Post-doctorat

Depuis septembre 2019, je réalise un post-doctorat au sein de l'équipe ORKAD du laboratoire CRIStAL de l'Université de Lille, en collaboration avec Laetitia Jourdan, Marie-Eléonore Kessaci et Julie Jacques.

Mes travaux sont réalisés dans le cadre du projet PATHACOV dont l'objectif est de mettre en place un nez électronique pour le pré-diagnostic précoce et non-invasif du cancer du poumon. Le rôle de mes travaux est d'identifier les composés organiques volatils dans l'air expiré permettant ce diagnostic.

L'approche adoptée consiste à transformer le problème de classification supervisée en un problème d'optimisation multi-objectif, où les solutions décrivent un modèle de classification interprétable (ensemble de règles), résolu au moyen d'une recherche locale hautement paramétrable configurée automatiquement (configuration automatique offline d'algorithmes).

Doctorat

J'ai soutenu publiquement ma thèse en informatique le 3 juillet 2019 à l'Université d'Angers.

Cette thèse, intitulée « Stratégies d’exploration de paysages de Fitness », a été réalisée au sein du LERIA et encadrée par A. Goëffon et M. Basseur, et s’inscrit dans le domaine de l’optimisation combinatoire.

Plus précisément, les travaux réalisés se focalisent sur l’étude empirique de recherches locales, et en particulier de leur stratégie de sélection, en fonction des paysages de fitness. Ces derniers constituent un modèle d’abstraction générique, et permettent d’étudier la dynamique de métaheuristiques au moyen d’indicateurs pertinents. Ils permettent notamment d’observer les difficultés rencontrées par certains algorithmes pour atteindre de bons optimums locaux. Afin de considérer des paysages variés, les expérimentations ont été réalisées sur des instances de quatre problèmes d’optimisation combinatoire (paysages NK, UBQP, FSP, QAP).