Quelle est la durée du processus de médiation ?
Le processus de médiation varie en fonction de la complexité du cas, généralement dans un délais de 3 mois, mais il est généralement plus rapide que les procédures judiciaires traditionnelles.
Quelles sont les différentes étapes de la médiation ?
Elle commence par un entretien préalable individuel, puis par une séance plénière avec l'ensemble des parties. Parfois, il est peut être nécessaire d'organiser une seconde séance.
La médiation est-elle confidentielle ?
Oui, la confidentialité est un élément clé de la médiation, permettant aux parties impliquées de s'exprimer librement en toute sécurité.
Quels sont les coûts associés à la médiation ?
Les coûts de la médiation varient en fonction du type de cas et des honoraires du médiateur. Des détails seront fournis lors de la première consultation.
Dans quel cadre s'organise la médiation ?
Chaque médiation fait l'objet d'une convention de médiation qui doit être signée par l'ensemble des parties ainsi que par le médiateur. Elle précise le rôle du médiateur, les obligation des parties, le déroulement de la médiation, la durée de la médiation, la participation des conseils des parties, la confidentialité, les frais et honoraires de la médiation ainsi que l'accord entre les parties.
Comment s'achève une médiation ?
La médiation prendra fin de l’une des façons suivantes :
par la conclusion d’un accord entre les parties,
ou à l’initiative de l’une ou l’autre des parties sans que celle-ci ait à motiver sa décision d'aucune façon,
ou à l’initiative de la médiatrice si elle estime que les conditions nécessaires à la bonne exécution de sa mission ne sont plus réunies ou bien que l’issue favorable de la médiation lui paraît impossible.