SCEAUX PAR TOUS LES TEMPS
SCEAUX PAR TOUS LES TEMPS
Le « temps sensible » à savoir ce que l’on appelle communément le « temps qu’il fait » ou la « météo », nous accompagne de fait au quotidien dans toutes nos activités. En effet, l’état de l’atmosphère que ce soit en terme de pluie, de vent, de température, de luminosité, de couverture nuageuse, mais aussi sa variabilité aussi bien à l’échelle de l’année, du mois, de la journée et même de l’heure, changent radicalement la perception que l’on peut avoir d’un territoire et influencent nos vies quotidiennes.
Ce projet participatif vise à proposer aussi bien aux habitants de Sceaux qu'aux scéens de passage de partager leurs photographies mettant en exergue un ou plusieurs aspects du « temps sensible » et de sa variabilité dans leur ville, et aussi comment ils s’y adaptent. Il s’agit de s’intéresser bien sûr aux conditions « extrêmes » de température (chaude ou froide), de pluie, de vent, mais également à des périodes plus classiques. C’est en fait une façon originale de valoriser le territoire de Sceaux- au sens architectural, paysager et humain- sous le prisme de la météo.
Le public est appelé à soumettre ses photos prises à Sceaux jusqu'à l'hiver 2024. Un panel en fera ensuite une sélection en vue d'une exposition physique à Sceaux avec le soutien de la ville de Sceaux.
Ce projet d'exposition participative est organisé par Auguste Gires avec le soutien de la ville de Sceaux. Auguste Gires est chercheur au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l'Ecole des Ponts ParisTech.
Lien vers une interview d'Auguste Gires dans SceauxMag d'avril 2023 (p. 6, rubrique "Talent scéen": ici
Lien vers une brève dans SceauxMag de février 2023 (p. 33): ici
Lien vers un article décrivant le projet dans "Sceaux La Gazette" : ici.
Lien vers un article sur le projet sur le site de l'Association des Amis et Anciens Élèves du lycée Marie Curie Sceaux : ici.