Section 1 : Organisation Hiérarchique du S.A.M.C
Section 2 : Chaine Hiérarchique et Rang
[DIRECTION]
[1.02] Director
Le Directeur est le plus haut responsable de l'hôpital, chargé de superviser l'ensemble des opérations et de prendre des décisions stratégiques pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement.
Il exerce une autorité exécutive sur tout le personnel de l'hôpital et veille à ce que les objectifs organisationnels soient atteints.
Le Director représente l'hôpital dans les affaires externes, collabore avec d'autres entités et prend des mesures pour garantir la qualité des soins et la satisfaction des patients.
Sa vision et son leadership sont essentiels pour orienter l'établissement vers l'excellence et le succès.
[1.03] Deputy Director
Le Directeur Adjoint assiste le Directeur dans ses fonctions administratives et opérationnelles.
Il a pour mission de superviser divers départements et de veiller au bon fonctionnement des opérations.
Il peut être appelé à prendre des décisions en l'absence du Directeur et à superviser certains pôles ou projets spécifiques.
[1.03] Executive Director
Le Directeur Exécutif apporte une expertise précieuse en matière de gestion hospitalière, ayant déjà acquis une expérience significative en tant que membre de la direction.
Sa principale mission est d'offrir des conseils éclairés à la direction sur les questions stratégiques et opérationnelles liées à la gestion globale de l'hôpital.
En tant que membre expérimenté de l'équipe, il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques organisationnelles, tout en veillant à ce que les objectifs fixés soient atteints.
Parallèlement à ses fonctions, le Directeur Exécutif joue un rôle essentiel dans la gestion administrative de l'hôpital. Il supervise les activités opérationnelles et administratives pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement.
[SUPERVISOR]
[1.06] Chief Doctor
Les Médecins Chefs ont la responsabilité de superviser le bon fonctionnement du service médical.
Cela implique de vérifier la bonne prise en charge des tickets "services" et "supervision", de représenter la Supervision et de faire remonter les points sensibles à la direction.
De plus, ils sont autorisés à mettre à pied pour une soirée et/ou jusqu'à 24 heures et à donner des avertissements de stade 1, 2 et 3.
[1.07] Medical Coordinator
Les Coordinateurs Médicaux sont chargés de coordonner les activités médicales au sein de l'hôpital.
Leur rôle inclut la vérification de la bonne prise en charge des tickets "rendez-vous médicaux" et "supervision", ainsi que la mise à jour des informations sur le site en fonction des annonces dans la section "Infos Personnel".
De plus, ils sont autorisés à mettre à pied pour une soirée et/ou jusqu'à 4 heures et à donner des avertissements de stade 1.
[MEDICAL STAFF]
[1.08] Specialist Doctor
Les Médecins Spécialistes sont des experts dans leur domaine médical spécifique. Ils sont chargés de dispatch les unités en l'absence de la supervision et de gérer les rendez-vous chirurgicaux et médicaux, ainsi que de prendre en charge les dossiers médicaux.
[1.09] Attending Doctor
Les Médecins Traitants sont capables de gérer divers types d'opérations et de rendez-vous médicaux, ainsi que de prendre en charge les dossiers médicaux.
[1.10] Resident
Les Résidents ont obtenu leur titre de docteur.
Ils sont chargés de prendre l'initiative d'organiser les effectifs en service en l'absence de la supervision.
Ils ont la capacité d'opérer de manière autonome et de gérer les rendez-vous chirurgicaux et médicaux, ainsi que de prendre en charge les dossiers médicaux.
[1.11] Intern
Les Internes sont en phase de formation avancée et sont capables d'opérer de manière autonome.
Ils sont également chargés de gérer les rendez-vous chirurgicaux et médicaux, ainsi que de prendre en charge les dossiers médicaux.
[PARAMEDICAL]
[1.12] Emergency Medical Technician
Les Techniciens Médicaux d'Urgence sont formés pour fournir des soins médicaux d'urgence sur le terrain.
Ils sont qualifiés pour effectuer des opérations chirurgicales de base, apporter une aide lors d'interventions médicales complexes et former les nouveaux arrivants.
[1.12] Paramedic
Les Paramédicaux sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, capables de prendre des initiatives et de répondre efficacement aux urgences médicales.
Ils peuvent partir en intervention en véhicule sans autorisation préalable s'il y a suffisamment de personnel à l'hôpital.
[APPRENTICESHIP]
[1.13] Medical Assistant
Les Assistants Médicaux ont terminé leur phase principale d'apprentissage et sont prêts à assumer des responsabilités plus importantes au sein de l'équipe médicale.
Ils peuvent partir en intervention en véhicule s'il y a suffisamment d'effectif à l'hôpital.
Ils doivent passer un examen pour progresser au grade suivant.
