Les ateliers sont offerts sous une formule par et pour les participants. Nous remercions tous les volontaires qui se sont mobilisés pour organiser les ateliers et permettre ces moments d'échanges.
* L'inscription aux ateliers se fera lors de la période d'accueil le 28 mai de 13h à 17h. Les ateliers ont une limite de participation.
** CLIQUER SUR LES TITRES des ateliers afin de voir les descriptions
Plan des salles
JEUDI 29 MAI DE 9h30 À 10h45
Échanges sur les réalités des nouveaux TR en milieu semi-Urbain.
Pour les nouveaux TR seulement.
Animé par: Catherine Renauld et Louis Saint-Laurent / Travail de rue Témiscouata et Travail de rue des Basques
Échanges sur les réalités des nouveaux TR.
Pour les nouveaux TR seulement.
Animé par: Patrick Pelletier et Tania Ménard / 1001 Rues et Inter Section
Formation sur l'identité de genre trans, les différents types de transitions et l'adaptation des services communautaires pour cette communauté.
Ouvert à tous !
Animé par: Nathan Depeyre / En Marge 12-17
Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Les tendances en matière de réseaux sociaux ne cessent de changer et il est parfois difficile de savoir quelle place le travail de rue peut avoir en lien avec cette réalité de plus en plus présente. Quelle place attribuer aux réseaux virtuels au sein du travail de rue ? Quelles sont les utilités de cet outil au sein du métier, mais également quelles en sont les dangers et les difficultés rencontrées ? Cet atelier se veut sous forme d'échange dans le but de partager nos bonnes pratiques, nos inquiétudes et des pistes de solution en lien avec l'utilisation des réseaux sociaux et le domaine du travail de rue.
Bienvenue à toutes et à tous !
Animé par: Mariam de Crombrugghe et Paul-Émile Fortin/ 1001 Rues
Ouvert à tous !
Animé par: Céline Côté et Eva legaré / TRUEL
Atelier pour démystifier l'entente de voix et permettre aux travailleurs de rue d'être plus à l'aise d'intervenir auprès des gens qui en entendent.
Ouvert à tous !
Animé par: Alexandra Bérubé et Joelle Pichette / Le Zéphir
L’accueil, le non-jugement, la bienveillance, l’introspection, le respect, les besoins, les émotions, l’écoute et l’amour. Ce sont tous des mots qui me poppent en tête quand je pense à la communication non-violente. Si ça vous parle déjà, je vous invite à vous joindre à moi et à un échange cocooning plein de doux. La communication est centrale dans toutes interactions humaines. La CNV, c’est un bel outils comme intervenant.e, mais aussi comme personne qui vit en société. Chaque interaction (avec soi ou avec les autres) nous font vivre des émotions. Ces émotions sont nos signaux d’alarme qui disent qu’on a des besoins cachés en-dessous. Ensuite, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça? Comment fait-on pour mettre le doigt sur ce qu’on vit? Comment peut-on analyser le tout et s’en servir en résolution de problème ou dans nos interactions. Venez le découvrir avec moi! :)
Ouvert à tous !
Animé par: Marie-Ève Landry / Table de concertation jeunesse d’Outremont et Ville de Mont-Royal
Tu es nouveau, ancien, curieux !?
Tu aimerais mieux comprendre le travail de rue en zone plus rurale !?
Tu aimerais t’intégrer ou te renouveler dans tes espaces rue, avec tes collaborateurs et dans ta pratique !?
Tu veux créer des liens avec d’autres TR vivant dans un contexte similaire !?
Viens rencontrer Étienne, de Coaticook (Estrie) et Catherine, de La Sarre (Abitibi-Témiscamingue) qui te présenteront leur milieu respectif et animeront une discussion enflammée, remplit de surprises !!!
Ouvert à tous !
Animé par: Étienne Street et Catherine Daigle / L'Éveil de Coaticook et Groupe IO
Échanges, discussion, stratégies sur le travail de rue en équipe.
