L’évaluation des politiques publiques fait l’objet d’un engouement certain qui s’est notamment renforcé depuis 2012 avec le lancement d’une démarche inédite et ambitieuse d’évaluation des politiques publiques par le Gouvernement. De leur côté, les collectivités territoriales investissent l’évaluation de manière croissante, et ce depuis une vingtaine d’années, au gré des lois de décentralisation, du poids de l’Europe et des réformes qui les touchent.
La Société Française de l’Evaluation (SFE) a souhaité, dès 2012, capitaliser les connaissances acquises en créant l'observatoire de l'évaluation des politiques publiques avec le soutien du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).
L'Observatoire de l’évaluation des politiques publiques a pour objectifs de :
Disposer d’une vision d’ensemble de la pratique de l’évaluation en France ;
Suivre dans le temps l’évolution de l’évaluation des politiques publiques ;
Mieux connaître les attentes des commanditaires et l’offre des prestataires ;
Valoriser l’évaluation et mettre en exergue la production en la matière ;
La SFE s'appuie sur les données recensées dans son observatoire de l'évaluation des politiques publiques, pour publier le Baromètre de l'évaluation des politiques publiques. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces productions en cliquant sur l'onglet "Baromètres" du bandeau menu ou en suivant ce lien.
La SFE conforte ainsi son rôle d'acteur ressource en matière d'évaluation des politiques publiques.