Depuis quelques temps, on entend parler de démocratie participative. Cette expression sous entend que la démocratie n'est pas participative. Pourquoi faire croire qu'il s'agit d'un oxymore tandis que la démocratie est par définition participative puisque la démocratie est une forme d'organisation sociale par laquelle la souveraineté appartient au peuple. Personne ne s'interroge ? Comment au XXIème siècle, ère de la communication et des réseaux sociaux, peut on déclarer que la démocratie n'est pas participative ?
Aujourd'hui chacun a un avis sur tout. Chacun peut l'exprimer librement. Le developpement d'internet et du numérique permet un accès à l'information (vraie ou fausse) à tous. Chacun peut ainsi obtenir des renseignements, une base d'idées, une idéologie ou un fond de pensée. Auparavant, l'homme n'avait pas accès à l'information. Il était alors facile de lui faire croire un certain nombre de chose, de l'asservir à celui ou celle qui lui faisait croire n'importe quoi et de l'entrainer dans n'importe quelle guerre. C'est comme cela que les guerres du moyen age ont vu le jour. Les seigneurs faisant craindre à la population une invasion, une famine ou autre menace guerrière pour que le peuple s'arme de fourches. Petit à petit, pour apaiser le monde, la religion a trouvé une place. Les religions apaisaient surtout par la communication, l'éducation et l'enseignement. C'est au nom de cet enseignement que les religions ont tenté de se développer de manière plus ou moins féroce.
De nos jours, il y a tellement d'avis que l'analyse devient sans fin. Telle nuance efface telle autre. Les grands dogmes ont tous été effeuillés jusqu'à l'écoeurement. Les grands tribuns sont des clowns médiatiques qui n'ont de fond de pensé que le profit et l'endoctrinement dictés par un maitre lui même influencé par l'idéologie néo-libérale visant à faire toujours plus d'argent.
On débat tellement qu'il n'y a plus de démocratie. La démocratie ce n'est pas chercher à convaincre coute que coute. La démocratie c'est faire part de ses remarques, observations. C'est exposer des faits et partager le plus de factuel possible afin que chacun puisse se faire son opinion. Lorsque cette phase est bien mené, la démocratie en consiste pas en un débat contradictoire ou manipulatoire mais la démocratie c'est interroger le peuple.
La loi du nombre l'emporte. La démocratie s'est exprimé et nous pouvons passer à autre chose.
Sauf que de nos jours, le peuple n'assume plus ses décisions. Lorsqu'il les assume, l'administration lui fait comprendre qu'il s'est trompé et contourne le suffrage populaire. Ce fut le cas pour l'Europe et le non à Maastricht contre lequel les Françaises et les Français se sont exprimés et que l'on a débouté en organisant un vote du parlement contraire au choix des citoyens.
La souveraineté du peuple s'est evanouie ce jour là. Aujourd'hui les citoyens n'ont plus confiance. Ils défient les urnes et s'exprimant à tout crin mais sans assumer ni s'engager. Le vote blanc n'est pas comptabilisé.
Rénovons la démocratie :
arrêtons les débats stériles. Il ne s'agit que du spectacle. Cette forme américaine de la politique ne convient pas à notre pays qui est plus cérébral.
partageons des arguments, des faits, des preuves,...
redonnons du temps à la réflexion et l'analyse.
organisons l'expression du peuple par les nouveaux moyens de communications.
après cela, votons en reconnaissant toutes les formes d'expressions. Le vote blanc, s'il est majoritaire doit conduire à une élimination de tous les candidats en lice et la nouvelle convocation d'une élection avec de nouveaux candidats. L'élection sera alors reportée de trois mois.
La démocratie Athénienne s'est transformée au fil du temps. Gageons qu'elle ne se transforme encore. Soit nous accompagnons sa mutation, soit d'autres formes politiques verront le jour.
Solidarité
l'économie
Sécurité
Santé
Consommation Locale
Pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons sous la main. Bien entendu a qualité de produit et de service égal, pourquoi chercher bien loin ce que notre voisin nous propose ? C'est ainsi que l'économie de marché a totalement détruit notre environnement, nos modes de consommations.
Pourquoi ne pas transformer la TVA en TSE (Taxe sur l'Eloignemnent). Un produit serait taxé en fonction de son éloignement par rapport à son origine. A Brest il semble normal de manger du homard moins cher qu'a Paris ou à Avoriaz. Bien entendu, il convient d'appliquer une pondération pour des produits provenant de pays spécifiques du fait de leur rareté .
Réconcilions l'Homme et l'Environnement
Tout agit sur tout et inversement. On ne peut pas augmenter la population et imaginer qu'il n'y aura pas de conséquences sur notre monde, sur le climat. Alors plutot que de vaines incantation réfléchissons au moins pire et mettons ne marche nos cerveaux pour trouver de nouveaux modèles compatibles avec une vie du XXIème siècle. D'accord les centrales nucléaires polluent mais polluent elles plus que les centrales à charbon ? Sommes nous prêt à nous éclairer à la bougie ? Le monde à besoin d'énergie : trouvons de nouvelles énergies. Hydrogène : pourquoi pas ? transformation d'autres énergies (puisque rien ne se perd et tout se transforme).
Education
Formons nos profs et arrêtons cette hyperadministration. Difficile de passer d'une école de la République qui enseignait dans chaque petit village avec une dizaine de gosses à une école de masse qui doit absorber le nombre d'élèves. L'autorité, le respect, l'accès à
Transport
Notre pays doit se mêler à la course aux nouvelles énergies. Ce n'est pas une course financière mais bien une course éthique avec la perspective de développer des process visant à assurer de manière durable et environnement compatible nos capacités énergétiques.
La réindustrialisation de notre pays est un enjeu essentiel tant pour les hommes que pour l'environnement. Il est possible de développer une industrie locale, compatible avec la préservation de notre Environnement et du tissus social.