Située dans un écrin de verdure et traversée par le Petit-Morin, Sablonnières se prête naturellement à la pratique de loisirs et de sports d'extérieur.
Dans les années 1930, la commune se trouvait sur le passage des membres de la section canoéiste du Touring Club qui descendaient le Petit-Morin (voir ici). La tradition est perpétuée par la Base de Canoë-Kayak de Verdelot qui propose un parcours jusqu'à Sablonnières.
Par son relief vallonné, ses chemins champêtres ou en sous-bois, elle est aussi un terrain de prédilection pour les randonneurs.
Déjà au début du XXe siècle, la commune se trouvait sur le parcours des excursions parisiennes à bicyclette de La Ferté-sous-Jouarre à Verdelot, organisées par le Touring-Club de France à travers la vallée du Petit-Morin. (1)
Aujourd'hui, elle se situe sur un parcours VTC ayant pour trame la vallée et l'ancienne ligne de chemin de fer. Ce parcours, qui forme une boucle Saint-Cyr-sur-Morin – Verdelot, a été initié récemmentpar l'ancienne Communauté de commune de la Brie des Morins et se trouve ponctué de panneaux informatif à caractère patrimonial.
La randonnée pédestre se pratique également depuis plusieurs décennies. En 1974, la commune a été incluse dans un sentier de grande randonnée pédestre de 30 kilomètres : le sentier du Petit-Morin reliant La Ferté-sous-Jouarre à Verdelot. Celui-ci, après avoir été balisé par le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de la vallée du Petit-Morin et le Comité des sentiers de grande randonnée d’Ile-de-France, fut inauguré le dimanche 12 mai en présence des autorités locales. La section comprise dans le territoire communal grimpait, depuis La Forge (La Trétoire), sur le Vautron à travers des vergers, descendait sur le bourg et grimpait à nouveau vers La Noue d’où il rejoignait le Grand Fourcheret (Bellot). Actuellement, le sentier de Promenade et Randonnée (PR) 44 consiste en une boucle de 10,8 kilomètres dont la durée de parcours est estimée à 3 heures et-demie. Partant de la place de l'église, l'itinéraire suit la rue des Brodards, tourne sur la route de la Forge après les ponts, monte le chemin rural n° 21 (chemin du Vautron à Sablonnières et rue du Not) jusqu’au Vautron (en coupant la D 222), bifurque à droite sur le chemin rural n° 27 pour rejoindre le chemin de la Ligne et le suivre jusqu’à La Forge, remonte par le chemin des vignes, bifurque vers Marlande et, après avoir traversé ce hameau, redescend par le chemin rural n° 7 jusqu’au Jariel, puis par les chemins ruraux n° 10 et n° 22 arrive au Pont Bleu, suit la D 22 avant de bifurquer à droite par le chemin rural n° 11, suit le chemin rural n° 13 jusqu’à Hautefeuille, la voie communale n° 14 (d’Hautefeuille à la Noue), redescend une portion du chemin rural n° 16, ensuite la rue du Montcel, le chemin rural n° 12 (rue d’Hondevilliers) et enfin la voie communale n° 7 jusqu’à la place. Le balisage de ce trajet est assuré par le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-et-Marne (Coderando 77).
Les nombreux chemins qui parcourent la campagne sablonniéroise et, au-delà, celle de la vallée constituent un terrain tout aussi agréable pour les randonnées équestres.
Enfin, Sablonnières est un lieu de pratique de la chasse et de la pêche. La première, plus ancrée, indissociable de la ruralité et de l'agriculture, est depuis fort longtemps pratiquée, à la fois dans les champs et à l'orée des bois. Plus encore, elle est devenue ici une véritable institution avec la célébration de la Saint-Hubert. Les pêcheurs, quant-eux, peuvent s'exercer dans les cours d'eau ou, pour les moins intrépides, aux Étangs de Bois Frémy (espace privé).
________
(1) Revue mensuelle du Touring-Club de France, sept. 1902, p. 417 ; janv. 1910, p. 420 ; févr. 1914, p. 82 ; mai 1914, p. 220.