La Ferme du Domaine est, comme son nom l'indique, un ancien corps de ferme qui appartenait autrefois au domaine seigneurial. Située à l'entrée du bourg en venant de Villeneuve-sur-Bellot, cette ancienne exploitation se compose de plusieurs bâtiments sur un espace clos de 4170 m² comprenant aussi une cour et un verger.
A la mort du marquis de Maupeou, survenue en 1792, la ferme revint à ses deux enfants Auguste-René et Adélaïde -Renée, laquelle abandonna ses droits à son frère. En 1795, elle lui appartenait toujours et vraisemblablement fut-elle vendue au début du XIXe siècle, en même temps que ce qui restait du château. On la retrouve le 17 février 1930, lors de sa mise aux enchères publiques : Elle est alors adjugée à un agriculteur natif de Villeneuve-le-Comte, Berthy Delamarre (1906-1982). A la mort de celui-ci, son épouse en recueillit l'usufruit et une de leurs filles, Madame Josiane Delaval, racheta les parts de ses cinq frères et sœurs. L'ensemble était alors exploité par un fermier, Monsieur André Meunier. En 2002, au décès de sa mère, Madame Deleval devint pleinement propriétaire et se résolut à s'en défaire l'année suivant. Un acquéreur se présenta, intéressé par la possibilité de créer des chambres d'hôtes. La propriétaire préféra toutefois proposer le bien à la commune, lui offrant même des facilités de paiement. La municipalité, qui envisageait la construction d'une nouvelle salle des fêtes et cherchait un emplacement pour installer l'atelier des cantonniers, saisit l'opportunité : Le 28 janvier 2004, une délibération du conseil municipal autorisa le maire à procéder à l'acquisition et un avant contrat fut signé devant notaire. La vente fut enfin régularisée le 29 avril : la commune acquérait un corps de ferme à usage d'habitation et d'exploitation avec cour fermée entre les bâtiments et mare, cave et fontaine sous la maison, jardin et verger à l'est dans lesquels existe un puits et entièrement clos de murs dépendant de la propriété. La vente fut conclue au prix de 210 000 euros répartis en trois tranches de 70 000 euros payables au plus tard le 1er juillet 2004, le 29 juin 2005 et le 29 juin 2006, sans intérêts.
Une étude a été entreprise très rapidement sur les possibilités de financement de l'opération. Des subventions ont été obtenues à hauteur de 70 % du coût prévu et un emprunt a été souscrit pour le surplus. Dès 2005, la commune a passé une convention avec l'association départementale Initiatives 77 pour la mise en place d'un chantier d'insertion qui a occupé pendant un an douze ouvriers et un chef de chantier. L'année suivante a été marquée par la création de l'association Art et Patrimoine destinée à favoriser la conservation de la ferme et de la mettre en valeur, mais aussi par le début des travaux : restauration de l'étable qui a accueilli une première exposition et réhabilitation du rez-de-chaussée de la maison afin d'y accueillir les ouvriers. Le plus gros des travaux a commencé en 2008 avec la révision et le traitement de la charpente, puis la couverture de la grande salle. En 2009, une ouverture a été pratiquée à l'arrière du bâtiment et une terrasse a été réalisée, afin de donner un accès lumineux sur le verger. A l'intérieur, ont été réalisés d'importants travaux d'isolation du sol et de la toiture, installation d'un chauffage au sol, insonorisation au moyen de caissons acoustiques suspendus au plafond, aménagement de l'entrée et de sanitaires...
Entièrement restauré en 2010 avec un souci permanent de préservation du patrimoine bâti, le corps de bâtiments a été inauguré le 2 octobre. La salle principale, dédiée au sénateur Jacques Larché, peut accueillir 200 personnes et dispose d'une cuisine à côté. Louée aux particuliers pour des fêtes privées, elle accueille aussi de nombreux concerts, spectacles, expositions, salons (des métiers d'art notamment) et manifestations officielles (vœux du maire, spectacle des écoles, arbre de Noël, repas communal, vins d'honneur...).
Dans un autre bâtiment perpendiculaire, dont seul le rez-de-chaussée a été utilisé, se trouve l'ancienne étable qui a conservé tout son cachet avec son sol pavé, ses mangeoires et des poutres. A la suite, une salle de danse a été aménagée.
Dans le prolongement de la salle principale, l'ancienne habitation laissée en l'état sert de remise. Enfin, face cette salle, de l'autre côté de la cour, un petit bâtiment a été réservé à l'atelier communal.
On notera aussi, dans la cour, le porche caractéristique des anciennes fermes carrées. Sur sa vieille porte cochère en bois, ont été clouées des têtes de poissons, étranges trophées de parties de pêche d'antan, qui semblent se moquer des visiteurs.
On profitera aussi du jardin situé à l'arrière, espace calme et bucolique qui a conservé son vieux puits en pierres.
Ainsi baptisé en 2005 en hommage à un baron d'Empire natif de la commune, l'Espace Boutillier, situé à l'emplacement d'un ancien cimetière jouxtant le terrain de football, une aire de loisirs comprenant un panier de basket, une table de ping-pong, un tourniquet, un jeu à bascule, une cabane avec échelles et toboggan, et un ensemble de jeux à grimper installé en 2019.
De nouveaux jeux ont été installés en 2022.
Ce bâtiment situé à l'arrière de la cour de la mairie-école est une ancienne classe préfabriquée du collège de Villeneuve-sur-Bellot, récupérée en 1978 et reconvertie en salle des fêtes. Depuis la mise en service de la salle de la Ferme du Domaine, fin 2010, il n'est plus utilisé que pour la cantine des élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal, la garderie et, de la rentrée 2014 à 2017, les activités du Temps d'Accueil Périscolaire (TAP). Malgré les travaux de rénovation réalisés pour accueillir les enfants, ce local est vétuste.
Cette ancienne pâture située en hauteur sur le versant nord de la vallée offre aujourd'hui un cadre idéal pour un pique-nique en pleine nature, à proximité de la grotte de saint Hubert. Des tables y ont été installées grâce au reliquat de la collecte effectuée en 1997 pour restaurer la grotte. On peut y accéder en voiture par la route de La Noue ou à pied, à partir du bourg, en montant la rue des Hacots.