(Photo D. L. 2012).
John Norwood était né à Beckenham (comté de Kent) le 8 septembre 1876, de John Norwood, marchand de houblon, et son épouse Lucy Elizabeth Ann Brown.
Il fit ses études à l'Abbay School (Beckenham), à Rugby (Warwickshire) à partir de 1891, puis à Oxford où il intégra le collège d'Exeter en 1894.
Durant sa jeunesse, il participa à une expédition à pied sur les contreforts de l'Himalaya, qu'il relata dans un journal.
Entré dans l'armée en 1899 en tant que candidat de l'université d'Oxford, il rejoignit le 5th Dragoon Guards en Inde et fut envoyé à l'automne de la même année en Afrique-du-Sud, où il servit comme second lieutenant pendant la deuxième guerre des Boers. Durant ce conflit, il prit part à plusieurs actions dans le Natal, à la défense de la ville de Ladysmith, à la sortie du 7 décembre 1899 et à l'action du 6 janvier 1900. La Gazette de Londres du 27 juillet 1900 relate comment, le 30 octobre 1899 près de Ladysmith, alors que la patrouille qu'il dirigeait était prise sous le feu ennemi et dut se replier, il fit demi-tour pour se porter à cheval au secours d'un soldat tombé sous les balles, qu'il ramena sur son dos tout en conduisant sa monture d'une main, malgré les tirs continus.
Ses services lui valurent la Queen's South Africa Medal avec quatre agrafes et la King's South Africa Medal avec deux agrafes. Pour son action de bravoure, il fut décoré en 1900 de la prestigieuse Victoria Cross.
En 1902, il servit comme officier d'état-major et prit encore part, jusqu'en 1903, à plusieurs opérations dans le Transvaal, dans la colonie d'Orange River et dans le Zululand. De décembre 1904 à novembre 1907, il fut adjutant (commandant adjoint) au régiment The Calcutta Light Horse. C'est à Bombay qu'il épousa en 1904 Lilian, fille du Major général Sir Edwin Colle.
Promu au grade de capitaine et retiré du service actif, il fut affecté en février 1911 au 2nd County of London Yeomanry (Westminster Dragoons). Lors de la mobilisation de 1914, il rejoignit le 5th Dragoon Guards et fut présent à la retraite de Mons.
Le 8 septembre 1914, ayant reçu l'ordre d'attaquer Sablonnières, il y fut tué alors qu'il tentait de porter secours à un sergent blessé.
Tombé le jour de son 36e anniversaire, il laissait son épouse Lilian, leurs deux fils et leur fille.
Son nom figure à Beckenham sur une plaque commémorative dans l'église St Paul et au mémorial du club de cricket, à Haywards Heath sur le mémorial et dans l'église St Wilfred, sur une plaque dans l'église St Michaels d'East Peckham, dans la chapelle de l'école de Rugby, dans l'église Garrison à Aldershot, sur la pierre commémorative de la Victoria Cross à Wandsworth, enfin à Londres au Wandsworth Town Hall et, en tant que membre de la loge 1705 Prince of Wales, sur le parchemin du tableau d'honneur du musée maçonnique.
Ses décorations, qui comprennent également la Star War, la Médaille de Guerre, et la Médaille de la Victoire, sont exposées à l'Imperial War Museum de Londres.
En 2021, une biographie lui a été consacrée : Captain John Norwood V.C. : A Man of Kent (par Ralph Murphy).
contact : dpml@hotmail.fr Dernière mise à jour le 31 août 2022© Denis LochouarnReproduction interdite sans autorisation