... vous savez, ceux qui font les grandes rivières !
Derrière l'expression populaire se cachent de nombreux thèmes à explorer. Hydrologie, indice biotique, zones humides, paysages, faune et flore spécifiques, qualité de l'eau... Durant ces 3 jours de formation, nous partirons à la découverte de ces trésors discrets qui sillonnent notre paysage sombreffois.
Quand? printemps/été 2026, dates à confirmer prochainement selon la disponibilité des intervenants - De 09h00 à 15h00
Pour qui : Public adulte, en ordre de cotisation.
Où : Rendez-vous à Sombreffe, Chaussée de Chastre, 36. (Plan d’accès)
Tarif : 150€/personne pour les 3 jours. (Possibilité d'inscription à la journée : 60€)
Au programme :
Jour 1 : Crénon – oasis de vie.
Découverte des zones de sources et de la Réserve des 3 Viviers. Gestion du site. Indice biotique et observation. Vocabulaire autour de l'hydrographie et toponymie. Histoire du village au fil de la Sombre. Végétation des zones humides. Zone humide de la Ligne et découverte de Tongrinne. Trame bleue. Fonction de ce type d'écosystème.
Jour 2 : L’Eau ressource, le petit cycle de l’eau
Découverte de Balâtre - Saint-Martin. Quand il n’y avait pas l’eau courante. Manipulations illustrant la disponibilité de la ressource. Visite de la station d'épuration de Saint-Martin. Débats. Usages domestiques, réflexion autour de notre "empreinte eau", réelle et virtuelle. Visite du pertuis de Gembloux.
Jour 3 : Plongée dans le temps : L’eau à l’origine de la vie et des paysages
Mazy et quelques notions de géologie. Manipulations autour de la formation du sous-sol et du fonctionnement des cycles géologiques et sédimentaires.
Plantes bioindicatrices. Histoire de la carrière. Poissons de l'Orneau. Apparition de la vie dans l'eau, conquête terrestre et évolution animale et végétale. Recherche de traces du castor.
Infos pratiques :
Prévoir une tenue adaptée à la météo et des bottes.
Prévoyez votre pique-nique pour la journée.
Précisions concernant la visite du pertuis :
Il est nécessaire de s'équiper de bottes (hautes), lampe frontale/de poche et gilet fluo. Nous descendons/remontons par une échelle et nous évoluons sur le fond plat et bétonné du pertuis tout le long (550m). C'est un peu glissant et il faut franchir une marche formant une petite cascade à mi-parcours. Cette visite requiert une bonne motricité et est fortement déconseillée aux personnes claustrophobes, arachnophobes ou microphobes. Le SPW-DCENN ne pourrait être tenu responsable d'accident survenu dans le pertuis.
La tenue de la formation nécessite la présence d'un minimum de 5 participants.