Dans le cadre de la semaine du Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté au sein du collège Chevreul, à Angers, j’ai proposé à une classe de sixième un atelier intitulé « Le collège hier, aujourd’hui et demain ».
Cet atelier avait pour objectif d’illustrer la notion de citoyenneté, ici en lien avec la place de l’élève dans la cour de récréation, analogie d’une petite ville. La cour est en effet le lieu de vie central qui regroupe les usagers du collège, où chacun a sa place, malgré les différences d’âge et de fonction.
Le point de départ de l’atelier a été la projection d’un court-métrage, intitulé « Le collège hier », réalisé l’année précédente par des élèves du collège, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie et de français. Les participants à l’atelier ont ainsi pu découvrir l’histoire de leur établissement, monument historique datant de 1913, et la vie qui s’y déroulait quelques décennies avant eux.
Par ailleurs, j’avais réfléchi l’an dernier à une proposition sur le futur de ce même collège au travers de mon projet de fin d’étude : « Le collège en centre-ville, l’agrandir pour mieux y grandir. ». Je me suis interrogée sur la manière de faire collège en centre-ville sur ce site en particulier notamment puisque j’y ai été collégienne. A cette occasion, j’ai réalisé une maquette, qui a servi à présenter l’atelier aux élèves. Elle a été un réel outil de communication, à la fois parce qu’elle était compréhensible par tous et parce que sa manipulation a entraîné une série de questions des élèves.
Un diaporama expliquant de façon simple la démarche de l’architecte (premières réflexions, croquis, plans, coupes, rendus perspectives…), et le déroulé de l’atelier, est venu compléter la présentation.
La mise en place de cet atelier s’inscrit donc dans la continuité du court-métrage (le collège hier) et de mon PFE (le collège demain) en les mettant en parallèle. En comprenant le collège hier, en analysant le collège aujourd’hui, et en imaginant le collège demain, l’atelier a offert la possibilité à ces 25 collégiens de réfléchir pendant une heure au collège de leurs rêves.
L’atelier s’est ensuite déroulé suivant trois thématiques : analyser, imaginer et raconter.
- Analyser : comment j’utilise le collège aujourd’hui ? (Flécher les trajets effectués dans la journée, écrire un verbe ou un adjectif qui décrit les ressentis le long du trajet, colorier les zones problématiques de la cour…)
- Imaginer : comment j’aimerais mon collège demain ? (Réfléchir aux textures de la cour de récréation et réaliser un collage avec les motifs à disposition, imaginer la façade sur rue rêvée pour un accueil chaleureux et expressif…)
- Raconter : comment je raconterais mon collège rêvé ? (Imaginer les histoires qui pourraient se passer dans la nouvelle cour de récréation, fabriquer des scènes de vie pour faire vivre la cour de récréation rêvée en faisant des collages, des dessins, des dialogues…).
Ces trois thématiques ont permis aux élèves d’avoir un aperçu des étapes principales auxquelles l’architecte peut être confronté dans le déroulement d’un projet. Ainsi, par groupes de deux ou trois, chaque élève a pu contribuer à une partie type du développement d’un projet architectural.