nouvelle donne

Nouvelle Donne est un parti politique citoyen créé en novembre 2013

Nouvelle Donne est un parti politique citoyen :

  • Un parti créé le 28 novembre 2013 par plusieurs personnes majoritairement issues du Collectif Roosevelt (un collectif qui a été dissous le 17 novembre 2018)..

  • Un parti réellement novateur dont la finalité est bien évidemment de faire de la politique mais autrement. Nouvelle Donne invite chaque citoyen à reprendre la main c'est à dire à ne plus vouloir être représenté par des professionnels de la politique. Nouvelle Donne veut apporter des solutions immédiates aux racines des problèmes de la société, accroître le degré d'humanité, et léguer aux générations futures une planète non polluée. Néanmoins dans ses pratiques ( la démocratie interne, la transparence , la coconstruction ..) Nouvelle Donne a connu des débuts qui auraient pu être beaucoup moins laborieux et surtout beaucoup plus conformes aux valeurs auxquelles tous les vrais démocrates sont attachés.

  • Pas de doute : une relecture et un strict respect des 34 articles de notre Charte_éthique s'imposent à tous.

  • Notre mouvement politique, inspiré du New Deal de Roosevelt, souhaite porter un discours de vérité pour être à la hauteur des enjeux du XXIème siècle. Nouvelle Donne souhaite porter des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel mais basées sur des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et de son environnement, la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien. Nous portons des mesures qui soutiennent les artisans, TPE, PME et les entrepreneurs en difficulté tout en faisant de la lutte contre le chômage, la précarité une priorité


Pierre Larrouturou un des fondateurs de Nouvelle Donne est un des rares économistes dont les ouvrages sont lumineux aussi bien sur le plan de l'analyse que celui des solutions proposées .

Tout à fait remarquable cette conférence de Pierre Larrouturou du 23/11/2011 (un podcast dont le titre est "pour éviter le krach ultime")


Aux élections européennes du 25 mai 2014 Nouvelle Donne a obtenu 549 734 voix (après seulement six mois d'existence).

Aux élections européennes des 25 et 26 mai 2019 Nouvelle Donne est présent sur la liste de rassemblement ENVIE D'EUROPE

  • Les 10 propositions essentielles (au format pdf) pour les élections européennes 2019 : KIT à Y ALLER


En 2014 les adhésions ont été massives (avec une moyenne de 1000 par mois). Pas vraiment étonnant étant donné le nombre de citoyens lassés par nombre de partis politiques (de droite et de gauche) qui veulent un vrai changement de politique et cherchent à en débattre au sein d'un parti résolument tourné vers des pratiques de type démocratie participative. En 2017 nous avons eu cet espoir ; que les élections législatives de juin 2017 agrandissent un peu notre fenêtre de visibilité (nos professions de foi ont été distribuées dans 88 circonscriptions dont 9 en région PACA . Merci à tous pour votre soutien : https://www.nouvelledonne.fr/nous-soutenir/


Nouvelle Donne va évidemment mener une lutte sans merci contre tous ceux qui fraudent le fisc via les paradis fiscaux et contre l'indécence des inégalités

Il est urgent de remettre les banques au service de l’économie (et non au service des spéculateurs) et de reprendre la main au moins pour ces raisons essentielles :

i) le libéralisme nous mène droit dans le mur : les taux de chômage et les inégalités explosent en Europe et dans le monde entier alors que bon nombre de multinationales réalisent des profits records.

ii) en France depuis près de quarante ans tous ceux qui ont eu eu le pouvoir (droite et gauche confondues) mènent des politiques finalement très voisines ( il suffit pour s'en convaincre non pas de lire les professions de foi mais d'observer les résultats sur le plan écologique et économique en particulier l'accroissement du taux de chômage ).

iii) “Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les régler” est une citation d'Albert Einstein.

"Il ne faut pas compter sur les partis qui se succèdent au pouvoir depuis quarante ans pour nous sortir de la crise" est une citation de Pierre Larrouturou

iv) Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé." est une citation de Margaret Mead Anthropologue américaine (1901-1978)


adresse email de Rene Paul Mages: rpm@@@ramix.org

GnuPG key : https://renemages.wordpress.com/les-logiciels-libres/gnupg-public-key/

Twitter account : https://twitter.com/RenePaulMages

Favorite fields : #FLOSS #COMMONS #FFII #InformationalSphere #Mathematics #MoneyCreation #ClimateChange #Nouvelle_Donne




Depuis plusieurs années voici les dossiers auxquels je consacre beaucoup de temps ainsi que les URL de mon blog, de mon wiki et de mes comptes Twitter:

Des Liens divers :