La Scola Sancta Philumena



La Scola Sancta Philumena est née à l'automne 2015 avec l'ambition de renouveler l'interprétation du chant grégorien en s'appuyant sur la connaissance des manuscrits et sur les particularités vocales des chants traditionnels

Les principales découvertes ont été établies par les moines de l'Abbaye de Solesmes. L'observation des neumes dans les manuscrits du Xe siècle a permis de comprendre que le chant grégorien, au départ non écrit, obéit aux règles de la tradition orale. Ces neumes se révèlent être une source précieuse quant à l'interprétation du chant grégorien fonctionnant à la manière d'une véritable calligraphie vocale.


La Scola est composée de gauche à droite de :

Patrick Sabatier, Jean Delobel, Adèle Pons et Philippe Mopin


Intérieur de l'Eglise Sainte Philomène - Hauts de Puget-Ville

Neumes de St Gall

La Scola Sancta Philumena est dirigée par Philippe Mopin. Chanteur, chef de choeur, professeur d’éducation musicale et ancien membre des  « Chantres du Thoronet », il est le fondateur de cet ensemble. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la pratique du chant grégorien, il a donné des concerts tant en France qu’à l’étranger avec la Scola Mettensis sous la direction de Marie-Reine Demollière et avec les Chantres du Thoronet  sous la direction de Damien Poisblaud. Philippe Mopin  anime depuis plusieurs années des messes grégoriennes en particulier en la Chapelle Sainte Philomène sur les hauts de Puget-Ville dans le Var et se consacre à la transmission de l’interprétation du chant grégorien en particulier dans le cadre d'un stage d'été à Sainte Philomène.


Philippe Mopin