets au cours de son fonctionnement améliorant ainsi sa productivité.
Transport peu commun d'une pâle d'éolienne. Celle-ci est articulée sur la remorque pour se faufiler partout.
Ce tuyau se déplace à la force de l'eau. Pratique pour éteindre le feu mais aussi pour nettoyer le trottoir !
Il a bien grandit la robot humanoïde de chez BostonDynamics
Cette turbine fournit l'énergie nécessaire au minage de Bitcoin, l'argent produit est reversé à des associations écologiques
Explication du retour sur Terre des booster de SpaceX
2800 trajets/jour, 1,5 Tonnes de charge maximale, plus de 400 000 km/an ... voilà quelques caractéristiques des 125 robots autonomes mis en place dans une usine d'assemblage Seat.
En utilisant le phénomène aérodynamique "effet de sol" (wing-in-ground), cet engin s'élève au dessus de l'eau et peut atteindre près de 200 km/h !
Collaboration entre robots pour ouvrir une porte !
Ce bateau a la capacité de toujours se remettre sur sa coque !
Un bout de ficelle, un morceau de papier, cette centrifugeuse fait des miracles !
Comment remplacer un pont-dalle (voies + quais) de presque 3000 tonnes en perturbant le moins possible la circulation du RER B. Réponse en vidéo ! Pas d'erreur possible.
Stop Killer Robots ! Ce scénario catastrophe a été imaginé par une association qui milite pour l'interdiction des armes embarquées sur des drones autonomes.
La chaîne du vélo est ici remplacée par une corde de chaque côté du pédalier. Chaque corde entraîne la roue à tour de rôle sur un demi-tour de pédalier. Le changement de vitesse se fait par changement de l'élongation de la corde.
Performances exceptionnelles avec toutefois quelques chutes en fin de vidéo.
BostonDynamics présente son nouveau robot chien