Construire la REUSE de demain

Retours d’expériences et projets en cours

Dernière minute

Au regard de la situation sanitaire, les séminaires auront lieu uniquement en distanciel

Plus que jamais, la gestion de l’eau est un enjeu majeur dans le contexte des changements globaux. Cette question tient une place centrale dans les schémas d’économie circulaire pronés aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Qu’il s’agisse d’encourager la séparation à la source ou d’optimiser les systèmes de traitement des eaux usées traitées pour adapter la qualité de l’eau aux différents usages, une vision intégrée et globale, réfléchie et conçue à l’échelle d’un territoire, doit être adoptée.


Pour réfléchir à ces questions, INRAE et ses partenaires, notamment le nouveau Carnot Eau & Environnement, l'Université Aix-Marseille, l'Université de Montpellier (MUSE et la KIM Waters) et AQUAVALLEY, organisent le 25 novembre prochain un webinaire, ouvert à tous (notamment tous les autres acteurs académiques et industriels qui travaillent sur le sujet) visant :

  • à faire le bilan des recherches menées au niveau national ;

  • à identifier les verrous à lever, notamment en lien avec la nouvelle réglementation européenne ;

  • à faire un point de situation sur la crise sanitaire en cours en lien avec la gestion, le traitement et la réutilisation des eaux usées.


Il est structuré en plusieurs sessions et tables rondes comprenant notamment :

  1. Un point sur la nouvelle réglementation européenne ;

  2. Une séquence de retours d’expérience, de résultats de projets de recherche et approches alternatives ;

  3. Une session « REUSE en contexte urbain » ;

  4. Une session sur la gestion, le traitement et la réutilisation des eaux usées en lien avec la crise sanitaire de COVID 19.


Pour les personnels sous tutelle INRAE, il sera possible de poursuivre la réflexion les 26 et 27.