Compagnie d’art du spectacle vivant.
Théâtre - Écritures et Créations contemporaines.
Compagnie du GRAND EST, formée à Strasbourg en 2022.
“Reviens pour discuter” a été créée dans le but de proposer des spectacles de théâtre autour de sujets d’actualité, traitant principalement des comportements et ambivalences humaines.
La volonté artistique de la compagnie puise son existence au cœur de problématiques sociétales, humaines et des enjeux de ces dernières.
La compagnie propose des formes théâtrales courtes, conçues pour amener le théâtre dans des lieux souvent inattendus, favorisant ainsi la rencontre avec des publics parfois éloignés ou réticents aux propositions théâtrales conventionnelles. Peu friande du quatrième mur, la compagnie développe ses propositions artistiques dans une approche immersive et participative, favorisant une proximité directe avec le public.
Convaincue de la fonction sociale du théâtre, “Reviens pour discuter” n’aime rien tant que la rencontre et accorde une grande importance à la parole, à la communication et à la transmission de valeurs en faveur de l’égalité pour tous·tes. La compagnie réfléchit ses créations artistiques comme des outils offrant la possibilité de mieux comprendre nos environnements sociaux et nos altérités.
Les projets de la compagnie sont animés par la recherche de proximité avec le public. Ainsi, aborder des sujets qui nous concernent tous.tes, briser les mystères et décortiquer des situations taboues font partie des défis de la compagnie.
Direction artistique :
Artiste protéiforme, comédienne, chanteuse et autrice passionnée par la mise en scène, les rapports humains, le travail en collectif et la rencontre artistique. Après un diplôme de projectionniste, elle joue, danse et travaille avec L’école de Théâtre-Physique de Strasbourg.
En 2017, elle rejoint le Collectif NOUN avec lequel elle fabriquera de nombreux spectacles et découvrira les arts de la rue. Dans un même temps, elle conçoit et propose des ateliers de théâtre pour différents publics.
Depuis 1 an, Manon s’investit en tant que musicienne dans le Collectif Incisifves. Elle a aussi réalisé un court-métrage musical “Les Sorcières” autour d’une chanson d’Anne Sylvestre, qui a été projeté dans différents festivals en France.
Manon croit aux valeurs portées par ses pratiques artistiques et travaille sans cesse à les mettre en avant dans ses collaborations.
Après ses premiers pas dans le théâtre d’improvisation et de boulevard, Chloé développe son attachement pour le théâtre avec la compagnie Ça respire encore pendant 4 ans auprès de Kiki PAQUIER à Nancy.
Infirmière diplômée, elle reprend en parallèle 3 années d'études en art dramatique au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’y forme à la réalisation et au montage vidéo avec Denis DERCOURT. Elle complète sa formation à l’École de Théâtre Physique de Strasbourg en écriture sensible.
Au sein du Collectif NOUN, elle revêt de multiples casquettes (Jeu, mise en scène, direction d'acteur, écriture de scènes, de poésies et de chansons).
C’est en 2022 qu’elle quitte la profession d’infirmière après l'avoir exercée pendant 10 ans, pour se consacrer à son nouveau métier de comédienne et ses activités artistiques alliant les arts de la photographie et la réalisation de vidéos. Son métier d’infirmière lui a permis de croiser de nombreuses situations humaines et sujets inspirants, qu’elle aime développer et retranscrire au plateau à travers l’écriture et le jeu.
Elle joue pour la compagnie NOX, Les adultes perdus, La Grosso Modo et rejoint la compagnie Oz'arts citoyens en 2024.