Le Groupement Territorial pour la Santé Mentale à Seraing est un collectif d’acteurs et d'institutions soucieux de la place des personnes vulnérables dans la société et du bien-être pour chacun dans l’environnement de Seraing. Ces acteurs décident de partager et de mettre en commun leurs propres ressources.
Il a pour objectif de favoriser un mieux-être des personnes souffrant de détresse psychologique ou de précarité sociale. Le GTSMS s’engage à analyser les besoins et les manques perçus sur notre territoire en matière d’accompagnement en milieu de vie.
Le groupement a un rôle de soutien des travailleurs, en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.
Dans ce sens, nous rejoignons l’optique de la promotion de la santé mentale en tentant de veiller à ce que les personnes atteintes d’une souffrance mentale aient la force, le choix, et le contrôle sur leur vie et leur santé mentale, et à ce que leur communauté ait la force et la capacité pour appuyer l’habilitation et le rétablissement. Accroître les ressources c’est donc d’une certaine manière accroître le contrôle sur les déterminants de la santé, tout en acceptant la subjectivité de la santé et le fait qu’elle puisse être le fruit d’une construction communautaire.
De ce collectif découlent deux projets particuliers : S’Ariane et le Café Bavard
S’Ariane est un projet de Coordination et de Liaison pour un accompagnement des situations de souffrance psychique et sociale en milieu de vie. Il s'agit de coordonner au mieux les interventions des partenaires en vue d’améliorer le bien-être des personnes ciblées et d’atteindre avec elles, les objectifs fixés de concert. Autant que possible, la coordination favorisera un accompagnement dans le milieu de vie.
Le Café Bavard est un lieu convivial ouvert à tous et visant à lutter contre l’isolement social et la stigmatisation.
Travailler sur les parcours de vie en respectant autant que possible les choix des personnes en mobilisant leurs ressources et en tentant de chercher des solutions par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent.
Permettre la fréquentation de lieux non stigmatisants.
Besoin de travailler autour des différents déterminants sociaux de la santé mentale.
Besoin d’un travail transversal visant à orchestrer et coordonner les ressources nécessaires qui touchent aux différents domaines de la vie quotidienne : vie affective, insertion socio-professionnelles, loisirs, santé, culture, aide à la jeunesse, ressources financières, logement, …
Besoin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de construire des solutions au cas par cas. S’Ariane se propose d’être le fil rouge entre les différentes ressources participant à cet objectif d’amélioration de la qualité de vie.
C’est un projet qui doit s’inscrire dans la durée parce qu’il faut du temps pour changer les mentalités tant des partenaires (travail de partenariat et de décloisonnement des services sociaux) que de monsieur tout le monde (dé-stigmatisation et hospitalité)
Le projet S’Ariane est une proposition de coordination de l’accompagnement des situations qui s’adresse à toutes les personnes pour lesquelles il est intéressant de mobiliser un réseau. Les situations concernées par ce réseau sont celles de personnes qui sont en grande détresse psychologique et/ou précarité sociale (Personnes en difficultés dans les actes de base de la vie, se trouvant en situation instable et critique). Ce sont des situations souvent très complexes et multifactorielles.
Le café Bavard s’adresse à toute personne souffrant d’isolement social.
Territoire de la commune de Seraing
Les réunions mensuelles du Groupement se déroulent dans un local de l'hôtel de ville de Seraing
Le café bavard se situe au centre des services communs de la place des Verriers à Seraing
Les réunions de concertations ont lieu dans les locaux des différents partenaires
Le groupement a pour but d’accompagner le rétablissement des personnes en grande fragilité psychique et/ou sociale dans leurs singularités en transformant les modes d’interventions des professionnels qui en font partie et en favorisant l’engagement des citoyens en tant qu’acteurs légitimes et centraux de ce processus. Il a aussi pour but de modifier l’environnement sérésien pour y faire émerger une véritable hospitalité, portée par l’ensemble de sa population et de ses services, à destination de l’ensemble de la population du territoire.
Voir point précédent
Principalement amélioration de la qualité de vie et du sentiment d’appartenir à la communauté
A notre connaissance, il n’existe pas d’autres organisations effectuant ce type de travail sur la province de Liège.
L’atout est ici de partager le savoir et les ressources de partenaires d’horizons et d’origines et d’institutions différents.
Ce projet est le fondement même de notre institution
Elaboration et diffusion de la Charte du Groupement et du Vade Mecum du projet S’Ariane.
Création de l’asbl Ariane.
Formalisation de conventions pour le Café Bavard.
Prise en charge transversale et coordination de situations accompagnées sur le territoire sérésien
La Charte est écrite
Les statuts de l’asbl sont avalisés par l’ensemble des partenaires du Groupement et
Quelques situations ont déjà été accompagnées dans le cadre du projet S’Ariane.
Le Café Bavard ouvre tous les mardis de 16:30 à 19:00 depuis plusieurs années
Le manque de régularité et d’engagement de certains partenaires.
En continuant à les solliciter pour obtenir leur participation aux réunions du Groupement.
En leur démontrant l’efficacité du projet grâce au travail de collaboration sur des situations particulières qui les concernent.
Qualitative
Moins d’hospitalisations
Réactions plus rapides face aux situations problématiques
Stabilisation tant au point de vue du logement que des différents déterminants sociaux de la santé mentale
Les réunions mensuelles du Groupement territorial
Les réunions annuelles du Conseil Local ( entre les membres du Groupement et les politiques)
Un comité de pilotage du Café Bavard va se rencontrer tous les trois mois
Différents groupes de travail sur des dossiers particuliers (statuts, Vade Mecum, charte, contact avec différents partenaires, CPAS)
Capacité de fonctionner entre différents partenaires issus d’horizons, d’origines et d’institutions différentes.
Collaboration entre privé et public.