Comme tous les ans au mois de septembre dans le Golfe de St Tropez a lieu cette manifestation hors du commun.
Cette régate, anciennement appelée « la Nioulargue » permet de voir le port de St tropez sous un autre angle, les bateaux de milliardaires sont remplacés par des voiliers modernes ainsi que par des yachts classiques les plus beaux du monde. C’est un mélange des plus incroyables voiliers du moment pour nous offrir un spectacle magnifique.
Le 16 mai le maire remet en compagnie du maire de Pise la pique au capitaine de ville élu le lundi de Pâques pour une année.
Des salves de fusils sont tirés par les marins et des coups de tromblons tirés par les mousquetaires. Le curé bénit les armes.cloc Les Gardes-Saints sortent la statue de Saint-Tropez et l'emmènent en procession au son des cloches, fifres, clairons et tambours dans le nuage de poudre des coups de tromblons des bravadeurs disposés en cercle. Le lendemain, c'est la messe des mousquetaires, les bravadeurs ont cette fois une arme blanche sur laquelle est fixé un petit bouquet béni. (texte Wikipédia)
Organisé depuis 2001 par la ville de Saint-Tropez, le rassemblement des voiles Latines au mois de mai est une véritable institution, un moment de grande convialité ou le patrimoine Maritime Méditerranéen est à l'honneur !
Pointus, Felouques, Gozzos, Tartanons, Tarquiés,barques marseillaises ou catalanes .. accostent dans le vieux port de Saint-tropez et occupes la place réservée habituellement aux Yachts..