Rénovation du four à pain des Gros Louis

Présentation du projet

Le projet de rénovation du four à pain est une initiative de l'association culture et tradition de Savoie.

Le four est situé sur la commune des Gros Louis un petit hameau en Savoie. A l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, son état se détériore à cause d'une importante ouverture dans la charpente.

L'association ainsi que les habitants du village tente aujourd'hui de réaliser une rénovation ambitieuse pour préserver leur patrimoine. Dans cette aventure ils sont accompagnés par un groupe d'étudiants en Génie Civil de l'IUT de Chambéry qui coordonne les différentes phases du projet.

La mairie de Saint Thibaud de Couz (la commune voisine) est quant à elle impliquée financièrement dans ce projet.

La fin des travaux est idéalement prévue le 27 Juin 2020.


Venez découvrir l'avancement du projet !

La rénovation du four à pain s'est divisée en deux phases bien distinctes, premièrement avant de commencer les travaux une phase d'études à été nécessaire. Celle-ci c'est déroulée depuis le début du projet jusqu'à la fin de l'hiver, par la suite la phase de réalisation à pu débuter.

Aujourd’hui les travaux sont à l'arrêt à cause du confinement, mais nous vous invitons déjà à visualiser tout le chemin parcourut depuis le début du projet !

La vidéo présente les grandes lignes de la rénovation, mais si vous souhaitez connaître plus de détails nous vous invitons à consulter le reste des informations disponibles sur ce site.

Les débuts du projet :

La rénovation du four à pain à vu le jour grâce à l’initiative de l'association Culture et Traditions de Savoie, celle-ci a pour objectif de restaurer et de promouvoir le patrimoine de Savoyard afin de le préserver.

Malheureusement l'association ne pouvait pas se permettre de réaliser les travaux par manque de financement. C'est à ce moment que la présidente de cette association fit une demande à l'IUT Génie Civil pour réaliser les travaux, par chance les étudiants de deuxième année devaient effectuer un projet de fin d'études pour leur formation. C'est ainsi que le projet a pu commencer à voir le jour, l'association soutenue par la mairie de St Thibaud de Couz ont financé le projet et l’achat des matières premières, tandis que les étudiants en génie civil s'occupaient de toute la partie conception et organisation de la rénovation.

De plus un partenariat a pu voir le jour avec le lycée professionnel du Nivolet (73) et les élèves en CAP charpente et métallurgie. Ainsi la porte porte du four et la charpente seront usinées et fabriquées par des élèves eux aussi en phase d'apprentissage. Ce partenariat entre l'IUT Génie Civil, l'association et le lycée professionnel du Nivolet était une occasion pour fédérer un grand nombre de personnes autour d'un projet commun. C'est dans cet objectif que les élèves de l'IUT ont pu présenter leur filière aux élèves de CAP ainsi que leur projet aux habitants du village (voir photos).

Présentation aux lycéens

Présentation aux habitants

Les phases d'études du projet :

La phase d'étude était nécessaire pour différentes raisons, premièrement afin d’effectuer un diagnostique du four et de sa structure. Identifier les différents aléas qui auraient pu l'endommager, et imaginer des solutions pour y remédier . Deuxièmement afin que la rénovation respecte les normes constructives de notre époque, par exemple plusieurs modifications ont dû être apportées notamment la distance au feu de certains éléments de la charpente.

Les élèves de l'IUT ont donc étudié différentes solutions à apporter afin de garantir la stabilité de l'ouvrage.

Modélisation du four

La modélisation en 3D de la structure :

La modélisation 3D est un outil très intéressant pour visualiser la structure dans son ensemble, elle a aussi l'avantage de permettre la création de plan et l'export vers des machines d'usinage.

Pour réaliser la maquette Revit (logiciel de modélisation) les étudiants ont utilisé le scan 3D de l'IUT. Ainsi à l'aide de cet appareil qui capture la postions de millions de points, ils ont été capable de modéliser le four à pain et son environnement sur un logiciel adapté (RecapPro).

Cette modélisation a ensuite servi de fond de plan pour dessiner la structure du four à pain avec les mêmes dimensions que l'existant. Par la suite ils ont pu modifier la charpente comme il le souhaitait afin de protéger au maximum l'ouvrage, ainsi les débords de toits ont été avancé pour protéger les murs et les fermes, les pannes intermédiaires ont été supprimé pour des raisons de distances au feu, et les sections des poutres ont été augmentées pour résister aux nouvelles sollicitations.

