La séance se déroule sur futon, table ou chaise. Le receveur est habillé, installé, allongé sur le dos, le ventre ou sur le côté, ou assis.
Cet accompagnement s’adresse au bébé, à l’enfant, à l’ado et à l’adulte.
1ère séance
55 € la séance
Suivi
50 € la séance
Possibilité d'offrir une séance de shiatsu en bon cadeau
Par son action sur le système nerveux autonome, il stimule les défenses naturelles de l’organisme, et par son action antalgique, il favorise la dissipation des douleurs.
Les pressions et relâchements exercés rendent souplesse à la peau, aux muscles, aux tendons et aux articulations. Ils décompriment les terminaisons nerveuses et les vaisseaux ce qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Ils induisent des effets réflexes sur le système nerveux, le système hormonal, les organes internes et leurs fonctions et agissent sur les affections psychosomatiques et sur le comportement. Signifiant littéralement « pressions » (atsu) des « doigts » (shi), le shiatsu est une méthode manuelle japonaise d’harmonisation des réseaux de l’énergie vitale. Il s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en orient.
Présentée dans sa définition officielle comme «une méthode de soin administrée par les pouces, les doigts et les paumes qui appliquent une pression sur la peau pour corriger les mauvais fonctionnements internes, favoriser et maintenir la santé», il est reconnu en 1955 comme médecine à part entière par le ministère de la santé au Japon, et identifié en mai 1997 par la commission européenne comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire digne d’intérêt.
Discipline japonaise à part entière, elle s’est formalisée toutefois dans son approche théorique au travers des éléments qui font l’énergétique traditionnelle chinoise. Le shiatsu s’appuie ainsi, dans une approche globale de l’humain, sur la théorie des 5 mouvements, du Yin Yang d’une part, et d’autre part, sur l’existence des méridiens, canaux subtils où circule l’énergie vitale et dont les 12 principaux régissent le fonctionnement des organes et entrailles du corps.
Par «assouplissement des plénitudes» ou délitement des tensions, et «tonification des vides» ou revitalisation des tissus, le shiatsu stimule les défenses naturelles du corps en l’aidant à retrouver la fluidité nécessaire au rétablissement de ses ressources. Il favorise ainsi l’équilibre physiologique du corps et le maintien de la santé.
Au-delà des pressions réalisées par les paumes et dans une visée de rééquilibrage énergétique, des pressions de doigt plus précises, viennent cibler des points spécifiques ponctuant le trajet des méridiens. Des mobilisations articulaires ainsi que des étirements s’ajoutent aux pressions dans le but de lever les blocages articulaires et des tensions musculaires et ainsi favoriser une meilleure circulation des liquides organiques et énergétiques.
Indications et bienfaits du shiatsu
Reconnu pour stimuler la revitalisation naturelle et améliorer le confort global, ses bienfaits sont multiples. Le shiatsu favorise la relaxation, la détente et le lâcher-prise. Il permet une meilleure gestion des émotions et du stress. Il libère les tensions physiques et psychiques et prévient différents troubles comme les douleurs dorsales, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil,.....
Le shiatsu s’inscrit dans une voie de préservation et de restauration de bien-être psychocorporelle et de vitalité.
Les contre-indications à la pratique
Entreprise individuelle - Site élaboré par Empreinte
Recevoir le shiatsu sera déconseillé dans les cas suivants :
– Fracture ou opération chirurgicale récente- Douleur intense sur un endroit précis
– Abdomen gonflé et douloureux
– Grossesse à risque
– Fièvre supérieure à 39°C
– Infection aigüe
– Maladie de peau- Maladie contagieuse
– Hypotension et hypertension chronique non traitée
– Cancer non traité (sur avis médical)- Problème cardiaque non traité- sous emprise de drogues et d’alcool- suite à un repas copieux- suite à un sauna ou hammam
La pratique du shiatsu s’inscrit depuis 2015 dans un cadre réglementaire la soumettant aux obligations de :
– S’abstenir de donner un quelconque diagnostic, nous parlerons de bilan énergétique
– Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical
– S’interdire de prescrire ou de recommander des médicaments
– Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise
En revanche, exerçant son art dans le domaine de la prévention et du bien-être, des suggestions d’exercices simples et spécifiques peuvent être proposées