Un STRUCT est un type de variable qui regroupe via des types de données des données techniques d’éléments tels que des moteurs. Ils allègent grandement la structure des variables du programmes en les regroupant en catégories ce qui permet de ne pas avoir des centaines de lignes de variables.
Un registre à décalage est un registre qui stocke des données binaires et les déplace d'une ou plusieurs positions à chaque impulsion. Il permet de décaler les bits vers la droite ou vers la gauche. Ce type de registre est utilisé pour manipuler des données dans les systèmes numériques.
La variable Array est utilisée afin d’appliquer une certaine structure dans nos DB contenant de nombreuses mnémoniques. On peut mettre plusieurs types tels que BOOL, STRUCT, INT, etc. Grâce à elle, on peut organiser nos variables et créer des sous catégories. Il est possible de créer un Array dans un Array via un STRUCT mais seulement 6 fois, autrement TIA n‘arrivera pas à le compiler et indiquera une erreur.
Par exemple :
Moteur
Température
-> Sonde 1
-> Sonde 2
Vitesse
Sens de rotation
-> Rotation à gauche
-> Rotation à droite
Description Case et Temporisateur
Dans cette vidéo, nous présentons la fonction CASE et les différentes fonctions de temporisations (TON, TOF, TONR, TP, RESET_TIMER, PRESET_TIMER)
Temps de la vidéo :
Case : 00:00
Case avec valeur exacte : 00:45
Case avec plage de valeur : 02:39
Temporisateur : 04:09
Retard à l’enclenchement (TON) : 04:19
Retard au déclenchement (TOF) : 05:30
Générateur d’impulsion (TP) : 06:04
Retard à l’enclenchement à accumulateur (TONR) : 07:00
Reset de tempo (RESET_TIMER) : 08:15
Preset (PRESET_TIMER) : 08:35
Description Call et DB de Multi instance
Dans cette vidéo, nous présentons le call des blocs FB et FC et pour finir les DB de multi-instance.
Temps de la vidéo :
Call : 00:00
DB multi instance : 05:16
Ces fonctions servent à traiter des temps et des dates. On peut les additionnés, soustraire, régler et lire l’heure de la CPU. Celle-ci sont les fonctions les plus importantes mais il en existe des autres tels que le temps de cycle ou le temps de fonctionnement.
Détection de flanc en SCL :
On lit l'état actuel d'un signal (ex : un bouton).
On compare cet état avec l’état précédent (qu’on a mémorisé).
Si :
L’état était à 0 et devient 1 → flanc montant détecter
L’état était à 1 et devient 0 → flanc descendant détecté
Ensuite, on enregistre l’état actuel comme nouvel état précédent pour le prochain cycle.
But : détecter le moment où le signal change, et pas simplement s’il est à 1 ou à 0.
Par exemple : si on veut que quelque chose ne se déclenche qu’au moment exact où on appuie ou relâche un bouton, tu utilises cette logique.
Il y a 3 types de compteurs : Compteur à Incrémentation (CTU), Décrémentation (CTD) ainsi ou compteur à incrémentation et décrémentation (CTUD). Ils incrémentent ou décrémentent une valeur INT avec l’impulsion d’une entrée en front montant. Ils ont différentes fonctions.
En résumé, les fonctions Scale_X & Norm_X servent à lire la valeur donnée par une entrée analogique et la convertir en une valeur standardisée qu’on va pouvoir utiliser dans la suite de notre programme pour faire par exemple des comparaisons, des calculs, afficher la valeur sur un HMI…
Dans cette vidéo nous vous présentons les boucles : « Repeat Until » and « While ».
Vous découvrirez comment les utiliser et a quoi elles peuvent servirent.