Premier contact
Vous consultez un ostéopathe, le plus souvent parce que vous souffrez, et parce que la médecine s’est avérée incapable d’apporter ce que vous attendez d’elle. La douleur est un signal d’alarme et on ne souffre pas sans causes. C’est pourquoi, alors qu'elles sont souvent cachées, les mettre au jour avec votre ostéopathe est primordial.
Votre état actuel est la résultante de tout ce que vous avez vécu, de votre enfance jusqu'au jour de votre consultation. Les séquelles de traumatismes sont souvent la cause, parfois très ancienne, de la pathologie qui vous amène à consulter votre médecin ou votre ostéopathe. Parfois il vous semble qu’il n’y a aucune cause à laquelle rattacher vos douleurs, mais il y en a toujours une ou plusieurs que nous essaierons de trouver ensemble. Nous sommes en permanence dans des situations de déséquilibres. Habituellement notre organisme s'adapte automatiquement, ce qui nous permet de mener notre vie quotidienne sans souci. A l’exception des séquelles de traumatismes identifiés (fractures, entorses, accidents divers...), nous commençons à souffrir lorsque notre corps est en situation de "danger", c'est-à-dire lorsqu'il ne parvient plus à garantir son équilibre, ou lorsque les axes de mobilité des articulations sont "faussés". Les processus inflammatoires s'installent et les douleurs apparaissent. Les muscles, lorsqu'ils se contracturent, protègent en quelque sorte l'organisme, comme une barrière protège d'une situation dangereuse. Ainsi le port d'une minerve en présence d'un torticolis joue un rôle protecteur de la colonne cervicale, et se substitue aux muscles contracturés du cou qui peuvent alors se relaxer. Identifier la ou les causes de votre souffrance est donc le premier souci de votre ostéopathe.
Comment serez-vous soigné.e ?
Si vous allez chez un ostéopathe qui vous reçoit avec une analyse identique à celle de votre médecin, il y a peu de chance pour qu’il vous améliore. C’est pourquoi vous pourrez être surpris par la façon dont je m’adresserai à vous : je ne soigne pas des douleurs, je soigne une personne qui souffre.
Les symptômes ne sont pas le problème, ils sont la résultante de dysfonctions mineures qui seront recherchées aussi bien sur la colonne vertébrale, que sur les membres, les viscères ou le crâne. Ces dysfonctions sont évaluées par une mobilisation de deux structures qui ont une relation articulée dont l’amplitude est très faible. Toutes ces modifications de la microphysiologie articulaire sont recensées afin d'établir un diagnostic ostéopathique différent de celui que ferait un médecin. Cette spécificité de l’ostéopathie conduira à un traitement qui visera à restaurer toutes les dysfonctions, causes des problèmes que vous présentez. Le traitement conduit est raisonné ; il aboutira à une restauration de la physiologie mécanique de votre corps.
Avec quels moyens ?
Le principe des techniques de manipulations que j'utilise reste le même, qu'elles s'appliquent aux structures crâniennes, viscérales, vertébrales ou de l'appareil locomoteur : je ne fais pas "craquer" les articulations ! Mes techniques, très maîtrisées, sont le fruit d'une longue expérience et ne présentent aucun danger puisqu'elles sont applicables à tous, du nouveau-né à la personne très âgée.