Des solutions Bienveillantes - Stéphanie BERARD
Le jeu est universel :
on le retrouve dans toute l'histoire de l'humanité,
mais également dans le règne animal. Il est inné.
Les enfants adorent jouer !
En jouant, l'enfant est stimulé et acquiert des compétences sociales, émotionnelles, intellectuelles, langagières et sensori-motrices ; il donne du sens au monde qui l'entoure et prend confiance en lui. Le jeu est une véritable source de motivation et de plaisir, et il est indispensable au bon développement de l'enfant.
L'apprentissage pur, lui, demande des efforts soutenus de concentration, de la rigueur, et laisse peu de place au plaisir.
Le jeu est presque omniprésent dans le premier cycle, mais dès le passage à l'école élémentaire, sa place devient marginale. L'enfant ne prend plus autant de plaisir, et les apprentissages deviennent plus laborieux.
C’est souvent à ce stade que les premières difficultés scolaires apparaissent.
La ludopédagogie permet d'allier apprentissages, pédagogie et jeu.
Les jeux sont choisis en fonction des compétences que l'on souhaite travailler (concentration, mémorisation, imagination, etc.).
Ils peuvent être :
pédagogiques : le jeu est choisi par l’adulte et oriente l’enfant vers un objectif précis ;
éducatifs : ils mêlent jeu pur et apprentissage structuré ; ce type de jeu développe les compétences et réduit considérablement les efforts d’apprentissage ;
symboliques : ils font appel à l’imagination de l’enfant.
L’enfant apprend sans s’en rendre compte, car le jeu répond à ses besoins fondamentaux de développement.
Ainsi, dans mon accompagnement orthopédagogique, j’utilise la ludopédagogie afin de répondre à ces besoins, mais aussi pour redonner à l’enfant le goût d’apprendre de manière simple et ludique