ARTICLE 3: L'ENSEIGNEMENT

France

Le Salvador est le plus petit pays de l’Amérique centrale avec une superficie de 20 472km2. Parlant l’espagnol mais ayant énormément d’école française, beaucoup d’étudiant étudie dans ces écoles afin de se familiariser avec la langue française, afin de pouvoir venir en France après le baccalauréat, qui est une des destinations les plus appréciées pour l’enseignement supérieur.


L’enseignement en France 

La France représente une des destinations favorite pour les étudiants étrangers particulièrement ceux d’Amérique centrale comme les étudiants salvadoriens afin de réaliser leurs études post-bac. En effet, la France propose un très grand nombre de programmes, d’écoles supérieures très variées pouvant aller du droit, de l’économie tout comme une école d’ingénieurs ou d’école de commerce...

Ses étudiants ayant passé toute leur scolarité dans une école française, ont acquis le français afin de poursuivre leurs études dans de grande école française.


Inscription et admission 

Pour s’inscrire dans un établissement, le déroulement est le même que celui des étudiants français. Ils s’inscrivent sur parcoursup et réalisent les démarches et conditions à suivre en fonction des écoles, de l’université souhaitée et demandée afin d’être admis.


Salvador

Démarches pour venir en France 

En cas d’admission, plusieurs démarches vont devoir être suivies afin qu’ils puissent venir étudier en France. Tout d’abord, demander un titre de séjour étudiant, sans cela il n’est pas possible pour ces étudiant de venir étudier et vivre en France. Il est également nécessaire de s’acquérir de l’assurance maladie afin de pouvoir se protéger en cas de frais médicaux. Puis, il est essentiel de trouver un appartement pour se loger dans nouvelle ville d’étude qu’ils ont choisie.


Aide 

Plusieurs moyens sont mis en place pour aider ces étudiants à réaliser cette mobilité internationale afin de pouvoir suivre leur formation d’études malgré certaines contraintes financières.

 

Il y a l'aide à la mobilité internationale, qui est une aide supplémentaire à la bourses sur critères sociaux qui est attribuée aux étudiants bénéficiaires et choisit par l’établissement d’enseignement.

 

Il y a bien entendu la bourse qu’il faut demander, mais également le système des crédits E.C.T.S. qui est un système de crédits qu’un étudiant peut recevoir dans un programme d’études afin de faciliter sa scolarité.