SOUS RÉSERVES DE L'ACCORD D'OUVERTURE PAR LA MAIRIE DU MANS
Service de presse FFBB - 29/10/2020
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions de ses compétitions et a insisté sur la nécessite vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.
Suite aux annonces faites par le Président de la République et le Premier Ministre et en attente du décret ministériel sur les dispositions exactes concernant le sport professionnel (LNB, LFB), les divisions intermédiaires (NM1 et LF2) et le sport amateur, le Bureau Fédéral, conscient de la situation sanitaire de notre pays, a pris les premières décisions suivantes :
1. Report des rencontres de LFB ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (8 clubs sur 12 y sont favorables).
2. Report des rencontres de NM1 et de LF2 ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (clubs déjà informés).
3. Suspension des autres championnats de France seniors et jeunes (dont NM2, NM3, NF1, NF2, NF3, U15 et U18 Elite) pour une reprise le 11 décembre - week-end du 12/12/2020 – sauf si prolongation du confinement.
4. Suspension des championnats territoriaux seniors et jeunes pour une reprise à une date qui sera harmonisée dans chaque région métropolitaine.
5. Mise à profit de cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.
Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire.
Depuis le 29 octobre minuit, les nouvelles mesures de restriction pour faire face à la propagation du COVID 19 sont entrées en vigueur et ont imposées à tous les clubs sportifs de fermer leur gymnases, stades et installations sportives. Tous les entraînements, les activités sportives, les championnats sont suspendus jusqu'au 1er décembre (voire plus). Tout le sport amateur est ainsi stoppé et tous les pratiquants sont empêchés de pratiquer leurs disciplines, leurs passions, et pour certains leurs raisons de vivre.
Depuis la rentrée de septembre, tous les clubs, salles de sports, structures sportives se sont adaptés aux contraintes sanitaires, organisant les compétitions dans le respect des gestes barrières, avec la plus stricte application des protocoles exigés par les pouvoirs publics. Aucune étude, aucune statistique ne prouve que le virus se propage davantage dans le milieu sportif et notamment chez les jeunes.
Dans le même temps, le gouvernement décide de maintenir les écoles, collèges et lycées ouverts où se côtoient des centaines, voire des milliers d'élèves sans que cela ne pose la question de la propagation du virus.
Pour le bien-être des jeunes, pour leur émancipation, leur socialisation et leur apprentissage, nous demandons la réouverture sans délai de toutes les structures sportives pour que les jeunes puissent pratiquer leur sport.
"Le sport est bénéfique sur le plan physique (ce qui est une évidence), mais aussi sur le plan psychologique et intellectuel. Il joue également un rôle très important dans la socialisation. Il constitue un facteur de développement indiscutable pour les jeunes".
"Les bienfaits de la pratique sportive s’appuieraient sur trois dimensions : améliorer les relations interpersonnelles, canaliser l’agressivité, dépasser ses limites. Ces trois objectifs permettraient l’apprentissage de la règle sportive devant conduire à l’intériorisation de la règle sociale" Nathalie Pantaléon, chercheur (Maître de Conférence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)