Modélisation de la charpente et les études thermiques

Dans le cadre de leur projet de fin d'études les étudiants ont ensuite décidé d'étudier le principe de fonctionnement des fours à pain en approfondissant le type de chauffe, la forme du four, mais également le type de ventilation possible, tout en comparant avec le four existant. Par la suite une étude sur l’amélioration de la performance du four a été réalisée avec une modélisation sur Pléiades (logiciel de thermique) qui a permis de calculer la puissance nécessaire pour chauffer le four jusqu’à une température de cuisson convenable (entre 260 et 300°C). Enfin, grâce à Pléiades, il est possible d'étudier les effets et l’amélioration apportée par la mise en place de différents types d’isolants. De plus une étude supplémentaire sur un potentiel système de récupération de chaleur pourrait être effectuée afin d’apporter des utilisations diverses et variées, comme de l'électricité ou un système anti-incendie.


Pour la partie modélisation de la charpente les étudiants en partenariat avec le lycée du Nivolet ont utilisé un logiciel (Cadwork) spécialisé dans la modélisation de charpente. Celui-ci c'est avéré très utile afin de modéliser les différents assemblages bois de la charpente traditionnelle, de plus le logiciel permet de créer des plans détaillés et des plans d'usinage qui seront très utiles aux lycéens du Nivolet pour usiner les pièces.


Préparation et organisation du chantier

Une fois les phases d'études terminées et avant d'entamer les phases de travaux, il a fallu organiser les différentes étapes de la rénovation. En premier lieu les autorisations ainsi que le financement avec la mairie, et les différentes assurances pour les bénévoles et étudiants. Une fois les clauses administratives terminées les étudiants ont pu commencer à planifier et organiser le déroulement des travaux. Etant donnée qu'il était impossible de faire correspondre tous les emplois du temps, les travaux ont dû être réalisé les samedis, ainsi chaque samedi était associé à une tâche en particulier choisie dans un ordre stratégique pour réduire au maximum la durée des travaux.

Une fois les travaux planifiés les étudiants ont dû anticiper le matériel nécessaire pour chaque opération en plus des matières premières indispensables (camion grue, outillage, sable...). Dans le même temps il fallait aussi organiser la venue des bénévoles en fonction de leurs disponibilités et du matériel qu'ils possédaient.

Plan d’installation de chantier

Les phases de travaux du projet :

Les travaux ont donc débuté à la sortie de l'hiver à la fin du mois de février, les bénévoles n'ont malheureusement pu travailler sur le four que trois petits samedis avant l'arrivée du confinement. Voici donc un résumé journalier des tâches déjà effectuées.

Résumé du premier jour : Défrichage

La première phase des travaux consistait à retirer la végétation qui c'était installé tout autour du four, ainsi des bénévoles de l'association mais aussi du village et les étudiants ont commencé à nettoyer les alentours du four puis les murs recouverts de mousse. Une demie-journée aura été nécessaire pour réaliser cette première phase qui permettra de travailler plus efficacement par la suite.

Résumé du second jour : Destruction de la charpente

La seconde étape de la rénovation consistait à retirer la charpente déjà très endommagée le tout en toute sécurité, pour cela les bénévoles ont pu compter sur la gentillesse d'un habitant du village qui disposait d'un camion-grue, la charpente a donc été démontée puis découpée en toute sécurité grâce à l'utilisation de cet engin (voir vidéo).

Une fois la charpente retirée un petit feu a été allumé pour d'une part redonner vie au four mais aussi évaporer toute l’humidité que les pierres et le sable pouvaient stocker.

A l'aide du camion-grue la charpente a pu être retirée en une matinée, ce qui à permis de commencer à piquer tous les joints à l'aide de burins afin de les reprendre par la suite avec de la chaux. Comme les bénévoles étaient nombreux ce jour-là, certains ont même commencer à installer l'échafaudage qui permettra d'accéder aux arases des murs plus simplement et en toute sécurité.

Troisième jour : Joints à la chaux

Durant ce troisième jour la phase la plus longue a été entamée, celle de la petite maçonnerie, en effet beaucoup de joints ont été abîmés par l'humidité ce qui rend obligatoire la reprise des joints et des arases.

Ainsi durant ce troisième jour les bénévoles ont pu finir d'installer l'intégralité de l'échafaudage afin de pouvoir travailler à hauteur d'homme, ce qui s’avère être très utile pour le piquage des joints et leur nettoyage. D'autres bénévoles s'occupaient quant à eux de reprendre les joints en les comblant avec de la chaux et des pierres retrouvées autour du four.