SPEC (Sensitive Pelvic Exam Collective) collabore depuis les années 90 avec la faculté de médecine de l’Université McGill en donnant l’atelier de L’examen gynécologique respectueux.
Le but de cet atelier est d'enseigner les techniques de base de l’examen gynécologique, mais avant tout, d’enseigner une approche respectueuse dans la pratique de celui-ci. L’atelier aide à démystifier et à personnaliser l’expérience de cet examen clinique qui peut s’avérer parfois très intime. Le contenu de l’atelier du collectif est influencé par une philosophie de santé holistique ainsi que par des principes de non-jugement. L’approche de notre enseignement est enracinée dans la tradition féministe : qui de mieux que les personnes qui reçoivent cet examen pour l’enseigner ?
En plus d’être formés pour effectuer les techniques standardisées de l’examen, les membres du collectif apportent leurs propres expertises et leurs diverses perspectives. Nous partageons nos commentaires, conseils et donnons des trucs précieux se rapportant à l’expérience du patient qui ne peuvent être égalés par des manuels ou des modèles (mannequins) anatomiques. Après avoir suivi l’atelier, les étudiants se sentent beaucoup plus en mesure de pratiquer l'examen dans un contexte clinique réel.
Un environnement d'apprentissage de soutien non-compétitif
L’amélioration de la confiance en soi quant aux compétences cliniques
Un environnement clinique professionnel et respectueux
Les soins axés sur les patients
La sensibilité aux différentes expériences des patients, tels que les antécédents sexuels, le niveau d'éducation et l'identité sexuelle.
Les soins tenant compte des traumatismes
Le Consentement
Étudiants en médecine
Infirmières/infirmières praticiennes
Diplômés en médecine
Considérant les conditions actuelles, nous avons récemment adaptés notre façon d’offrir l'atelier. Les étudiant.e.s suivent un cours en ligne de deux heures incluant une démonstration de l'examen par vidéo et des scénarios de cas mettant en évidence différentes expériences. Les étudiant.e.s sont ensuite accueillis individuellement pour effectuer l'examen clinique avec deux d'enseignantes. L'atelier se déroule en suivant les consignes sanitaires.
Pour les groupes moins axés sur les aspects cliniques, nous pouvons proposer un atelier en ligne qui permet d'acquérir une approche autonomisante de soins de santé inclusifs et respectueux.
Nous sommes également disponibles pour agir en tant que modèles vivants pour les formations d'échographie transvaginale et endovaginale.
N'hésitez pas de nous contacter pour en savoir plus.
“ Votre approche de l’examen gynécologique est clairement une approche centrée sur les patients, et vous démontrez clairement comment nous pouvons traiter les patients avec respect, en apprenant de leurs réalités (…) Je vois maintenant le portrait global de votre noble engagement. L’atelier est évidemment en partie destiné à affiner nos compétences, mais il est aussi destiné pour un nombre infini de femmes qui passeront cet examen. J'ai été en mesure de bien percevoir votre volonté que l’examen soit plus adapté, plus confortable et plus axé sur les patients. Pour toutes ces raisons, je vous remercie sincèrement du fond du cœur.”
specmontreal@gmail.com