[1.14] Nursing Student
Les Étudiants en Soins Infirmiers sont en phase d'apprentissage et acquièrent les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels de la santé qualifiés.
Ils peuvent participer à des interventions en véhicule sous la supervision d'un médecin de grade égal ou supérieur.
[1.15] Nursing Assistant
Les Assistants en Soins Infirmiers sont des apprentis au sein de l'équipe médicale, chargés d'assister les médecins et les infirmiers dans les prises en charge mineures.
Ils doivent être approuvés par leur mentor et le comité pour monter en grade et bénéficier de plus de responsabilités au sein de l'hôpital.
Ils peuvent uniquement participer à des interventions en véhicule sous la supervision d'un médecin de grade supérieur.
Section 1 : Discipline Général
[2.01] Vous êtes tenu au serment d’Hippocrate, et vous devez soigner toutes personnes, peu importe leur identité, leur affiliation… du moment que vous êtes en service. Sinon, vous pouvez les renvoyer vers les personnels médicaux en service.
[2.02] Un membre du personnel de l’hôpital a interdiction de participer à des activités illégales ou d’en avoir déjà pratiqué. En cas de non-respect de cette règle, un licenciement immédiat et une radiation du corps médical seront mis en place en plus des poursuites judiciaires.
[2.03] Vous ne pouvez pas refuser une réanimation. Si vous avez une urgence et que vous devez prendre une fin de service, prévenez le patient et signalez-le dans le canal “Problème”.
[2.04] Il est interdit de faire des préférences dans le traitement des appels/réanimations. À l’exception des demandes d’autres services publics (S.A.S.P, Gouvernement) qui sont prioritaires.
[2.05] Les urgences vitales sont prioritaires à la bobologie, il faut d’abord sauver les personnes en code 3 (inconscient, hémorragie, etc…).
[2.06] Il est interdit de prendre son service seulement pour réanimer un ami. Les services éclairs sont strictement interdits (30 min minimum).
[2.07] La présence aux réunions de service est obligatoire. Si vous ne pouvez pas être présents, des moyens sont mis à disposition pour vous tenir informés. Des sanctions peuvent être prises envers celles et ceux qui ne s’intéressent pas à ce qui y est dit.
[2.08] Si un médecin est pris sous l'emprise ou en possession de stupéfiant et/ou de produit illicite, il sera convoqué puis licencié sans préavis. De même si vous êtes pris avec de l'alcool dans le sang en service.
[2.09] Les médecins doivent avoir une tenue correcte, les tatouages au visage sont interdits ainsi que les chapeaux et lunettes et accessoires extravagants. Les recruteurs peuvent se réserver le droit de vous refuser lors d’un entretien pour toute tenue inappropriée.
[2.10] Un temps de service minimal est imposé aux membres du personnel. En tant que membre du S.A.M.C vous vous engagez donc à faire un temps de service de 6 heures minimum en code 3 et 6 (réunis) par semaine.
[2.11] Hors absence, un employé à obligation de répondre aux convocations sous 48h.
2.12] Le temps de pause autorisé en code 7 des de 15 minutes.
[3.01] Lorsque vous êtes en service, vous vous devez de respecter les différentes significations de ce qu'on appelle les codes du dispatch quand vous êtes en véhicule. Ils se composent comme ceci:
Code 1 : Patrouille (Sans les Gyrophares/Sirènes)
Code 2 : Intervention bobologie (Avec Gyrophares/Sans Sirènes)
Code 3 : Intervention urgence vitale (Gyrophares et sirènes actives)
[3.02] Vous vous devez de conduire en respectant les limitations de vitesse quand vous êtes en patrouille. Quand vous partez en intervention d’urgence, vous ne devez pas dépasser les 120 km/h en ville et 180 km/h sur l'autoroute.
[3.03] Il est interdit d'effectuer des customs esthétiques sur les véhicules de service (jantes de couleurs, fumées, jantes de sport, etc…).
[3.04] Il est interdit de prendre des véhicules de service dont vous n’avez pas les agrégations sans autorisation d’un·e supérieur·e.
[3.05] En tant que membre du service, vous avez accès à des véhicules de service. L’entretien de ceux-ci est au frais de l'hôpital, il est donc obligatoire de faire sa déclaration de réparation dans le garage en question sur l'intranet. Il est interdit de vous servir de véhicules de service en étant hors service sauf en ayant l’autorisation d’un·e supérieur·e.
[3.06] Aucun médecin n'a le droit de partir tout seul en ambulance lorsqu'il est en service.
[4.01] Il est interdit de stocker du matériel médical autre part que dans le stockage commun.
[4.02] Il est interdit de donner du matériel médical à des civils.
[4.03] Il est interdit de prendre du matériel qui n’est pas accessible à votre grade ou à vos agrégations.
