Je pratique l'hypnose ericksonienne.
La séance débute par un entretien pendant lequel je vais vous questionner autour de l’objectif… de façon à travailler sur le vrai problème.
« A la suite des événements de nos vies passées, se sont élaborés dans nos corps – même s’ils ne sont pas du tout reconnus – certains apprentissages, certaines associations, certains conditionnements, que ce soit dans le domaine psychologique, physiologique ou neurologique, qui rendent possible le contrôle, voire l’abolition de la douleur. » Erickson
Pour qui ?
Cette méthode douce est respectueuse des rythmes de transformation propres à chacun.
Je pratique l'hypnose avec les enfants (à partir de 7 ans) et toute personne (adolescent, adulte et sénior) souhaitant gagner en sérenité. Je peux également proposer des séances parents-enfant.
Si votre état de santé mentale nécessite la prise de médicaments, cela doit m'être spécifié en début de séance.
Pour quoi consulter ?
Je reçois sur des problématiques telles que :
La gestion du stress et des émotions : préparation mentale (prise de parole en public, examens, épreuves – scolaires, professionnelles, permis de conduire…)
Les troubles psychosomatiques
Les troubles du sommeil
Les deuils pathologiques (quand le deuil ne "passe" pas)
Les troubles musculosquelettiques liés au stress (douleurs...)
La gestion du temps dans les tâches scolaires, familiales ou professionnelles
La mobilisation des ressources et renforcement de la confiance en soi
La prévention de l’usure professionnelle (je travaille en partenariat avec deux psychologues du travail sur Lille)
C'est une des peurs souvent exprimées quand quelqu'un envisage une séance d'hypnose. Vais-je me réveiller ? Et si je ne pouvais plus me réveiller ? Et si je n'avais plus envie de me réveiller ?
Quand vous êtes sous hypnose, vous ne dormez pas ! Il n'y a donc pas de risque de ne pas vous réveiller. L'état hypnotique est un état naturel que le praticien vient susciter. Mais vous ne dormez pas, pas plus que vous ne pouvez être maintenu sous hypnose si vous ne le souhaitez pas.
Tranquillisez-vous.
Par contre il arrive que l'état hypnotique soit tellement agréable que les personnes n'aient pas envie de le quitter. Quoiqu'il en soit c'est temporaire et c'est vous qui décidez.
NON ! Le thérapeute ne prend pas le contrôle.
L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose de spectacle.
Même sous hypnose, vous restez conscient.
Le thérapeute vous aide à entrer dans cet état d’hypnose mais ne contrôle pas votre volonté.
Sous hypnose, vous ne dormez pas, vous gardez votre conscience. L’hypnose vous donne accès à votre inconscient.
Soyez rassuré.
Et vous avez la possibilité de garder les yeux ouverts, même si spontanément, beaucoup ferment les yeux.
Choisissez un thérapeute avec lequel vous vous sentez en confiance. C’est essentiel.
Avez-vous essayé ? Comment pouvez-vous avancer que telle ou telle technique ne fonctionne pas si vous n’avez pas essayé ?
Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir si l’hypnose est possible ou pas. L’IRM (Imagerie à Résonance Magnétique) a démontré que l’état hypnotique active certaines zones du cerveau qui ne sont pas activées sans hypnose.
L’hypnose a trouvé sa place dans le monde médical, elle est utilisée pour calmer l’anxiété pour certains examens ou gestes médicaux. Elle est proposée pour soulager la douleur et permet d’exécuter certains gestes chirurgicaux sans anesthésie médicamenteuse.
Même sous hypnose, votre esprit reste vigilant. L’hypnose ne vous contraint à faire quelque chose que vous ne voulez pas.
Notez qu’en hypnose ericksonienne, la personne parle rarement, c’est le thérapeute qui guide la séance. Le praticien ne donne pas d’ordre comme lors de l’hypnose de spectacle. Il n’y a pas d’injonction à parler ou à révéler quoique ce soit.
Sous hypnose, vous êtes avec vous-même, vous offrez la possibilité d’une transformation, d’un changement, d’accéder à des ressources que vous ne soupçonnez peut-être pas.
A. est venue parce qu’elle souhaite perdre du poids. Au fur et à mesure de l’entretien, j’entends que ce qui est gênant pour elle, ce qui la « dégoûte » c’est cette addiction récente au sucre. Elle se lève la nuit pour « bouffer ». Elle regrette aussi de boire trop facilement de l’alcool lors de soirées entre amis. En recoupant les informations qu’elle me donne, je remarque que ce besoin de sucre s’est décuplé quand elle a brutalement arrêté de fumer. Une addiction ne s’efface pas brutalement, elle se déplace… Au travers de nos échanges, je comprends que A. ne sait pas dire non, ne veut pas décevoir et donc ne refuse pas la coupe qui lui est tendue, « ce serait gâcher ». Elle vit également une période de stress professionnel intense, dort mal et mange « mal ».
Je lui propose de retrouver un peu de sérénité dans son corps pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations et de se délester de ce qui l’encombre. Vient le sujet de l’alimentation, la question des limites est très présente, A. ne sait pas dire non. La séance s’articulera autour des sensations, de prendre soin de soi pour se faire du bien, de remettre du mouvement dans le corps. A la 3e rencontre, A. me confie ne plus se lever la nuit pour manger, ne plus avoir de pulsion sucrée, ne plus avoir besoin de « se remplir ». Elle se sent plus calme, s’endort facilement. Elle sait dire les choses sans que les échanges ne s’enveniment. A. me rapporte avoir su dire non à son amie quand elle lui a proposé une deuxième coupe de champagne. La transformation est en cours. La visualisation de différentes situations proposent au corps de de nouveaux états, afin de stimuler de nouveaux comportements en situation tendue et de les ancrer.