SCEAUX PAR TOUS LES TEMPS
SCEAUX PAR TOUS LES TEMPS
Article 1 : Objet de l'exposition participative "Sceaux par tous les temps"
Le « temps sensible » à savoir ce que l’on appelle communément le « temps qu’il fait » ou la « météo », nous accompagne de fait au quotidien dans toutes nos activités. En effet, l’état de l’atmosphère que ce soit en terme de pluie, de vent, de température, de luminosité, de couverture nuageuse, mais aussi sa variabilité aussi bien à l’échelle de l’année, du mois, de la journée et même de l’heure, changent radicalement la perception que l’on peut avoir d’un territoire et influencent nos vies quotidiennes.
Ce projet participatif vise à proposer aussi bien aux habitants de Sceaux qu'aux scéens de passage de partager leurs photographies mettant en exergue un ou plusieurs aspects du « temps sensible » et de sa variabilité dans la ville, et aussi comment ils s’y adaptent. Il s’agit de s’intéresser bien sûr aux conditions « extrêmes » de température (chaude ou froide), de pluie, de vent, mais également à des périodes plus classiques. C’est en fait une façon originale de valoriser le territoire de Sceaux- au sens architectural, paysager et humain- sous le prisme de la météo.
Le public est appelé à soumettre ces photos prises à Sceaux jusqu'au 31 décembre 2023. Un panel, nommé ensuite "comité de sélection", en fera ensuite une sélection en vue d'une exposition physique à Sceaux qui se fera avec le soutien de la ville de Sceaux.
Ce concours photo aboutissant à l'exposition est organisé par Auguste Gires avec le soutien de la ville de Sceaux.
Article 2 : Contributeur
L'exposition participative est gratuite et ouverte à tous les photographes professionnels ou amateurs, sans limite d’âge.
Pour contribuer, il suffit de transmettre à l’organisateur 100 photos maximum sur le thème ci-dessus par mail.
Concernant les personnes mineures, la participation se fait sous la responsabilité et avec l’autorisation du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Un exemple à joindre au e-mail d'inscription se trouve à la fin de cette page.
Article 3 : Date et durée du projet d'exposition participative
Ce projet se déroule en trois étapes:
Collecte des photos d'avril 2022 jusque fin décembre 2023
Sélection des photos par le comité de sélection après la collecte
Exposition physique à Sceaux au printemps 2024, avec le soutien de la ville de Sceaux
Article 4 : Modalités de l'exposition participative
Les participants sont invités à transmettre, entre avril 2022 et fin février 2024, 100 photos maximum ne devant comporter aucun signe distinctif. Seules la date et l’heure de réception de la photo font foi.
Article 5 : Engagements du Contributeur
La qualité d’auteur du Contributeur : En participant à ce projet, le Contributeur s’engage à ne présenter que des photographies dont il est l’unique auteur, de telle sorte que l’Organisateur ne puisse en aucune façon être inquiété par un tiers et que sa responsabilité ne puisse être mise en cause lors de l'exploitation des photographies du Contributeur. Les séries doivent être réalisées par un auteur unique, tout collectif est refusé. Seront ainsi éliminés du projet, les photos susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers (ex : contrefaçon, etc.). En cas de doute, tout moyen de preuve pourra être demandé (fichiers d'origine - raw ou autres, données exifs, etc.).
Respect de la législation de Droit commun : L’Organisateur se réserve le droit d'exclure tout Contributeur, sans avoir à justifier sa décision, s'il estime que le contenu apporté à la photographie peut être considéré comme injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, négationniste ou portant atteinte aux intérêts légitimes des tiers, incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, un genre ou une religion déterminée, portant atteinte à la vie privée, à l'honneur ou à la réputation de tiers ; contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ; à caractère pornographique ou pédophile ; incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.
Droit à l’image : Le Contributeur garantit qu'il détient toutes les autorisations d'exploitation de l'image des personnes ou des biens qui sont l’objet de(s) photographie(s).
Licence de droit d’auteur : Le Contributeur accorde à l’Organisateur une licence de droit d’auteur pour reproduire, représenter et le cas échéant adapter les œuvres du Contributeur sur tout support et par tout moyen, dans le seul cadre de la promotion et de la mise en œuvre du projet d'exposition participative "Sceaux par tous les temps. Les utilisations possibles incluent notamment les panneaux d'exposition, SceauxMag, le site internet de la ville de Sceaux, les réseaux sociaux de la ville de Sceaux, des affiches et flyers. La gratuité de la licence se justifie par le caractère culturel et non commercial de l’événement. Cette licence de droit d'auteur pourra être retirée par demande de l'auteur auprès de l’Organisateur. Les Contributeurs garantissent à l’Organisateur l’absence de toute revendication, action en responsabilité, action en contrefaçon, dommages et intérêts, pertes ou dépenses (y compris contre des frais juridiques) occasionnés ou liés à la violation de l'une des garanties ou de l'un des engagements pris en vertu du présent règlement.
Article 6 : Annulation de l'exposition participative
L’Organisateur se réserve le droit d’annuler le projet s’il le juge nécessaire sans aucun droit à dédommagement de quelque nature que ce soit pour les Contributeurs.
Article 7 : Image et coordonnées des participants
Les coordonnées des Contributeurs seront être traitées par voie informatique. Conformément au Règlement général européen sur la protection des données 2016/679, chaque Candidat dispose d'un droit d'accès, de rectification ou même de suppression des informations nominatives le concernant, droit qui peut être exercé par l’envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : sceaux.par.tous.les.temps@gmail.com
Du seul fait de la participation au projet d'exposition participative, les Contributeurs autorisent l’Organisateur à reproduire et à utiliser son nom, sans que cette utilisation puisse conférer au photographe un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que la remise du prix gagné.
Article 8 : Respect et acceptation du règlement
L’envoi par mail des photos vaut acceptation des conditions ci-avant exposées. Le non-respect des présentes conditions entraînerait de facto le retrait de l’œuvre.
Exemple d'autorisation parentales pour les mineures
Je soussignée(e) ...................................responsable légal de.............................................atteste donner mon autorisation pour la participation au concours photo «Sceaux par tous les temps».
A.......................................................................le........................................................................................
Écrire « Lu et approuvé »