Ouvert à tous !
Animé par: Hubert Collard et Benoît Lallemand / Arrimage Jeunesse
Ouvert à tous !
Animé par: Stéphanie Gauthier / Le Zéphir
L'atelier s'adresse aux superviseur.e.s, récent.e.s et ancien.ne.s superviseur.e.s et à celles et ceux qui souhaitent devenir superviseur.e. C'est quoi la supervision ? Quels sont les outils pour les superviseur.e.s ? Quelles sont les critères pour être superviseur.e ? Quelles sont les approches ? C'est l'occasion de mettre des bases communes autour de la supervision, de permettre le déploiement de supervision sur l'ensemble de la province et de mieux soutenir les superviseur.e.s.
Pour superviseur.e.s, nouvelles et nouveaux superviseur.e.s et futur.e.s superviseur.e.s
Animé par: Martin Pouliot et le comité supervision de l'ATTRueQ
Atelier-discussion sur les bases de l'intervention auprès des personnes qui consomment. Discussion sur l'utilisation du matériel et sur les messages de prévention, les complications reliées à l'injection, les mélanges de conso et l'intervention dans les milieux.
Ouvert à tous !
Animé par: Frédérique Audy et Julie Benoit
JEUDI 29 MAI DE 13h15 À 14h30
Un atelier sous forme d'échange ou l'on discute de nos anxiétés l'orsqu'on travail avec l'humain.
Pour travailleurs de rue
Animé par: Paul-Émile Fortin / Milles et une rues
L'atelier consiste à recueillir les différents témoignages, expériences et recommandations face à l'ouverture de rue. Le but est de, par la suite, être en mesure de créer un document de référence, accessible sur l'ATTRueQ, pouvant aider un.e travailleur.se de rue qui est sans équipe ou avec une petite équipe, dans le commencement de sa profession.
Ouvert à tous !
Animé par: Kathleen Levesque et Catherine Renauld / MDJ Le Dôme et CJE Témiscouata
Quels sont les émotions les plus vécus au travail de rue et comment les évacuer de notre corps sans utiliser la mentalisation, les mots.
Ouvert à tous !
Animé par: Alexandra / Rap Jeunesse des Laurentides Qc
Atelier d'échanges concernant les situations où l'on peut se sentir vulnérable comme TR dans notre pratique. ( Pratique solo, comportement violent, rapport de force, rapport de séduction... )
Ouvert à tous !
Animé par: France Perreault / MDJ L'Utopie
L’atelier se veut un endroit CONFIDENTIEL pour échanger sur notre propre consommation de substances illicites, nos expériences en lien avec celles-ci et son influence dans notre pratique au quotidien.
Non-consommateur ou ancien consommateur, s’il vous plaît s’abstenir !
Pour travailleurs de rue, utilisateurs de produits illicites
Animé par: Samuel Lepage et Louis Saint-Laurent / En Tout C.A.S. et Maison des jeunes de Trois-Pistoles
Un atelier exploratoire donné par Phillipe Haineault sur la pratique du travail de rue en contexte de diversité ethnoculturelle et d’immigration. L’atelier arrime un partage d’expertise et d’expérience sur le sujet sous forme de présentation avec une période d’échange pour mieux outiller les participant à cette réalité. Nous y voyons entre autres ce qui différencie les différents statuts qu’une personne migrante pourrait avoir, les différences de droits y étant lié, les défis souvent abordé avec cette population et en quoi tout ceci vient interagir avec le travail de rue. L’espace d’échange sera aussi une occasion pour les participants de poser des questions, clarifier et améliorer leur pratique à l’aide de cas complexes poussant à la réflexion.
Ouvert à tous !
Animé par: Phillipe Haineault / 1001 Rues
Échanges (Salle St-Joseph)
Ouvert à tous !
Animé par: Debbie Archibald, Cody Pontbriand & Pierre-Luc Nantel / Travail de Rue Repentigny
Macadam Sud et Le Trajet
Échanges (Hotel : salle Cassiopée)
3e édition, synthèse et spiritualité.
