Renseignement SPV

Vous avez entre 17 ans et 55 ans, vous voulez rendre service et vous êtes disponible : vivez l’expérience sapeur-pompier volontaire ! 

C’est quoi être SPV ?

L’activité de sapeur-pompier volontaire (SPV) n’est pas un travail. En général, le SPV possède un emploi (salarié, artisan, commerçant, profession libérale…) et exerce cette activité le plus souvent en dehors de ses heures de travail.

En Seine-et-Marne, ce sont plus de 3000 hommes et femmes qui consacrent une partie de leur temps libre à cette activité, soit environ 50% des effectifs journaliers.

Dans un premier temps, l’engagement volontaire repos sur des missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP) et de soutien (catastrophes naturelles…).

Dans un second temps, le sapeur-pompier volontaire suivra une formation supplémentaire lui permettant d’effectuer les autres missions, grâce à un accompagnement personnalisé, comme la lutte contre les incendies ou les opérations divers

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ENTRÉE 

L’engagement de sapeur-pompier volontaire, ouvert à tous, est régi par quelques conditions :

APTITUDE PHYSIQUE ET MÉDICALE

Suite à un pré entretien, vous participerez à une journée immersion au sein de la caserne de Villeparisis dans laquelle vous réaliser différentes épreuves:

Une visite médicale sera par la suite réalisée par un médecin sapeur-pompier au sein d’un centre médical d’aptitude et de prévention.

Il convient de noter que l’exercice de l’activité de sapeur-pompier volontaire est soumis à une vaccination contre l’hépatite B et la Covid.



Information sur le port de la tenue de Sapeur-Pompier

Les sapeurs-pompiers doivent s’attacher à paraître, en toutes circonstances, dans une tenue règlementaire, en respectant l’uniforme qu’ils portent, les valeurs et traditions qu’ils incarnent.


A ce titre, les coupes et couleurs de cheveux, maquillages et tatouages apparents doivent être compatibles avec l’exercice de leurs fonctions, ne doivent pas attenter aux obligations de neutralité et de laïcité et être compatibles avec le port de la tenue.


De plus, pour des raisons d’hygiène et de sécurité :

• Le port de bijoux apparents (dont les boucles d’oreilles et les piercings) n’est pas autorisé ;

• Les cheveux doivent être d’une longueur compatible avec le port :

- d’une coiffe ;

- d’un masque de protection respiratoire à pression positive ou non (ne doivent pas nuire l’efficacité de l’étanchéité).

• Le rasage est impératif :

- A la prise de service, de garde ou d’astreinte, lorsque les sapeurs-pompiers sont susceptibles de porter en intervention un masque de protection respiratoire à pression positive ou non (masque FFP2, masque ARI, masque à cartouche…)