FAQ

Mon enfant peut t'il venir essayer les scouts avant de s'inscrire?
Oui, nous offrons un essai gratuit, alors n'hésitez pas à venir voir comment ça se passe. 

Quelles sont les périodes d'inscription chez les scouts?
Les inscriptions commencent en septembre, mais nous acceptons des nouveaux membres toute l'année. Il n'est pas jamais trop tard pour commencer le scoutisme. 

À quel âge mon enfant peut-il entrer chez les scouts?
Le scoutisme est offert aux jeunes de 7 ans et plus. À Beauharnois, nous acceptons présentement les jeunes de 9 à 11 ans. Nous pourrions ouvrir d'autre groupes d'âge (7-8 ans, 12-16 ans) si nous trouvons d'autres adultes bénévoles pour les encadrer. Devenez bénévole ou aidez-nous à trouver des bénévoles et votre enfant aura sa place réservée.

À quelle fréquence se rencontre les jeunes?
Des rencontres hebdomadaires ont lieu de Septembre à Juin. De plus, les jeunes ont quelques activités et sorties durant l'année, une fin de semaine à l'automne, un camp d'hiver (habituellement une fin de semaine) et un camp d'été, dont la durée varie selon le groupe d'âge (de 3 à 5 jours).

Quel est l'horaire des réunions?
Les jeunes se rencontrent entre 1h30 et 2h par semaine (selon le groupe d'âge), de septembre à juin, en plus des activités et des camps.
- Castors (7-8 ans, 2e et 3e année) - À déterminer par les futurs bénévoles
- Louveteaux (9 à 11 ans, 4e à la 6e année) - Mercredi de 18h30 à 20h30
- Aventuriers (12-17 ans, secondaire 1 à 5) - À déterminer par les futurs bénévoles 

Combien ça coute?
Le tarif total, incluant les réunions hebdomadaires de septembre à juin, des activités spéciales, des sorties éducatives, un week-end à l'automne, un camp d'été et un camp d'hiver (les camps incluant l'hébergement, nourriture, activités, matériel, badges), les assurances, le membership, etc. est de 460$, payable en trois versements (400$ pour un enfant supplémentaire de la même famille). L'uniforme et le cahier de progression ne sont pas inclus (comptez environ 75$ pour les deux, valide pour 3 ans). Si vous vous inscrivez après le camp d'hiver, le montant sera réduit. Un remboursement à la fin de l'année pour l'enfant d'un bénévole est aussi prévu: 100% pour un ou une animateur/trice, 50% pour un ou une gestionnaire, ça vaut donc la peine de s'impliquer !
De plus 3 activités de financements sont prévus (si non ça serait encore plus cher): la vente de calendrier, la vente de fromage, et la vente de fleurs.  

Avez vous des subventions pour les familles à faible revenu?
Oui, nous avons des programmes d’aide financière pour permettre à des jeunes provenant de famille à faibles revenus de participer à des activités scoutes gratuitement ou à faible coût. Il est aussi possible d'avoir un remboursement de la cotisation en s'inscrivant comme bénévole.

Où dois-je placer mes badges?
Consultez les documents suivants pour savoir où coudre les badges: