LABORATOIRE
Ville, Environnement, Hydraulique et Développement Durable
LABORATOIRE
Ville, Environnement, Hydraulique et Développement Durable
Mission du Laboratoire
Le laboratoire de recherche : Ville, Environnement, Hydraulique et Développement Durable (VEHDD) est un laboratoire fondé dans une perspective pluridisciplinaire. Formée d’équipes de recherche appartenant au domaine des Sciences de la terre et de l’univers, (géographie, aménagement et urbanisme, gestion des techniques urbaines et architecture), de sciences technologiques (Hydrauliques, mécaniques des fluides…) et de sciences de la matière (matériaux composites, chimie des eaux, …). Lire la suite
Les chercheurs du laboratoire s’intéressent à la ville et à l’urbain et, plus précisément, aux enjeux politico-économiques, hydrauliques, environnementaux, climatiques et urbains liés à l’aménagement des territoires. Villes et territoires sont appréhendés en tant qu’objets d’action (action privée ou publique, collective et organisée) et en tant que cadres ou supports de l’action (cadre foncier et bâti, mais aussi institutionnel et juridique). Il s’agit d’analyser la façon dont les acteurs urbains s’emparent des contraintes et des opportunités spatiales pour organiser leurs pratiques et réguler leurs interactions.
Contexte général :
Les recherches, qui seront menées dans notre laboratoire, s'intéressent à un objet d'étude très complexe. Sa complexité émane de l'interdépendance de trois éléments indissociables, formant ainsi une matrice dont ses éléments sont attachés entre eux par des relations de continuité, mais aussi chacun d'eux influe directement sur les autres, de manières très variées. Il s'agit
- d'abord, d'un espace urbain représenté, dans sa majorité, par la ville, où cette dernière représente, elle seule, un objet complexe, aussi bien, au niveau de sa structure, sa texture, sa forme, son sol et son site, qu'au niveau de ses types et ses fonctions et les activités qui s'y déroulent ou qu'elle produise......
-En suite, des acteurs urbains qui, sont eux même très variés, au niveau de leurs classes sociales, leurs besoins, leurs appropriations de l'espace, qu'au niveau de leurs actions (actives ou passives, positives ou négatives) sur leurs entourages, leurs productions spatiales, et leurs comportement à l'égard de tous qui mènent des actions, gèrent et organisent leur territoire (textes législatifs, structure administratifs, gestionnaires et élus.....).
- En même temps, la production de la ville c'est le résultat d'actions et d'actes des acteurs (gestionnaires, concepteurs et usages de l'espace) sur l'un des territoires où chacun a ses propres particularités. Le réchauffement climatique oblige les pouvoirs publics à aménager les villes et communes différemment. La mobilité, la durabilité et l’énergie sont des thèmes importants, mais une politique intégrée de l’eau constitue le fondement d’une ville résiliente dans un monde en pleine mutation, nécessitant des interventions selon les principes de la ville durable, renforcées par la maitrise de nouvelles techniques, et l'utilisation de nouveaux outils d'informatique, et d'image satellitale ...
Le résultat est que les recherches au sein du notre laboratoire (ville, environnement , hydraulique, et développement durable) s'articulent autour d'une vision basée sur l'interaction de plusieurs axes, mais formant un seule ensemble, comme une matrice à plusieurs élément très complexes: dynamiques urbaine (se développent avec le temps et les conditions d'influences), causée par les acteurs urbains (producteurs de l'espace et ses usagers), confrontée à d'autres éléments statiques (cadre physique, données climatiques, déchets urbains, texte législatifs..).
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique
· contribuer aux débats scientifiques aux échelles locales, nationales comme internationales dans le champ de l’hydraulique, l’architecture et l’urbanisme.
· L'apport d'un soutien méthodologique aux acteurs urbains actifs (au niveau de l'aménagement, et la gestion ressources humaines et naturelles), dans l’organisation des études urbaines, qui permettra l'instauration d'un espace de dialogue et engendra l'établissement d'une relation de confiance entre les différents acteurs, afin d'aider à la compréhension des enjeux, lors des études des dossiers relatifs à ce type de projet (aide à la décision).
· Chercher à développer des compétences techniques et pratiques, aptes à élaborer des réponses concrètes et adaptées aux problèmes liés à l’eau, à l’aménagement et au paysage urbain.
· il s’agit aussi de développer la notion de patrimoine est très importante. Elle s’est étendue avec le temps et inclue aussi bien le patrimoine bâti, que le patrimoine naturel et immatériel. Plusieurs institutions se sont saisies de l’importance de ce patrimoine et de sa sauvegarde.
· assurer la mise en œuvre des outils et des démarches pour la protection des forêts contre toutes les formes d'atteintes en particulier les incendies et les attaques parasitaires.
· Analyses critiques de réalisations concrètes en interrogeant les interrelations entre aménagements d’infrastructures et fonctionnement urbain, ainsi que les effets paysagers.
· Analyse des politiques de l’habitat conçues et mises en œuvre dans les villes, par l’exploration de leurs interactions avec les autres volets des politiques territoriales (notamment en matière de transports et de mobilité).
· développer une analyse interdisciplinaire et maîtriser les démarches et outils, pour une gestion intégrée des zones urbaines à risques.
· l’élaboration de bases de données nécessaires à la gestion des villes, aux problèmes d’environnement et à la conception des stratégies de développement durable ;
· le couplage de la recherche avec, d’une part, les systèmes de formation aux sciences de l’eau, l’environnement et du développement durable et, d’autre part, les dynamiques socio-urbaines.
· Inciter les pouvoirs publiques à engager des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique à travers : Réduction, Réutilisation et Recyclage, vous pouvez passer à l’économie circulaire et lutter contre le réchauffement climatique.
· Encourager l’utilisation des moyens de transport écologiques
· Compréhension du comportement des fluides complexes et la définition de leurs propriétés tels que les produits agroalimentaires (yaourt, sauces, mayonnaises…), les produits cosmétiques (crèmes, pâtes dentifrices, shampoings...), les produits d’entretien (gels, cires, peintures...) ainsi que le béton; les boues de forage et les sédiments cohésifs.
· Utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion hydraulique