Evaluation / Promotion / Concours

critères et recommandations pour le recrutement et avancement des chercheuses et chercheurs

La section travaille à partir des documents fournis par les chercheurs et chercheuses évaluées ou les candidates et candidats à un avancement (CRCN vers CRHC ; DR2 vers DR1 ; DR1 vers DRCE1, DRCE1 vers DRCE2) ou à un concours (recrutement CRCN ou DR).

Ces documents doivent être le plus informatifs possible tout en restant concis. La section recommande que le dossier (candidature, avancement, évaluation) ne dépasse pas 20 pages, annexes non comprises. Le dossier doit permettre d'apprécier la qualité et l'originalité des travaux et d'évaluer la reconnaissance nationale et internationale. Toute information quantitative sur la portée des travaux ou sur les activités autres que la stricte activité de recherche (par exemple, gestion et valorisation scientifiques, enseignement, formation, transferts technologiques, distinctions…) doit être fournie de manière précise à la section dans le dossier. En particulier, la section recommande de faire ressortir les productions des étudiants et post-doctorants encadrés.

Concours

Sans être pleinement exhaustifs, hiérarchisés et strictement cumulatifs, la section effectue son évaluation sur la base des critères suivants:

1- Concours CRCN

- Qualité des travaux scientifiques

- Enjeux scientifiques et originalité du projet proposé

- Capacité du candidat ou de la candidate à mettre en oeuvre son projet

- Capacité d'autonomie et à travailler en équipe

- Capacité d'insertion dans le paysage national et international

- Animation scientifique de la recherche

Pourront également être pris en compte des critères tels que : capacité à faire émerger des nouveaux projets, activités de formation/encadrement, mobilité géographique, mobilité thématique, participation aux enseignements, innovation technologique (instrumentale ou numérique), ou encore de diffusion des connaissances vers le grand public.

L'application de ces critères sera pondérée selon le parcours de recherche des candidates et candidats (c’est-à-dire, s’il s’agit principalement des travaux de thèse ou d’un parcours postdoctoral d'une ampleur plus importante).

2- Concours DR

En complément des critères utilisés pour les concours CRCN, la section examine également pour les concours DR les critères suivants :

- Apports fondamentaux aux disciplines relevant de la section 19

- Rayonnement international

- Encadrement de jeunes chercheurs et chercheuses, direction principale de thèses (en précisant le % effectif d’encadrement), enseignement

- Capacité d'innovation : initiation de recherches et/ou de programmes, développement d'outils (instruments, codes numériques, bases de données)

- Animation de la recherche, de son orientation et de son évaluation au niveau local, national et international

- Activités collectives au service de la recherche (responsabilité d'équipements, d'équipe, direction/direction adjointe de laboratoire, ...)

- Diffusion des connaissances vers la société civile

- Interaction avec l'industrie, dépôt de brevets…

 

Évaluation périodique et avancement de grade des chercheuses et chercheurs

 

L'évaluation des chercheurs et chercheuses au cours de leur carrière et lors de leurs demandes d’avancement se fait en mesurant leur activité selon les critères de recrutement détaillés au-dessus. Les personnes nouvellement recrutées devront mener des activités en adéquation avec leur projet soumis au moment du recrutement. Les chercheuses et chercheurs devront veiller à commencer à mettre en place des activités relevant du niveau supérieur (grade ou corps) pour faciliter leur avancement.

 

 

Pour l'évaluation des DR1 et DRCE et lors de l'examen des dossiers d’avancement DR2-DR1, puis DR1-DRCE, en plus de l'activité scientifique, un poids de plus en plus important sera attribué aux critères concernant les prises de responsabilités fonctionnelles (direction d'unité, d'instances nationales ou internationales).

 

Pour les évaluations à vague et mi-vague l’activité doit concerner exclusivement la période de référence. Pour les dossiers d’avancement, l’accent doit être mis sur les avancées depuis le concours ou la dernière promotion.