Bienvenue! Sur cette page, vous trouverez des produits et ressources de communication élaborés par l’Agence de la santé publique du Canada, notamment des affiches, des vidéos, du contenu pour médias sociaux, et bien plus encore. Vous pouvez télécharger, utiliser et diffuser ces ressources par le biais de vos plateformes pour sensibiliser le public et attirer son attention. Nous espérons que ces ressources compléteront et soutiendront vos efforts pour réduire la propagation des maladies infectieuses respiratoires cette saison.
Les maladies respiratoires peuvent être causées par des virus, comme le virus grippal, le virus respiratoire syncytial (RSV) et le virus responsable de la COVID-19.
Ces virus se propagent généralement davantage à l’automne et en hiver, car les gens passent plus de temps à l’intérieur, où la propagation est plus susceptible de se produire.
Ils peuvent se transmettre d’une personne à l’autre ou par contact avec des surfaces et des objets contaminés.
Assurez-vous d’avoir reçu tous les vaccins recommandés. Les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le VRS offrent une protection efficace contre les formes graves de ces maladies.
Protégez votre famille, votre communauté et vous-même en utilisant des mesures de protection personnelle. Cumulez les actions suivantes pour réduire votre risque de contracter ou de propager une maladie respiratoire :
Rester à la maison en cas de maladie
Porter un respirateur ou un masque bien ajusté
Se laver régulièrement les mains
La prévention des maladies respiratoires protège tout le monde, en particulier les personnes susceptibles de développer des complications graves, et allège la pression sur notre système de santé.
Participez à ActionGrippe, un programme de bénévoles qui suit la propagation de la grippe, du VRS et de la COVID-19 partout au Canada. C’est rapide et facile, il suffit de 15 secondes par semaine sur un portail sécurisé et anonyme. Vous recevrez un bref courriel vous demandant si un membre de votre ménage a présenté des symptômes de toux ou de fièvre. Vos réponses aideront les experts en santé publique à détecter rapidement les éclosions et à mieux planifier leurs interventions. Tout le monde peut s’inscrire et faire un rapport pour tout son ménage. Inscrivez-vous aujourd’hui et faites partie du mouvement pour garder les Canadiennes et les Canadiens en santé : ActionGrippe - Canada.ca
Les maladies respiratoires sont souvent causées par des virus comme la grippe, la COVID-19 et le VRS.
Elles peuvent se transmettre d’une personne à l’autre et par contact avec des surfaces et des objets contaminés.
Une bonne hygiène des mains est un moyen de réduire le risque d’infection ou de transmission.
Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains. Renseignez-vous sur toutes les autres façons de prévenir les maladies respiratoires : Maladies respiratoires infectieuses : Réduire la propagation grâce à des mesures de protection individuelle - Canada.ca
Réduisez la propagation des maladies respiratoires cet automne et cet hiver grâce à ces mesures simples :
Restez à la maison si vous êtes malade.
Nettoyez et désinfectez les surfaces et objets fréquemment touchés.
Portez un masque ou un respirateur bien ajusté si nécessaire. Par exemple, dans des endroits bondés ou lorsque vous êtes malade et devez entrer dans un lieu public.
Lavez-vous régulièrement les mains.
Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
Améliorez la ventilation intérieure en ouvrant une fenêtre ou une porte.
Assurez-vous d’avoir reçu tous les vaccins recommandés. Les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le VRS offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.
Pour en savoir plus : Maladies infectieuses respiratoires : Briser la chaîne de l'infection - Canada.ca
La prévention des maladies respiratoires protège tout le monde, en particulier ceux à risque de complications graves. Elle allège également la pression pesant sur notre système de soins de santé.
Tout commence par vous! Prenez des mesures pour réduire votre risque de contracter ou de propager une maladie respiratoire.
Les maladies respiratoires sont faciles à attraper et importantes à prévenir.
Les virus comme la COVID-19, la grippe et le VRS se propagent facilement dans l’air et par contact avec des surfaces contaminées.
Vous pouvez contribuer à protéger votre famille, votre communauté et vous-même en cumulant ces actions :
Assurez-vous d’avoir reçu tous les vaccins recommandés.
Restez à la maison et à l’écart d’autres personnes quand vous êtes malade.
Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
Portez un masque ou un respirateur bien ajusté si nécessaire. Par exemple, dans des endroits bondés ou lorsque vous êtes malade et devez entrer dans un lieu public.
Améliorez la ventilation intérieure en ouvrant une fenêtre ou une porte.
Combinées, ces mesures protègent nos communautés et allègent la pression sur notre système de soins de santé.
Vous voyagez cet hiver? Assurez-vous que la seule chose que vous attrapez, ce sont les vols, pas les maladies!
Si vous tombez malade avant votre voyage, envisagez de le reporter jusqu’à ce que vous soyez rétabli.
Avant de partir, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les vaccins à recevoir et les médicaments disponibles.
Pendant votre voyage, réduisez le risque de contracter ou de propager une maladie respiratoire.
Limitez les contacts avec les autres si vous êtes malade.
Portez un masque bien ajusté si vous êtes malade ou si vous vous trouvez dans un endroit bondé ou fermé.
Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
Si vous vous sentez malade à votre retour au Canada, selon votre mode de transport, dites-le aux personnes suivantes :
un agent de bord
un agent des services frontaliers
un membre du personnel de croisière
Si vous tombez malade une fois de retour à la maison, communiquez avec un fournisseur de soins de santé et assurez-vous de mentionner où vous avez voyagé.
Planifiez pour rester en santé avant et pendant votre voyage - Canada.ca
Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle vital dans le système canadien de surveillance des virus respiratoires.
Le programme ActionGrippe, chapeauté par l’Agence de santé publique du Canada, permet de suivre la propagation de la #grippe, de la #COVID19, du #VRS et d’autres maladies infectieuses respiratoires tout au long de l’année.
ÉpiGrippe+ intègre des données issues des sources suivantes :
hôpitaux et laboratoires de santé publique
gouvernements provinciaux et territoriaux
réseaux d’hôpitaux sentinelles
professionnels de soins primaires
public
Les rapports hebdomadaires d’ÉpiGrippe+ servent à orienter les recommandations en matière de santé publique et les décisions stratégiques partout au Canada.
Téléchargez l’affiche et placez-la dans votre cabinet afin d’encourager vos patients à participer au programme et à contribuer aux efforts nationaux de surveillance :
Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans la prévention de la propagation des virus respiratoires, comme la #COVID19, la #grippe et le #VRS.
Encourager le lavage régulier des mains et enseigner la technique appropriée est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de protéger les patients et le personnel.
Téléchargez cette affiche et placez-la dans votre cabinet pour sensibiliser vos patients :