Sabine Aubert, née à Paris, commence ses études musicales à l’âge de 6 ans et obtient son prix de direction d’orchestre à l’âge de 24 ans au Conservatoire National Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Sébastien Béreau, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle a interprété en concert plus de 300 œuvres majeures du répertoire symphonique, du style baroque au plus contemporain.
Cheffe fondatrice de l’orchestre Odyssée Symphonique à l’âge de 20 ans, Sabine Aubert reste sa directrice musicale depuis 30 ans et continue de diriger de deux à trois saisons par an, recueillant une audience de plus d’un millier de personnes.
Sous sa direction, l’orchestre Odyssée Symphonique se produit régulièrement en Île-de- France, incluant Paris (UNESCO, Eglise Saint Etienne du Mont, Saint-Louis des Invalides, ...), Versailles, Saint-Cloud, Boulogne, Massy, aussi bien que des lieux d’études supérieures : CentraleSupélec, Ecole Polytechnique.
L’Odyssée Symphonique a collaboré avec plusieurs chœurs, parfois avec pas moins de 300 choristes, pour la réalisation de nombreuses œuvres chorales incontournables : Carmina Burana de Orff, Liverpool Oratorio de Paul McCartney, La première nuit de Walpurgis de Mendelssohn, Te Deum de Dvorák, Messa di Gloria de Puccini...
L’expérience de Sabine Aubert s’étend également aux formes de l’opéra et du ballet. Elle a dirigé, entre autres, la Traviata et Rigoletto de Verdi, Orphée aux Enfers d’Offenbach, la Flûte enchantée de Mozart, Casse-Noisette de Tchaïkovski et Coppélia de Delibes.
Sabine Aubert est saluée pour sa programmation innovante et originale, ouvrant des frontières à la croisée des arts, proposant des alliages entre la musique, le théâtre, le film, la danse, et les arts visuels, dans des lieux inédits. Elle contribue à promouvoir des compositeurs au début de leur carrière, a créé et enregistré les œuvres orchestrales de Dimitri Tchesnokov, Olivier Klein, Gilles Migliori et Joseph Herveau.
Elle a collaboré avec des solistes français et internationaux renommés tels les pianistes Anne Queffélec, Alexandros Kapelis, Agnès Postec et Marie-Catherine Girod, la violoniste Marianne Piketty, les violoncellistes Xavier Gagnepain, Claude Giron (ONP), Catherine de Vençay (Orchestre philharmonique de Radio France), et les chanteurs Thomas Huertas, François-Nicolas Geslot, Bertrand Bontoux, Isabelle Philippe.
Sabine Aubert obtient une maîtrise de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne ; elle est lauréate de plusieurs prix, en direction d’orchestre et direction de choeur, orchestration, en harmonie et contrepoint, piano, histoire de la musique, analyse et formation musicale.
Boursière du Cercle National Wagnérien au Festival de Bayreuth, elle a participé à de nombreuses master classes en direction avec Gustav Meier en Allemagne, avec l’orchestre symphonique de Göttingen, Marek Janowski en France et en Hollande, avec l’Orchestre Français des Jeunes, Gianluigi Gelmetti et Yuri Ahronovich à l’Académie musicale de Chigiana en Italie, avec l’orchestre du Festival de Sofia et Jean-Sébastien Béreau au Portugal, avec l’Orchestre du Métropolitain de Lisbonne.
Ses plus récents contrats l’ont conduite à diriger des orchestres sur des scènes internationales en tant que chef invitée et à la participation de festivals. Elle a été récemment engagée en tant que cheffe invitée à l’Orchestre National Philharmonique de Bacau en Roumanie.
En plus de son poste de directrice musicale de l’orchestre Odyssée Symphonique, Sabine Aubert acquiert le statut d’Artiste en résidence, chef d’orchestre en Essonne.