Argumentaire 

La participation citoyenne nourrit fondamentalement la fabrication de la ville durable. L'implication des habitants dans la planification urbaine est devenue depuis les années 2000 une nouvelle méthode de travail  légitime. Ainsi, les citoyens sont devenus des acteurs clés dans la production de la ville. Extraire les préoccupations et les perceptions des populations concernées, qui sont connaisseurs de leur espace de vie ,les rend des experts à consulter et surtout à impliquer dans l’élaborer des politiques urbaines et des projets correspondant à leurs attentes. La mise en relation permanente des acteurs et des bénéficiaires est la clé de réussite de tout projet urbain, d’architecture, l’élaboration des paysages urbains et la planification de la mobilité urbaine. 

Importance du la manifestation

La démocratie participative est une pratique légalisée et obligée par les crises urbaines et économiques multiples. Elle est largement pratiquée dans de nombreux  pays. Elle nous  interpelle sur ses impacts sur l’avenir de nos villes.  Donc un retour d’expérience est nécessaire après 20 ans d’existence. Dans ce contexte, cette manifestation porte sur la problématique de la participation citoyenne dans les projets architecturaux, urbains et de transport. Elle se focalise sur le partage des retours d’expérience.   Par ailleurs, elle se propose de dévoiler les avantages et les retombées de tel pratique sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens urbains et l’image de la ville actuelle. Il est également intéressant d’explorer le coté juridique de la démocratie participative en Algérie et son application sur terrain.

Objectifs de la manifestation 

o   Le but ultime de cette manifestation serait de ressortir avec des recommandations afin d’encadrer la participation citoyenne dans les différents projets de la ville.

o   Interroger la place de la participation citoyenne à l’ère des crises urbaines et économiques dans les projets urbains, l’habitat, la réappropriation   du paysage urbain et l’amélioration de la mobilité urbaine.

Axes principaux du séminaire

o   Axe1 : Participation des citoyens aux projets urbains à l’épreuve du réel

La participation citoyenne supporte une réelle implication des citoyens dans les projets urbains et permet aux habitants de s’approprier leur environnement, et pour les collectivités de s’assurer de leur consentement. Cette démocratie participative est largement bénéfique pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans nos villes. La participation des citoyens peut être également une aide financière par cotisation ou un don pour assurer des projets de qualité en période de crise économique.   

o   Axe2 :   Habitat participatif et état des lieux

La participation citoyenne dans l’élaboration de son logement est un processus à encourager. Ce modèle tend vers un but précis : celui de placer l’habitant au cœur de la réalisation de son lieu de vie.  Nos regards se portent sur sa mise en pratique dans notre pays à travers des cas réels principalement les habitats collectifs.


o   Axe3 : Réappropriation du paysage urbain

Le paysage urbain se transforme continuellement soit sous l’action des collectivités ou des citoyens, d’une façon concertée ou informelle. Une réappropriation par les habitants pour de nouveaux usages amenant à se questionner si cette participation doit être contrôlée ou freinée. Il est intéressant de connaitre ces nouveaux usages, leurs déclencheurs et leurs impacts sur le paysage urbain.


o   Axe 4 : Mobilités partagées en milieu urbain

 L’avenir des mobilités partagées passe par la participation citoyenne. Il est avantageux d’impliquer les citoyens et usagers dans le processus décisionnel. Les habitants et acteurs locaux connaissent leur environnement mieux que quiconque. Ils savent quelles solutions de mobilités partagées sont les plus adaptés et quels sont les points névralgiques dans la ville pour les installer.  Dans ce contexte, un partage des retours d’expérience pour nos villes est nécessaire pour améliorer nos stratégies.