Dans le cadre de la semaine du Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté au sein du collège Chevreul, à Angers, j’ai proposé à des élèves de sixième un atelier intitulé « Le collège hier, aujourd’hui et demain ».
Déjà réalisé en 2023, (voir les images de l'atelier 2023) cette deuxième édition de l'atelier a été réalisé avec deux classes.
Cet atelier avait pour objectif d’illustrer la notion de citoyenneté, ici en lien avec la place de l’élève dans la cour de récréation, analogie d’une petite ville. La cour est en effet le lieu de vie central qui regroupe les usagers du collège, où chacun a sa place, malgré les différences d’âge et de fonction.
Par ailleurs, j’avais réfléchi l’an dernier à une proposition sur le futur de ce même collège au travers de mon projet de fin d’étude : « Le collège en centre-ville, l’agrandir pour mieux y grandir. ». Je me suis interrogée sur la manière de faire collège en centre-ville sur ce site en particulier notamment puisque j’y ai été collégienne. A cette occasion, j’ai réalisé une maquette, qui a servi à présenter l’atelier aux élèves. Elle a été un réel outil de communication, à la fois parce qu’elle était compréhensible par tous et parce que sa manipulation a entraîné une série de questions des élèves.
Un diaporama expliquant de façon simple la démarche de l’architecte (premières réflexions, croquis, plans, coupes, rendus perspectives…), et le déroulé de l’atelier, est venu compléter la présentation.
L’atelier s’est ensuite déroulé en trois temps : analyser, imaginer et raconter.
➀ Analyser : une feuille blanche et un crayon pour tenter de dessiner un plan masse du collège en quelques minutes.
➁ Imaginer : un temps commun pour évoquer et lister les plus et les moins du fonctionnement actuel de la cour de récréation.
➂ Raconter : des feuilles de couleurs, des ciseaux et un tube de colle comme outils pour créer un collage en deux ou trois dimensions de la cour de leur rêve. Un plan schématique de la cour de récréation comme base de travail leur a permis d'avoir carte blanche pour repenser ce lieu de pause, de ressource et d'échange.
Ces trois thématiques ont permis aux élèves d’avoir un aperçu des étapes principales auxquelles l’architecte peut être confronté dans le déroulement d’un projet. Ainsi, par groupes de deux ou trois, chaque élève a pu contribuer à une partie type du développement d’un projet architectural.