[4.04] La revente ou le recel d’équipement ou de matériel de l’hôpital est formellement interdit et sera passible d’un licenciement ainsi que de poursuite judiciaire.
[4.05] Seule la vente de médicaments ou la location de fauteuil roulant sous ordonnance est autorisée.
[4.06] Vous devez déposer votre matériel médical dans le stockage commun quand vous prenez votre fin de service.
[5.01] La fréquence principale de service pour les communications est la fréquence 11 MHZ.
[5.02] Sur la radio, les communications devront être claires, précises et fluides afin de ne pas déranger vos collègues. Vous pouvez, au besoin, passer sur une autre fréquence en cas de nécessité ou d’interventions particulières (12, 13, 14, 21 et 22 MHZ).
[5.03] La prise de service, la fin de service et les pauses prises devront être signalées sur la radio et sur le site afin que vos collègues soient au courant.
[5.04] Les communications à la radio devront être organisées afin de fluidifier les prises de parole et les informations. Il est demandé d’utiliser si possible les codes radios des hôpitaux afin de fluidifier celles-ci.
Pour contacter quelqu’un en service :
“Nom de l’appelé” de “Nom de l’appelant”
Confirmation de réception de l’appelé :
"Nom de l’appelé” “Transmettez”
“Nom de l’appelant” ” Transmission du message”
Pour les communications courantes :
“S.A.M.C” de “Nom de l’appelant” et votre message
Exemples de communications :
“S.A.M.C” de “Adam”, ”Besoin de renfort sur ma position”
“S.A.M.C” de “Fred et Bertrand”, ”Demande d’un membre de la Direction à l’hôpital”
“S.A.M.C” de “Peter”, ”Code 17, Code 17”
[6.01] Lors des réanimations, des consultations ou des soins, le personnel médical se doit d’être toujours courtois et respectueux envers les patients. Si ceux-ci se montrent agressifs ou irrespectueux, faites appel aux forces de l’ordre ou à la sécurité de l’hôpital assurée par le Gouvernement.
[6.02] Lorsque vous prenez en charge quelqu’un, vous devez expliquer ce que vous faites en vous adaptant en fonction des circonstances et du diagnostic (si une voiture est présente et est endommagée : accident ? S’il y a du sang : blessures par balle ? S’il y a rien autour, il peut s’agir d’un coma métabolique : manque d’eau ou de nourriture ?).
Il est interdit de s’occuper de patients sans parler ou sans échanger un minimum avec eux.
[6.03] Selon la gravité de l’incident, vous déciderez si vous devez amener la personne à l’hôpital pour d'éventuels soins ou examens complémentaires. Si elle refuse, faites lui signer une décharge de responsabilité.
[7.01] Afin de pouvoir intervenir sur plusieurs types d’intervention, plusieurs unités existent au sein du S.A.M.C Ces unités font partie de ce que l’on appelle la S.R.U. (Special Rescue Unit) :
La Maritime Rescue Unit (M.R.U.) pour les interventions maritimes.
La Mountainous Area Rescue Unit (M.A.R.U.) pour les interventions en montagne.
La Medical Tactical Unit (M.T.U.) pour les interventions en zone dangereuse (prise d’otage, braquage, fusillade,...).
La Air Support Unit (A.S.U.) pour les interventions en hélicoptère.
[7.02] Le Surgery Service est spécialisé dans les interventions chirurgicales complexes. Il permet également la formation continue du personnel médical.
[7.03] Le Obstetrics Service permet d’accompagner les femmes, les futurs parents et les enfants de Los Santos.
[7.04] L’hôpital possède également un Psychological Support Service (P.S.S.) permettant de venir en aide aussi bien physiquement que psychiquement aux citoyens de la ville lors de différents traumatismes lors de groupes de parole. Ils sont également amenés à faire des évaluations psychologiques de patients pour la Justice ou pour l’administration.
[7.05] Le S.A.M.C dispose également d’un Medical Event Service (M.E.S.) qui permet la mise en place de poste de secours sur les évènements regroupant du public afin d’apporter une assistance médicale sur place aux organisateurs (particuliers ou entreprises).
[7.06] Le S.A.M.C dispose aussi un service Ambulatory & Mortuary Service (A.M.S.) est le service mortuaire de l’hôpital permettant la bonne prise en charge des défunts.
[8.01] Toute absence doit être justifiée si elle est de plus de 5 jours dans le canal discord “ABSENCE”. Une absence doit être envoyée maximum 48h après le départ en absence. Une absence doit avoir une date de départ et une date de retour. La durée maximum d'une absence est d'un mois (pour les cas spécifiques, merci d'ouvrir un ticket direction 📩╿𝘾𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩 )
[8.02] Si pendant une semaine vous ne faites aucune heure de service sans avoir signalé une absence, vous serez licencié en raison d’une trop longue absence injustifiée.