Apaiser l'Esprit Face à la Violence
Frère Troi Bao Tang, également connu sous le nom de Frère Trésor, est originaire d'Indonésie. Il a été ordonné par Thay en 2011, et il est bhikshu depuis 2016 et enseignant du Dharma depuis 2020. Son ouverture d'esprit et son sourire lumineux le rendent facile à approcher, et il est un bon ami pour de nombreux monastiques et pratiquants laïcs. Il soutient énergiquement les personnes qui construisent la communauté locale, y compris la communauté de pratique de la diversité de genre et d'orientation sexuelle, et répond de tout cœur aux questions de chacun sur le Dharma, en partageant la façon dont il l'applique dans sa vie quotidienne.
Il s'efforce de rendre les enseignements de Thay accessibles et applicables à tous, et de les approfondir année après année afin qu'ils restent un trésor pour les générations à venir
Sœur Tam Muoi, ou Sœur Samadhi (concentration) est Anglaise, mais ça fait 36 ans qu’elle habite en France. Sa première rencontre avec le Village des Pruniers était en 1998 après lequel elle a intégré et soutenue le sangha de Paris. A cette époque elle élevait ses deux beaux fils avec son partenaire et suivait sa carrière de styliste de mode. Quand la globalisation et « fast fashion » commençaient à transformer l’industrie, elle s’est reconvertie comme instructrice de cours de Pleine Conscience et elle déménageait aux pré-Alpes dans une communauté très rurale, ou elle a construit un sangha. Après beaucoup d’années de pratique heureux comme laïque, elle a décidé de faire le saut pour devenir monastique et elle a été ordonne par Thay en 2012.
Elle habite à Hameau du Bas, Village des Pruniers sauf 3 années où elle habitait à Blue Cliff, notre monastère dans l’état de New York, USA. Cette période passée aux USA a déclenché un questionnement en elle de qu’est-ce que ça veut dire être Blanc et une exploration de ses ancêtres et l’histoire de la colonialisme anglaise, aussi un engagement plus approfondi dans la justice social.
A Hameau du Bas vous allez probablement la trouver au jardinage, où maintenant elle amène son œil de styliste aux plates-bandes des fleurs.
Des yeux pour voir
Des oreilles pour entendre
Des mains pour parler
Un cœur pour aimer et s'émerveiller.
La terre où marcher
La vie pour partager
Le village des pruniers pour vous retrouver.
Voilà ce qui la motive chaque jour qui lui est offert.
Ordonnée en 2013 au Village des Pruniers, en France, pays de son enfance, elle a vécu principalement au hameau du bas, actuellement elle vit à la Maison de l'Inspir près de Paris.
Avec Amour et Gratitude
Frère Bienveillance / Duc Hien
PS : les Chansons tour francophone 2022
est une jeune sœur française, ordonnée novice en octobre 2019 et résidant au Hameau du Bas. Ingénieure généraliste diplômée qui s'est orientée vers le webdesign et la création de sites internet en tant que freelance, Sr Mélodie était en quête de sens et de changements radicaux dans sa vie lorsqu'elle a découvert la pratique lors d'une première retraite au Hameau du Bas au printemps 2016. Après avoir renouvelé l'expérience lors de 2 autres retraites Wake-Up, elle a décidé en 2017 de participer à la retraite d'hiver de 3 mois, puis a demandé à rester en tant que résidente " longue durée ", pendant un an, avec la responsabilité de s'occuper du Compost, une tâche qui reflétait son aspiration à poursuivre sur le chemin de la Patience et de la Transformation. Cette aspiration - apprendre à s'aimer, continuer à ouvrir son cœur, devenir plus solide et stable afin de devenir un refuge pour elle-même, pour ses proches, pour ceux qui l'entourent et, avec le temps, élargir le cercle - l'a amenée à intégrer progressivement le programme monastique de 5 ans.
Il fait ses premiers pas sur la voie de l’éveil spirituel, en Inde en 1995.
Il y découvre la méditation et la joie irrésistible des moines Tibétains. Il prend refuge auprès de Thay et du Village des Pruniers en 2007, devient membre de l’Inter-être puis reçoit les vœux monastiques. Il est l’heureux papa de deux filles aventurières et se réjouit d’être membre d’une grande famille spirituelle engagée dans le monde. Il aime s’immerger au cœur de Mère nature, se laissant embrasser par plus grand que soi.
(présente que pour la dernière semaine de la tournée) a été ordonnée novice au Village des Pruniers en 2003, a reçu la lampe du Dharma en 2011.
Elle aime lire, marcher, explorer et comprendre le fonctionnement de son esprit, et tout particulièrement savourer et apprécier la vie en elle et autour d'elle.
Elle a été ordonnée en octobre 2018, elle habite au Village des Pruniers, hameau du Bas. Pour sa toute première retraite en 2006 elle a amenée des enfants qu'elle accompagnait, son travail étant éducatrice spécialisée. Elle a pu revenir souvent car elle vivait à seulement 45 minutes du village.
C’était pendant une retraite francophone, en écrivant un poème avant de recevoir les 5 Entrainements à la Pleine Conscience, qu’une aspiration forte de devenir moniale s’est révélée. Tellement elle se sentait vraiment dans sa maison.
Elle aime la pratique de pleine conscience collective et la connexion avec les personnes de tout horizon. L’énergie de la Sangha multiple et internationale la ressource et l’aspire à continuer sur le chemin avec confiance et amour.
Il est né en 1984 et né à nouveau en 2016, aime les oiseaux, libres, du ciel, et marcher sous la lune. Il aspire à être le soleil et la terre.