Historique des Foulées de Savigny

ARTICLE PUBLIE dans le MAG du mois de Février 2020

Déjà la 30ème édition des Foulées une course qui au fil des années a changé de lieu et de format. Replongeons-nous un peu dans ses prémices.

L’aventure a démarré pendant la fête des associations qui avait lieu dans le parc André Seron, L’essai n’a pas été concluant car les exposants avaient été perturbés et nous ont demandé de trouver un autre lieu de plus on avait eu moins de 100 participants.

A cette époque le collectif « Mieux vivre a Grand Vaux » organisait une course pour les enfants. Le président du COS Athlé s’est rapproché du collectif avec Didier Pignon. Les foulées venaient de naître Didier en a pris les commandes, Il fallait trouver une course originale et il a été créé une course de côtes de 12 km unique en Essonne avec le passage dans le magnifique parc de Morsang.... Il y avait des courses pour les petits, 1 ou 2 boucles pour les grands.... Plusieurs centaines de coureurs dès la première édition sur Grand Vaux en 1997 : 564 coureurs dont 352 enfants. Bernard Jean animait le challenge des écoles...Tout se passait bien jusqu’à l’obligation du certificat médical pour les petits...le nombre de participants enfants a chuté au fil des ans et en plus l’ultime édition a été très perturbée.

La course alors migré en 2003 sur la place de la gare 3 courses un 10 km, une course enfants et une course pour tous, un bail de 6 ans le 10 km avait été labellisé et une année la course avait été championnat d’Essonne, Thierry Languille en avait pris les commandes.

Entre temps il avait fallu nouer un lien très fort avec la mairie et les équipes du service des sports et services technique pour pouvoir conforter l’organisation de cette manifestation, et commencer à monter une équipe de volontaires.

En 2009 pour la 19 ème édition les courses ont migré sur le plateau avec arrivée et départ du Stade, un semi-marathon labellisé a vu le jour couru sur un circuit de 3 boucles : 722 participants aux Foulées.

En 2012 pour la 22 ème édition le parcours a été modifié pour se courir sur deux boucles et depuis nous sommes restés sur cette forme.

Il y a quelques années Thierry Languille après 15 années de responsable de la course à transmis le flambeau à Vincent Luneau.

Nous avons atteint notre pic de coureurs de 1200 participants en 2014 sur les 11 éditions du semi nous avons été retenu 9 fois comme championnat d’Essonne.

La course est maintenant bien ancrée dans le paysage Essonnien, c’est l’un des premiers semi de l’année en Ile de France il permet également aux coureurs de se préparer pour leurs futurs marathons. Elle rencontre beaucoup de succès dans toute l’Ile-de-France par son ambiance festive et chaleureuse. L’équipe de bénévoles au nombre de 180 est maintenant bien rodée une grosse structure avec la participation massive des éléments de notre club, nous pourrions pas organiser cette manifestation sans le concours de La mairie de Savigny avec les services des sports, technique, communication et la police municipale.

Au fil des années nous avons mis en place des animations musicales sur le parcours. des massages et en 2020 nous avons remis en place le challenge des écoles.