Si la souffrance était à la vie ce que le fumier est au jardin! Sachant qu’elle fait souvent partie de la réalité humaine, est-ce qu’elle pourrait être positive dans notre pratique comme dans notre vie personnelle ? Quel est ton rapport avec la souffrance des autres, avec ta souffrance? Comment pourrait-elle être vecteur d’évolution, de transformation ou même de guérison?
Est-ce qu’il pourrait y avoir un point de vue plus spirituel que matérialiste qui donnerait du sens à cette souffrance?
Sous forme de discussion autour d’un petit café viens partager ta vision, tes expériences et explorer les possibilités de s’en faire une alliée.
Ouvert à tous !
Animé par: Jean-François Desrosiers / La Piaule Centre du Québec
Les réalités multisensorielles, qu’est-ce que c’est, précisément ?
Qu’on parle de schizophrénie, de trouble de la personnalité schizotypique, de psychose induite ou non-spécifiée ou même d’anxiété ; ces réalités ont tous un lien entre elles ; une perception différente de la nôtre. Que ce soit dans le visuel, l’olfactif, le tactile, l’odorat, le goûter ou même dans la construction et le fonctionnement de la pensée, il peut être parfois complexe de comprendre et de savoir comment accompagner ces gens.es vivant des réalités que nous ne pouvons réellement concevoir alors qu’iels voient/entendent des choses que nous ne sommes pas en mesure de percevoir.
Alors que cela peut engendrer bien de l’incompréhension pour tous.tes, prenons le temps de démystifier ces réalités, d’adapter notre langage face à ce vécu et discutons des orientations que nous pouvons partager à ces gens, tel l’existence des groupes d’entendeurs de voix et l'importance de ce type de regoupement.
Ouvert à tous !
Animé par: Alisson Lapointe / CSTR
Macadam Sud et Le Trajet
Sous forme de réflexions, d'échanges et de partage d'expertises, la discussion se tournera vers le contexte d'intégration de ces milieux versus notre approche informelle en se penchant particulièrement sur les milieux de réadaptation jeunesse. La réflexion et les concepts peuvent s'adapter pour différents milieux considérés comme formels et ou institutionnels.
Seront abordés:
Le partenariat/collaboration
Les personnes rejointes
Enjeux particuliers au travail de rue (posture, concept de poteaux, maintien du lien, confidentialité, présences vs récurrence, objectifs vs attentes du milieu, concept de réflexion éthique, zones grises, etc.)
Les pièges à éviter, les bons coups
La compréhension des rôles, mandats et limites de chacun
Concertation
La reconnaissance des partenaires
Pour travailleurs de rue
Animé par: Mylène St-Onge et Christian Perron / TRIP Jeunesse Beauport et Le Carrefour (Bellechasse)
Échanges (Hotel: salle à manger)
Échange sur le thème de la supervision externe, promouvoir la supervision et ouvrir une réflexion collective.
Objectifs:
Présenter de la supervision au travers d’échange avec des questions ouvertes
Adresser les attentes des supervisés
Ouvert à tous !
Animé par: Jasmin Désilets et le comité supervision
Échanges (Atrium)
Une occasion de s'exercer ensemble à l'utilisation des outils de délibération éthique à partir de situations vécues et d'explorer des pistes de réflexions sur des événements potentiels. Entre professionnels du travail de rue tentons de répondre à des questions comme:
Comment dois-je agir?
Quelles sont les limites de mes actions?
Est-ce acceptable d'agir ainsi? N'aurais-je pas mieux fait de....
Des échanges sans prétention, après tout, l'éthique c'est une capacité, ça s'apprend et ça se développe!
Ouvert à tous !
Animé par: Jérome Baillargeon et Tommy Gamache / Le Carrefour employabilité et Travail de rue de Bellechasse et RAP Jeunesse des Laurentides