Historique

Les Biologistes et l’occupation en 1940

Dans le livre « Savants sous l’occupation » Nicolas Chevassus-au-Louis décrit l’opération d’extradition des futurs généticiens français à New York grâce a Louis Rapkine et Henri Laugier. Il s’agit par exemple de Boris Ephrussi, André et Marguerite Lwoff, Georges Tessier et bien d’autres encore. Pour échapper aux persécutions raciales pendant la Seconde Guerre mondiale et à cause leur prise de position politique, ils partirent aux Etats Unis où ils étaient déjà renommés.

En 1944, Ephrussi rejoint les services scientifiques de la France libre à Londres et revient en France en 1945. En 1946, il est nommé professeur sur la première chaire d'Université en Génétique et dirige un laboratoire à l'Institut de biologie physico-chimique (IBPC). Piotr Slonimski et d’autres scientifiques le rejoignent pour participer à la création par le CNRS du Centre de Génétique Moléculaire de Gif-sur-Yvette.

Nous retrouvons certains de ces noms en 1947.


Naissance de la Société Française de Génétique (SFG) en 1947

Extrait tiré du bulletin intérieur de la SFG

« En mars 1947 se sont réunis dans le bureau de Mr Boris Ephrussi, Melle Cousin, MM Lamy, Lefevre, L’Heritier, Lwolf, Monod, Teissier, Melle Tisserand, Mrs Turpin et de Vilmorin .

Tous sont tombés d’accord sur l’opportunité de créer une nouvelle société savante, regroupant tous ceux qui s’intéressaient à la génétique, la Science pure, la Médecine, l’Agronomie. Ces personnes travaillaient dans des établissements séparés et s’ignoraient les uns les autres. La nouvelle société devait leur permettre de se rencontrer et de mettre en commun leurs expériences pour discuter des problèmes posées par leurs recherches.

Une réunion plus large eut lieu le 13 juin 1947 dans la salle des TP du laboratoire de Zoologie de la Sorbonne. 37 biologistes participèrent à cette réunion constitutive au cours de laquelle il fut décidé que la nouvelle association porterait le nom de Société Française de Génétique. Les statuts et le règlement intérieur de la société furent établis conformément à des règles électorales. A la suite des démarches légales, l’existence juridique de la Société Française de Génétique a été reconnue par son insertion au J.O. des 17 et 18 novembre 1947 pages 11404.

Son siège social a été installé au 13 rue Pierre Curie, Paris V.

Composition de la Société de Génétique (SFG):

Président : Mr. Ephrussi

Vice Président : Mr.Lamy

Secrétaire : Mr.Rizet

Trésorier : Melle Tisserand

Membres du Conseil : MM. Cuenot, Lefevre, Letard, Lwoff, Tessier, Vandel, de Vilmorin

Il y avait une centaine d’adhérents dont par exemple :

A. Cauderon, Mme D. Fauvert, H. Duchenne, L. Galien, M. Gans, M. Lamotte,

M. de Larambergue, R. Latarjet, Ph. L’Heritier, G. Malecot. J. Monod, J. Rostand, D. Scharwtz, P. Slonimski, J. Sutter, J. Tavlitsky, A. Touraine, R. Turpin.

Pour des raisons qui resteraient a éclaircir un jour auprès des rares survivants , la SFG s’est « endormie » entre 1949 et 1983 .

La renaissance de la SFG : 1983-1992

En 1983-1984, un groupe de généticiens s’est réuni à plusieurs reprises au 3ème étage de la tour 16 de l’Université PARIS 7. Il est composé de Roland Berger, Josué Feingold, Nicole Feingold, Marc Fellous, Jacques Jami, Alain Bernheim, Jean-Marc Lalouel et Jean Tavlitski.

Durant ces réunions, il nous a fallu chercher, sans succès, les archives de l’ancienne SFG. Nous avons mis un certain temps pour trouver un Président et un Secrétaire.

En 1984, est recréée la SFG.

De 1984 à 1988, la Présidente est Claudine Petit et le Secrétaire est Roland Motta.

Un 1er colloque est organisé à l’Institut Pasteur ; le discours inaugural est de François Jacob

Nous avons créé un lien privilégié avec Médecine/Sciences et procédé à l’édition du 1er annuaire des généticiens.

Madame Marie-Louise Prunier nous a apporté une aide précieuse pour la réalisation du 1er annuaire des généticiens, les liens avec Médecine/Sciences et l’organisation des colloques qui ont eu beaucoup de succès.

Le logo a été créé gracieusement par une artiste peintre, Nicole Fellous, sélectionnée par le bureau de la SFG.

De 1988 à 1992, la Présidente est Ethel Moustacchi, le Secrétaire est Michel Solignac

Un 2ème colloque a lieu en France et un autre colloque franco/israélien a lieu à Jérusalem

Claudine Petit

puis Scission de la SFG en SFG/ SFGH 1992

En 1992, scission de la génétique médicale et création de la SFGH. En effet, les cliniciens souhaitaient aborder les problèmes cliniques et trouvaient les colloques de la SFG trop fondamentaux.

La SFGH

La Société Française de Génétique Humaine (SFGH) a été fondée en 1993. L’Assemblée Générale constitutive de la SFGH a eu lieu à l’Hôpital Saint Louis à Paris. La SFGH regroupe des cliniciens, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, universitaires ou praticiens, hospitaliers ou non, et des personnes de laboratoires impliquées dans le domaine de la génétique humaine.La SFGH est dirigée par un Conseil d’Administration de 14 membres élus pour 6 ans renouvelable une fois par l’Assemblée Générale.

Le premier Président de la SFGH a été Josué FEINGOLD, le deuxième Président de la SFGH a été Roland BERGER.

La présidence a été assurée alternativement par ces deux membres jusqu’à l’élection de Marc FELLOUS de 2001 à 2004, suivi de Ségolène AYME (2004-2008), Jean Louis SERRE (2008-2010), Alain BERNHEIM (2010-2014) puis Anne CAMBON-THOMSEN (2014-2017).

Le poste de premier secrétaire général de la SFGH a été occupé successivement par Claude STOLL jusqu’en 1999, Dominique BONNEAU de 1999 à 2001, Yves-Jean BIGNON de 2001 à 2004, Hagay SOBOL de 2004 à 2006, Catherine Bonaïti de 2006 à 2008, Hagay SOBOL de 2008 à 2010 puis Jean-Louis SERRE de 2010 à 2016.

Roland Berger, Marc Fellous et Josué Feingold

Marc Fellous

Ségolène Aymé