Que faire si je trouve un chat errant?

Pour commencer, nous vous conseillons d'essayer dans la mesure du possible de le mettre à l'abri, soit par vos propres moyens, soit en contactant une association qui vous apportera son aide.

Si vous parvenez à le ramener chez vous, ne le mettez pas en contact avec vos propres animaux, afin d'éviter tous combats ou transmissions de maladies.

Dans un second temps, foncez chez le vétérinaire afin de vérifier s'il est identifié. C'est entièrement gratuit!! S'il l'est, les propriétaires seront les plus heureux. Autrement il faudra poster une annonce sur facebook (il y a de nombreux sites), mettre des affiches autour de chez vous...

Si aucune nouvelle dans les jours/semaines qui suivent, plusieurs choix s'offrent à vous. Soit vous l'adoptez, soit vous vous rapprochez d'une association qui le proposera à l'adoption. Vous pouvez également faire office de famille d'accueil le temps de trouver des adoptants.

Que faire si je trouve des chatons ?

Si celui ci est vraiment très jeune, il faut d'abord vérifier les alentours à la recherche de sa mère. Celle-ci a pu s'éloigner le temps de se nourrir... Prendre un chaton qui vient de naitre réduit ses espérances de vie, il faut donc être très attentif.

Quelles démarches effectuer pour devenir famille d'accueil ?

Etre famille d'accueil signifie devenir une famille relais le temps de trouver une famille d'adoption. C'est donc un engagement qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Il s'agit de sociabiliser les chats, de leur faire prendre conscience que l'humain peut être bon et gentil...

C'est grâce aux familles d'accueil que nous pouvons éviter l'euthanasie de  beaucoup de chats.

Un contrat est systématiquement établi pour chaque chat entre la famille et l'association. 

Notre association prend en charge les frais vétérinaires dés lors que ceux ci sont réalisés avec nos vétérinaires partenaires, ainsi que les frais alimentaires.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, contactez nous.

Que faire si je souhaite adopter ?

Un chat, comme tout autre animal, n’est pas un accessoire ou un jouet. C'est un être vivant, doté de sentiments, parfois indépendant, parfois caractériel. 

La période de socialisation du chaton a lieu dans les premières semaines de vie. Vous ne connaitrez son caractère que plusieurs mois plus tard, quand il deviendra "adulte".

Adopter un chat adulte est donc plus facile si vous savez déjà quel style de caractère vous souhaitez. Néanmoins, entouré d'amour, un chat craintif peut tout à fait devenir calin. Il a juste besoin de retrouver sa confiance dans l'humain.

C'est un engagement important, car un chat peut vivre plus de 15 ans.

Les chatons/chats à l'adoption seront présentés sur le site, et gardés en famille d'accueil. Des rendez vous seront organisés afin que vous puissiez les rencontrer.

Nos chats seront systématiquement pucés, vaccinés, et stérilisés s'ils ont l'âge.

Les dons sont ils déductibles fiscalement ?

Vos dons à lAssociation Sauvons les Animaux sont déductibles de l’impôt sur le revenu payé en France jusqu'à 66%. 

Sachez que je reverse une contribution au site helloasso qui me permet de récupérer vos cotisations et vos dons de manière gratuite. Vous pouvez donc retirer la commission qui s'affiche automatiquement vers la fin du paiement (environ 3,90€). Je pense en effet que vos dons doivent servir intégralement la cause de défense des animaux.

https://www.helloasso.com/associations/association-sauvons-les-animaux

C'est grâce à votre générosité que nous pouvons les aider.

Comment nous aider ?

Compte tenu du nombre d'animaux que nous prenons en charge, nous manquons régulièrement de croquettes et de pâtés en sachet ou en boite. De même si vous souhaitez vous débarrasser d'ancien lit douillet ayant appartenu à vos animaux, d'arbres à chats ou autres, nous sommes bien entendu preneurs... ;-)


C'est grâce à votre générosité que nous pouvons les aider.